Les céréales ont tendance à taller. Cad qu'un même pied fait plusieurs tiges donc plusieurs épis.
La méthode de pousset consiste à semer un grain tout les 20 ou 30 centimetre et de forcer le tallage.
- Le semi se fait dans un trou de 10 cm. recouvrir de 1 ou 2 cm de terre
- Lorsque le grain commence à taller (15 à 30 jours). C'est après le stade 3 feuilles de nouveaux "bourgeons" aparaissent.
- Ensuite, il faut régulièrement recouvrir la céréale de terre en ne laissant dépasser que quelques bouts de feuilles.
- En renouvelant l'opération, du trou initiale tu dois passer à une butte de terre autour du pied. A chaque fois que l'on recouvre la céréale elle a le réflexe de multiplier les talles pour occuper le terrain.
- Il faut arrêter de recouvrir lorsque la céréale commence à monter.
Au final, ton grain se trouve à 20-25 cm sous le sol et ta céréale occupe tout le haut de la butte. L'autre avantage des buttes est l'augmentation du réchauffement de la terre au printemps...
A mon avis il vaut mieux commencer plus tôt pour augmenter la période de tallage (c'est aussi celle de l'enracinement et donc de l'alinetation future de la plante). La récolte risque aussi d'être plus tardive.
Sur du blé, au lieu de 4 à 6 nouvelles tiges, il en obtient beaucoup. Au final le rendement en bio passe à 110q/ha je croix.
Attention, ceci dépend aussi de la variété de son adaptation à ta terre, de la qualité et le type de terre pour faire pousser des céréales, des maladies et des ravageurs que tu peux avoir, du juste apport en eau du climat... Pour le moment je n'ai pas vérifié par moi même.
Je pense faire des expérimentations cette année avec des blés anciens. Semi prévu vers le 15/9. Je vous tiens informé de la suite.
PS: En terme de variété, prévilégier les variétés d'hivers. Faire sa propre semence car la céréale s'adapte au terroire et donne de meilleure résultats. Enfin, surtout si c'est un jardin, prévoir des rotations de 4 à 5 ans minimum avec des engrais vert...
Si c'est pas claire posez vos questions
Les fournisseurs ⇒ Cherche semences d'orge brassicole
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
RivaBière
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur