Recettes de clones (à trier) ⇒ Les bières Brut
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Les bières Brut
Choussinga n'a pas tort: pourquoi un acid rest?
la quantité de sucre semble énorme mais si l'on recherche l'effervescence, pourquoi pas. le corps risque de passer à la trappe, mais si on veut un extra brut, pourquoi pas...
15g de coriandre pour 19 L? non... c'est définitivement trop.
de plus, je ne travaillerais qu'avec des levures à vin. (mais je n'ai pas testé, c'est une idée) Tu connais mon adresse. J'ai des sacc. uvarum, si tu veux (elles peuvent être utilisées indifféramment pour le vin ou la bière en basse)
ceci dit: ta recette à l'air assez pointue. il faut espérer qu'elle est éprouvée.
la quantité de sucre semble énorme mais si l'on recherche l'effervescence, pourquoi pas. le corps risque de passer à la trappe, mais si on veut un extra brut, pourquoi pas...
15g de coriandre pour 19 L? non... c'est définitivement trop.
de plus, je ne travaillerais qu'avec des levures à vin. (mais je n'ai pas testé, c'est une idée) Tu connais mon adresse. J'ai des sacc. uvarum, si tu veux (elles peuvent être utilisées indifféramment pour le vin ou la bière en basse)
ceci dit: ta recette à l'air assez pointue. il faut espérer qu'elle est éprouvée.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Et concernant le bentonite, pensez vous que cela soit nécessaire?
bentonite VINOFERM Benton 100g 005.015.3 € 1,69
bentonite VINOFERM Benton 100g
Bentonite en granulé, qualité spéciale pour vins, d´origine américaine. Capacité d´absorption très grande. Egalement pour préclarifier des vins et jus (moût).
Dose : 1 - 2 g / l, à laisser gonfler une nuit dans 10 x son volume d´eau et à ajouter après.
Comment ajouter la bentonite?
Pour optimiser l’action, la bentonite doit être trempée en premier lieu: dissoudre 3 à 5x son volume d’eau la quantité nécessaire de bentonite en remuant légèrement. Laisser tremper pendant 6-12 heures! Verser l’eau excédentaire et diluer à nouveau avec un peu de vin à clarifier. Bien remuer et enfin bien mélanger avec la quantité totale de moût/vin à clarifier.
bentonite VINOFERM Benton 100g 005.015.3 € 1,69
bentonite VINOFERM Benton 100g
Bentonite en granulé, qualité spéciale pour vins, d´origine américaine. Capacité d´absorption très grande. Egalement pour préclarifier des vins et jus (moût).
Dose : 1 - 2 g / l, à laisser gonfler une nuit dans 10 x son volume d´eau et à ajouter après.
Comment ajouter la bentonite?
Pour optimiser l’action, la bentonite doit être trempée en premier lieu: dissoudre 3 à 5x son volume d’eau la quantité nécessaire de bentonite en remuant légèrement. Laisser tremper pendant 6-12 heures! Verser l’eau excédentaire et diluer à nouveau avec un peu de vin à clarifier. Bien remuer et enfin bien mélanger avec la quantité totale de moût/vin à clarifier.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
houbda
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- A été remercié : 1 fois
Perso je pense pas que la bentonite soit nécessaire à notre niveau. Si son action n'est que de clarifier le produit, ce pourquoi on l'utilise dans le vin, alors avec une garde bien froide, on devrait s'en sortir. Ceci étant, j'ai déjà vu mention qu'elle permettait aussi d'éliminer certaines protéines produites par les levures et de limiter l'action d'enzymes. Je m'avance en terre inconnue (donc reprenez moi si je me trompe) mais l'utilité de la bentonite serait peut-être ici de stopper l'activité des anciennes levures (à bière et à vin) afin de favoriser le démarrage des autres levures nouvellement introduites (à vin et à champagne respectivement)???
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
-
Scipion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Tout a fait d'accord avec toi... Pour le reste a voirhoubda a écrit :Perso je pense pas que la bentonite soit nécessaire à notre niveau. Si son action n'est que de clarifier le produit, ce pourquoi on l'utilise dans le vin, alors avec une garde bien froide, on devrait s'en sortir.
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
J'ai brassé cette fameuse bière. Ca semble pas mal. Elle est en secondaire.
Par contre, BYO indique 23 g/l de sucre à l'embouteillage. Ca me parait vraiment énorme!!!.
Je sais que les bouteilles de champagnes tiennent 9 bars mais bon...
3 questions me viennent:
1)Quelle pression représente 23g/l de sucre?
2) Si les bouteilles de champagne tiennent le coup, mes capsules vont-elles assurer derrière?
3) Admettons que les bouteilles et les capsules fassent bien leur job, ne vais-je pas avoir un geyser au décapsulage?
Ne serait-il pas plus sage de partir sur 12 g???
Par contre, BYO indique 23 g/l de sucre à l'embouteillage. Ca me parait vraiment énorme!!!.
Je sais que les bouteilles de champagnes tiennent 9 bars mais bon...
3 questions me viennent:
1)Quelle pression représente 23g/l de sucre?
2) Si les bouteilles de champagne tiennent le coup, mes capsules vont-elles assurer derrière?
3) Admettons que les bouteilles et les capsules fassent bien leur job, ne vais-je pas avoir un geyser au décapsulage?
Ne serait-il pas plus sage de partir sur 12 g???
La brasserie du Chapitre
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 36 fois
Remarque, comme tu vas suivre la méthode champenoise, il va bien falloir un moment dégorger les bouchons de levures. Avec cette pression, tu es sûr d'y parvenir sans trop de mal et le temps que tu complètes le liquide et que tu rebouches, la bière n'aura pas trop dégazé.Par contre, BYO indique 23 g/l de sucre à l'embouteillage
D'après ce que j'ai déjà vu, les capsules tiennent... le bouchon de liège n'intervient qu'après le dégorgement.
Maintenant si tu laisses la levure dedans et que tu ne dégorges pas, 23gr c'est trop, c'est sûr
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Fais gaffe quand même... demande à l'ami Capsule73!Chrodegang a écrit :Avec cette pression, tu es sûr d'y parvenir sans trop de mal ...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 36 fois
Si pour mieux viser tu mets l'œil dans la ligne de feu... je ne réponds plus de rienfram a écrit :Fais gaffe quand même... demande à l'ami Capsule73!![]()
![]()
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
fram a écrit :Fais gaffe quand même... demande à l'ami Capsule73!Chrodegang a écrit :Avec cette pression, tu es sûr d'y parvenir sans trop de mal ...![]()
![]()
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Lui s'en est sorti vivant!!!Avec mes 23 gr, même optimiste.
Sans blague, je ne compte pas dégorger! Je vais donc me rabattre sur 12g/l
Sans blague, je ne compte pas dégorger! Je vais donc me rabattre sur 12g/l
La brasserie du Chapitre