Sous-tirageSoutireuse sans pompe : Principe de fonctionnement

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Soutireuse sans pompe : Principe de fonctionnement

Message par jl972 »

Bonsoir Jodet,

le bac supérieur se remplit comme un bac réservoir de toilettes, avec un flotteur évitant le débordement.
Quand tu actionnes la toilette, l'eau s'évacue par le bas, fait baisser le flotteur qui commande ipso facto l'arrivée d'eau pour compenser le manque.
Idem pour la tireuse : quand tu remplis une bouteille, a fortiori 3, le niveau du bac supérieur va baisser et le flotteur va permettre à la bière en provenance de ta cuve (dans laquelle tu peux avoir ajouter ton sucre pour refermentation) de remplir à nouveau le bac !
CQFD .
Bien sûr, n'allez surtout pas imaginer que je compare la bière à un produit digne des toilettes :lol:
Bonne continuation
jean-louis
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

jl972 a écrit :Hello Plutonium

Ton explication est très claire, mais puis-je me permettre de penser qu'il y a une inversion des commentaires relatifs aux trous ("sortie de bière" et "entrée de l'air") ?
La bière liquide est plus lourde que l'air donc logiquement devrait descendre par le trou inférieur : cela présenterait également l'avantage d'éviter la production de mousse.
L'air plus léger que la bière se trouvera toujours au-dessus du liquide qui remplit la bouteille, donc son évacuation devrait logiquement transiter par le trou supérieur, lequel trou supérieur finira, comme tu l'as si bien écrit, par être obturé par le niveau de la bière.
Si j'ai mal compris, dis le moi :)
Bien cordialement
jean-louis
je parle ici de l'installation que j'ai pu observer cette semaine et effectivement mes indications sont correctes (la bière arrive par le trou supérieur et l'air est éliminé par le trou inférieur)... il n'y a qu'un seul embout de remplissage, mais plusieurs passages différents, donc la bière qui s'écoule et l'air qui en sort empruntent des chemins différents et ne sont pas en contact.

en fait la bière coule depuis le trou supérieur le long de l'embout, mais avant d'arriver au niveau du trou de l'air, un anneau la projette sur les parois de la bouteille et coule en formant un film... à priori ça limite les turbulences et la formation de mousse.
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

Pour le remplissage du bac, ok ! C'est pour garder un niveau constant. Par contre, ne manque plus que le système d'arrêt du niveau dans la bouteille... :?:
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonsoir,

A Plutonium : OK, c'est un système qui m'est inconnu mais d'après ta description, un peu sophistiqué mais performant ! Merci pour l'info !

A Jodet : le niveau de la bière dans la bouteille s'arrête automatiquement !
Cela est du au fait que le tube plongeant dans la bouteille est incurvé dans le bac à bière ; incurvé signifie qu'il est auto-amorçant ; il est monté sur un axe à faible débattement qui fait que lorsque la bouteille est retirée du support, un ressort rappelle la partie incurvée contre le bord intérieur de bac et de ce fait empêche tout écoulement de bière par la canne de remplissage. Simple mais efficace !
On comprend mieux en regardant la photo sur le catalogue du fournisseur (, section "soutirage", voir en bas de page à "tireuse à réservoir hobby autom. 3 becs"
On y voit également le flotteur de type chasse d'eau.
Bonne soirée à tous.
jean-louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

plut0nium a écrit :je parle ici de l'installation que j'ai pu observer cette semaine et effectivement mes indications sont correctes (la bière arrive par le trou supérieur et l'air est éliminé par le trou inférieur)... il n'y a qu'un seul embout de remplissage, mais plusieurs passages différents, donc la bière qui s'écoule et l'air qui en sort empruntent des chemins différents et ne sont pas en contact.

en fait la bière coule depuis le trou supérieur le long de l'embout, mais avant d'arriver au niveau du trou de l'air, un anneau la projette sur les parois de la bouteille et coule en formant un film... à priori ça limite les turbulences et la formation de mousse.
Cela me semble tout à fait exact ! C'est également ce que j'ai pu observer lors de l'utilisation d'une Enolmatic ! Reste que comme je le disais précédemment, selon nos bonnes vieilles lois de la physique lorsque la bière arrive au niveau du trou de l'air, elle est censée remonter jusqu'au niveau supérieur afin que les niveaux s'équilibrent. A moins que quelque chose ne l'arrête !???
jl972 a écrit :A Jodet : le niveau de la bière dans la bouteille s'arrête automatiquement !
Cela est du au fait que le tube plongeant dans la bouteille est incurvé dans le bac à bière ; incurvé signifie qu'il est auto-amorçant ; il est monté sur un axe à faible débattement qui fait que lorsque la bouteille est retirée du support, un ressort rappelle la partie incurvée contre le bord intérieur de bac et de ce fait empêche tout écoulement de bière par la canne de remplissage. Simple mais efficace !
On comprend mieux en regardant la photo sur le catalogue du fournisseur (, section "soutirage", voir en bas de page à "tireuse à réservoir hobby autom. 3 becs"
On y voit également le flotteur de type chasse d'eau.
Je connais ce principe, mais je cherche à comprendre celui des soutireuses pro que j'ai cité en début du post. A savoir, par quel "miracle" lorsque je retire ma bière aucune goutte (enfin presque rien) ne coule alors que je n'obstrue que l'arrivée de bière ? Dans le cas de l'Enolmatic, le trop plein de bière est aspiré via un volume tampon mis sous vide grâce à une pompe. Mais dans le cas précité, je n'arrive toujours pas à voir. Je crois que je vais devoir faire des essais pour comprendre ! :drunken:

En tout cas, merci à tous pour l'intérêt que vous porter à ma question ! :D
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

Voici le prototype de bec que j'ai réalisé.

Les différentes pièces :
Image

Le bec monté :
Image

On peut voir l'arrivée de la bière ainsi que l'évacuation de l'air par le bas :
Image

Il s'agit d'un assemblage de tube cuivre 8/10 et 10/12mm avec quelques raccords à brasser et surtout le bouchon en Teflon qui fait étanchéité.
Ce bec fonctionne à merveille et j'ai pu tester cet après-midi le fonctionnement par gravité : l'eau (ou la bière) remonte bien par l'évacuation pour s'équilibrer jusqu'au niveau du réservoir supérieur... Un aspirateur connecté sur la sortie d'air et je me retrouve avec une Enolmatic pour pas cher ! Sauf que ça fait beaucoup de bruit ! :P
plut0nium
Arpette
Arpette
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...

Message par plut0nium »

Jodet a écrit :Cela me semble tout à fait exact ! C'est également ce que j'ai pu observer lors de l'utilisation d'une Enolmatic ! Reste que comme je le disais précédemment, selon nos bonnes vieilles lois de la physique lorsque la bière arrive au niveau du trou de l'air, elle est censée remonter jusqu'au niveau supérieur afin que les niveaux s'équilibrent. A moins que quelque chose ne l'arrête !???
La bière ne peut pas monter plus haut que le trou inférieur vu que le volume d'air restant dans le goulot est "prisonnier" (goulot bouché hermétiquement, un trou par lequel arrive la bière, et un trou par lequel sort l'air, mais bouché par la bière).
La seule possibilité serait qu'un peu de bière remonte dans le tuyau d'évacuation de l'air, mais ça ne se produit pas, je ne sais plus exactement pourquoi (la sortie n'est pas à l'air libre, mais avec une légère surpression de gaz je crois)... en tout cas ça fonctionne puisqu'ils embouteillent 16hl par semaine avec...

sinon, superbe réalisation 8) :wink:
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Jodet a écrit :Voici le prototype de bec que j'ai réalisé.
As tu un plan avec des cotes ? :wink:
Même à "main levé" :D
Jodet
Ch'ti nouveau

Message par Jodet »

Voici le schéma de principe, j'essayerai de vous faire un truc un peu mieux demain avec des "côtes".

Schéma de principe :
Image
plut0nium
Arpette
Arpette

Message par plut0nium »

pourquoi absolument aspirer ?

la bière qui s'écoule par gravité suffirait à chasser l'air, non ?