Les fournisseursmicro-malterie ou malterie

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: micro-malterie ou malterie

Message par The Submarine Captain »

fddp a écrit :et l'idée du radiant gaz sur bouteille pour faire ton séchage, tu as abandonné/oublié ?? (...)
Tu en trouves chez brico truc pour une trentaine d'euros. Je pense que le cout énergie gaz sera de loin plus intéressant, et la régul (thermostat, sonde boule noire) très efficace. Et si ça marche ça te libère ta chambre chaude.
Le gaz, pour sècher / tourailler du malt, c'est potentiellement dangereux, et il y a des dispositions techniques à prendre.

Il y a une trentaine d'années, des contrôles de routine sur la bière en Allemagne avaient donné des résultats très alarmants sur le taux de nitrosamines (belle saloperie cancérigène). La piste avait été remontée jusqu'au maltage, en particulier au maltage sur brûleurs à gaz. Les déchets de combustion de gaz se combinaient avec les protéines du malt, format des nitrosamines en quantité.
les grandes malteries ont règlé le problème assez rapidement en mettant en place des systèmes de tourraillage à chauffage dit indirect (si j'ai bien compris, il s'agirait de deux circuits séparés de manière étanche, un pour le brûleur et un pour le malt)... il a aussi des solutions impliquant une application de SO2, d'acide nitrique dilué (glups) ou de sucres pour éviter le problème...

Si c'est une excellente idée de faire du malt avec de l'orge produit localement, on risque un très gros problème, genre destruction de la production, voire fermeture pure et simple, s'il vient à l''idée de l'autorité compétente de vérifier l'absence de nitrosamines et que le test est au contraire, positif au-delà des normes.
Ma préoccupation, en soulevant la chose, n'est pas que le risque effectif pour la santé des consommateurs, il est probable que l'alcool contenu dans la bière leur fasse plus de mal que les nitrosamines, mais bien de pas se faire fermer par les autorités sur un détail trivial et évitable...

=> y'avait déjà un fil là : http://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic255.html
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui Captain, c 'est un peu pour cette raison que je suis resté sur du chauffage électrique, ayant lu quelques posts anciens sur le sujet des nitrosamines.
Non Seb, je n'ai pas oublié ! Et le séchage par infra rouges fonctionne très bien ! :D
Mon problème n 'est pas thermique, mais mécanique : la question de la ventilation du grain est beaucoup plus importante que la température, du moins dans cette première phase de séchage (sauf pour les malts caramélisés bien sûr, où là le procédé est inversé). Il est facile de chauffer des volumes assez importants dans une chambre isolée, soit avec des radiateurs à ailettes, soit avec des infra rouges, mais ce n'est pas suffisant : si le grain, entremêlé avec les radicelles, reste en couche de quelques cms d'épaisseur, seul le dessus est séché, le fond reste humide très longtemps (80 heures facile !) même en inversant le flux d'air. :(
Il est donc impératif de retourner le grain fréquemment, ce qui n'est pas évident à la main dans une "boîte" chauffée à 70 °C ou plus...

Comme beaucoup, j'ai abordé l'idée du tambour de machine à laver (bien trop petit, et les trous sont trop gros...) ou des tanks à lait soudés bord à bord (un peu dangereux et peu efficace apparemment...) mais pour l'instant aucune de ces solutions ne m'a plu.
L'idéal serait une espèce "d'égraineur" capable de séparer tous les grains les uns des autres par exemple en les faisant tomber devant une barrière I.R., quelque chose du genre rampe à godets, en circuit fermé, avec un extracteur pour l'air humide, un déshumidificateur extérieur, et un système de ré-injection de l'air chaud mais sec, pour économiser le chauffage.
Mais vu les poids à manipuler, de l'ordre de quelques centaines de kilos, je ne sais pas comment faire... :scratch: Et moi, la mécanique... :(
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Et je viens de réaliser un truc : c 'est qu'un système comme le propose fddp ne fait courir aucun risque de mélange gaz brûlés / produit puisque le gaz sert à alimenter un générateur d'infra rouges, et non pas à chauffer directement le produit ! Il n'y a donc aucun risque de contamination, il me semble... :D
Et ça m'arrange, car je serai au gaz de ville dans ma brasserie...
Reste encore cette s....de mécanique à trouver... :evil:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

