Les levures ⇒ Récupération levures bière artisanale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
biergek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Récupération levures bière artisanale
Merci pour ces quelques réponses.
En fait un paquet de levures liquide coûte au minimum 6 euros chez Brouwland (contre 1,50 euros max pour une délicieuse spéciale belge en magasin). Et comme la procédure de récupération n'est pas lourde et que j'ai à disposition un labo (et oui je suis chercheur dans un labo de chimie, ça aide), pourquoi ne pas récupérer les levures en bouteille. Et comme dit zorn, en récupérant à partir de fonds de bouteille, on peut déjà se donner une idée de quels arômes et saveurs la levure apporte à la bière.
Puis le point de distribution Brouwland n'est pas la porte à côté alors que je peux avoir accès à de très bonnes bières dans le magasin de mon village.
En fait un paquet de levures liquide coûte au minimum 6 euros chez Brouwland (contre 1,50 euros max pour une délicieuse spéciale belge en magasin). Et comme la procédure de récupération n'est pas lourde et que j'ai à disposition un labo (et oui je suis chercheur dans un labo de chimie, ça aide), pourquoi ne pas récupérer les levures en bouteille. Et comme dit zorn, en récupérant à partir de fonds de bouteille, on peut déjà se donner une idée de quels arômes et saveurs la levure apporte à la bière.
Puis le point de distribution Brouwland n'est pas la porte à côté alors que je peux avoir accès à de très bonnes bières dans le magasin de mon village.
-
le_greg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Brasserie de Fleurac - 30 Fleurac - 15210 Ydes - Occitania - salle de brassage 12Hl - 1600Hl/an
- A été remercié : 2 fois
tu va être déçu si tu récupère les levures des petites brasseries, presque toutes utilisent les même que les amateurs (lessaffre...)
Greg
Brasserie de Fleurac
Cantal - Occitania
-
damienlann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
C'est sur. Mais si tu veux t'amuser à faire des clones, rien de tels que d'utilisé la culture de la "clonées" en question. Nan? J'ai dis une bêtise?le_greg a écrit :tu va être déçu si tu récupère les levures des petites brasseries, presque toutes utilisent les même que les amateurs (lessaffre...)
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
sinon: les brasseries ne doivent pas forcément être artisanales pour faire ton bonheur.
au hasard: Chimay, Westmalle, ...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
damienlann
- Ch'ti nouveau
particules a écrit :oui!damienlann a écrit :J'ai dis une bêtise?
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Tu as posé une question, je t’ais répondu aussi précis que possible, court mais précis.damienlann a écrit :![]()
ca ca aide a comprendre la dite betise...
![]()
![]()
Bon ! soyons sérieux.
Je suis 100% d’accord avec lui, cela ne sert a rien de récupérer une levure T-58, S-33 ou S-04, achète un paquet et tu seras sûr que tu as une levure en bonne état et non contaminée.le_greg a écrit :tu va être déçu si tu récupère les levures des petites brasseries, presque toutes utilisent les même que les amateurs (lessaffre...)
Maintenant si tu veux récupérer une levure de brasserie qui possède sa propre souche alors je dit oui, mais ne crois pas que tu vas ensemencer un brassin avec un ou deux fond de bouteilles, tu devras passer par l’étape du starter. Ou mieux encore faire une culture sur gélose ne fusse que pour contrôler que la levure récupérer soit viable si tu n’as pas de microscope et la possibilité de compter les cellules vivantes.
Non, pas forcément, tu as beau avoir la recette et la levure, tu n’arriveras pas a cloné ou copier (comme dit Jean-Luc) si tu n’as pas le palais et le nez pour trouver toutes les subtilités des aromes de la bière vissée. Outre le fait que l’eau n’est pas la même, il y a la provenance des malts, les schémas de brassage, etc. a maitriser.damienlann a écrit :Mais si tu veux t'amuser à faire des clones, rien de tels que d'utilisé la culture de la "clonées" en question. Nan?
voilà c’est une réflexion perso d’un vieux routard qui a encore beaucoup, mais alors beaucoup a apprendre.
C’est pas trop court comme réponse cette fois-ci ?
-
damienlann
- Ch'ti nouveau
Ah ben voila quelque chose de détaillé... merci particules.

Ne soit pas complexé... Je ne suis pas sur que ca soit la taille qui compte.particules a écrit :C’est pas trop court comme réponse cette fois-ci ?
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Donc les brasseries artisanales ne vont jamais chez wyeast ou autre ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois