Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
estelle a écrit :Quelle quantité de framboises as tu mise ?
est une question intéressante Ça m'interesse aussi.
Pour ma part je pensais en mettre 3 kg pour 20L. D'un autre côté j'ai vu 250g par litre sur le forum.
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
de mémoire, environs 1 kg / 1 kg500 pour 10 litres de bière
je ne les ai pas fait bouillir (mais en secondaire,il y a déjà de l'alcool, donc le risque d'infection, même s'il n'est pas nul, est moindre), par contre, je les avais rincée à l'eau du robinet plusieurs fois avant.
et la secondaire, je l'avais faite dans ma véranda, comme d'habitude, ou il fait plus frais que dans la maison (dans les 12/15°)
Je devrais passer en secondaire ce soir. 3kg pour 20l, je suis dans les mêmes proportions que toi.
Ma secondaire sera à 19° pas terrible mais bon, j'ai pas le choix.
Je viendrais faire un rapport dans 2 semaines.
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
de mémoire, environs 1 kg / 1 kg500 pour 10 litres de bière
je ne les ai pas fait bouillir (mais en secondaire,il y a déjà de l'alcool, donc le risque d'infection, même s'il n'est pas nul, est moindre), par contre, je les avais rincée à l'eau du robinet plusieurs fois avant.
et la secondaire, je l'avais faite dans ma véranda, comme d'habitude, ou il fait plus frais que dans la maison (dans les 12/15°)
Pour moi, c'était adjonction en secondaire de 1 kg de framboises fraîches + 1kg de coulis de framboises pour 15 litres de bière. 4 semaines de garde en cave (+- 15°C). Résultat: belle couleur rouge, odeur très agréable. Par contre, la bière était un peu trop forte (7,5%, c'est trop pour ce genre de bières) et trop acide également; donc pas agréable à boire.
J'ai pu corriger le tir et l'adoucier en ajoutant du lactose (250g) avant la mise en bouteilles. Là j'ai sucré à 4 g/litre. Au final, je suis arrivé à quelque chose de buvable, qui est même devenu bon avec le temps. Par contre, elle moussait beaucoup. Est-ce dû au lactose ?
En tout cas, j'en referai une cet été mais sans coulis cette fois-ci.
Salut.....pour les bières à resucrer jutilise du sorbitol qui je crois est plus stable que le lactose. Je n'ai jamais eu de problème de mousse. Question prix içi en belgique en pharmacie c'est à +/- 27 eur les 100cl.
blackounet2003 a écrit : Salut.....pour les bières à resucrer jutilise du sorbitol qui je crois est plus stable que le lactose. Je n'ai jamais eu de problème de mousse. Question prix içi en belgique en pharmacie c'est à +/- 27 eur les 100cl.
Je sais le post est tres vieux mais un petit up pour receuillir de nouvelles infos ou les conclusions de certains qui ont realiser ca.
j' ai pareil en projet de faire une biere un peu comme la Wittekerke Rosé ( impossible je sais ) ou du moins avoir quelque chose dans le meme genre.
je compte partir du kit Brewferm Tarwebier qui est fait pour 15l
Si je resume :
- Brassage classique + fermentation
- transvaser dans un second recipient et ajouter 175g/l de framboises + 12g/l de lactose
- deuxieme fermentation 4 semaines
- fin de deuxieme fermentation , sucrage à 4g/l et embouteillage
- fermentation en bouteille 1 à 3 mois
C' est ma conclusion suivant les differentes infos que j' ai pu voir sur le post
musico59 a écrit :petit HS : c' est le meme pour les cerises ??
J'ai fait mes premiers essais de bière aux fruits il y a quelques semaines de cela... et voici mon retour d'expérience.
Base: une blanche brassé tout grain.
Les fruits (cassis d'une part, groseilles de l'autre) ont été ajoutés en secondaire comme tu le décris ci-dessus à raison de 100g/l
Résultat:
Pour le cassis, c'est un peu trop à mon goût mais mon épouse adore.
Pour les groseilles, c'est plutôt trop peu (avis partagé).
Donc un fruit ne vaut pas l'autre. Il faut tester pour trouver le bon dosage.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!