t'as pensé à la bétonière ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La bétonnière ? Oh que oui et j'ai fait plusieurs essais l'année dernière. Résultat : très mauvais pour cause de manque d'oxygénation, c 'est toujours le même problème... :(
Attention je n'ai testé cette solution que pour la germination, pas pour le séchage.
La bétonnière offre l'avantage de très bien mélanger le grain, mais accepte finalement peu de volume, et surtout empêche le gaz carbonique issu de la germination de sortir ! Le CO2 reste emprisonné dans la cuve. C 'est assez incroyable comme résultat, et très décevant. En branchant la bétonnière sur un petit programmateur pour la faire tourner "un peu de temps en temps", environ 5 min par heure, on obtient un grain bien détaché, avec des radicelles, mais...pourri et puant à un point incroyable !
Complètement inutilisable, évidemment. :evil:
J'ai alors pensé faire des trous dans la cuve pour oxygéner, mais à ce moment là on ne peut plus l'utiliser pour le trempage !
Par contre l'effet mécanique est très efficace, proche de la perfection de ce que l'on recherche. A creuser, donc...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

et une bétonnière avec un décapeur thermique dirigé vers l'intérieur ?...

Image
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oups !! Désolé mais là non, je t'arrête tout de suite ! D 'abord en phase germination il fait éviter de dépasser 20 °C, ensuite le flux d'air du décapeur sera très largement insuffisant ! On pourrait peut être l'envisager pour le séchage, mais comment le coupler sur une cuve en mouvement ?.... :? Mais bon il n'est jamais inutile de donner des idées... :) C 'est comme ça que les choses avancent, en général... :D :D
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Sur le principe de ce que tu avais déjà commencé je crois, soit une cuve de chauffe eau à l'horizontale, ouverte sur le dessus avec un couvercle.

Monté un peu comme pour berser un bébé avec des mouvements de vat et vient (trouver le truc avec un moteur et came désaxée, ça doit pas être si sorcier, regardes les mouvements qu'ils te font dans les vitrines automates, c'est pareil mais en plus gros) ou en rotation comme un tambour de machine à laver.

En germination, tu fermes le couvercle et ça te brasses. Ajonction d'eau car il y aura surement des fuites mais ça t'évites peut être le pourissement ?
Tu peux aussi te servir des piquages entrée/sorties d'eau pour faire circuler de l'air à l'intérieur (compresseur, turbine extracteur de chaudière, genre de truc à récupérer à pas cher quoi)

En séchage, juste des vas et vient pour remuer, tu mets des sortes d'agitateur comme une bétonnière, voire une grille de fond pour mieux aérer et pour que les déchets soient tamisés au fond, et séchage radiant par le dessus (par convection les gazs brulés montent, les saloperies avec) + aération par circulation d'air.

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, tu parles de mon "proto" que j'utilise toujours :

Image

La roue était censée permettre de faire tourner le cylindre. Depuis j'ai abandonné cette idée car le balourd est bien trop important ! Avec 50 kg de grain plus l'eau, il est très difficile de faire tourner le cyclindre. De plus cela ne mélange pas le grain, qui a tendance à tomber "en bloc".
Ce qu'il faudrait faire, ce serait souder des pales décalées de 90 ° sur l'axe central, et faire tourner cette "hélice" plutôt que le cylindre complet, je ne sais pas si c 'est très clair...

Image

Ainsi on remuerait bien mieux le grain, et comme les pales seraient décalées, l'effort à fournir serait beaucoup plus faible.
J 'ai déjà découpé l'axe central (donc maintenant le fût est complètement vide) en prévision de le monter sur roulements...
Par contre il est intéressant de conserver la rotation du cylindre pour vider facilement l'eau lors des phases de trempage.
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Bien vu l'axe interne qui tourne, surement plus simple que de tout manoeuvrer. Tu peux utiliser des paliers à roulement comme sur les axes de transmissions de tracteurs agricoles. C'est indestructible.

et mettre une vis sans fin, la cuve incliné ?. Ton grain remonte par la vis, et retombe par gravité donc un mouvement de brassage et de vas et viens dans la cuve.

En plus la cuve incliné serait idéal pour la vidange ? + moteur en haut hors d'eau et guidage en bas, ça libère la force de flambage sur ton axe.

C'est qu'une idée simple sur le papier, ramenée à une cuve de 200 Kg (eau + grain) c'est du sport surtout si on veut un truc pratique et durable pour que ça marche toutes les semaines.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse