Tiens j'ai lu qq part que les brasseurs d'antant des stout et autre barley wine fesaient un "take a walk" : pour reactiver une fermentation, il roulaient les tonneaux autour des brasserie
La fermentation ⇒ Plus de fermentation au primaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Re: Plus de fermentation au primaire
La temperature est ok (toutes les levures peuvent bosser entre 18° et 25° a ma connaissance). Mais pourquoi ca ne veut pas baisser... mon experiance s'arrete la, va faloir attendre les reactions des pro... mais quoi qu'il arrive ne jete pas, ta biere sera tres bonne tu verra 
Tiens j'ai lu qq part que les brasseurs d'antant des stout et autre barley wine fesaient un "take a walk" : pour reactiver une fermentation, il roulaient les tonneaux autour des brasserie
)) Bon maintenant avec des cuves de 40.000 HL je les vois bien a kro, les rouler au bulldozer autour de Schiltigheim ! Oulaaa ca yé, je m'egare
-
AntoineJegou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
ok merci, si ca ne baisse pas d'ici deux jours, je passerai au secondaire et on verra !!
++ AJ
++ AJ
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
ah oui j'avais pas compris que c'était de l'extrait!
Le problème vient donc probablement de ton oxygénation.
Comment t'y es tu pris?
Le problème vient donc probablement de ton oxygénation.
Comment t'y es tu pris?
Site: www.lagrivoise.fr
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Pour rappel : il est nécessaire d'oxygéner avant d'ensemencer la levure. Mais attention : il fait refroidir d'abord et aérer ensuite.
-
sioc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Pour info, comment savoir si l'oxygénation a été suffisante ?
Pour mon dernier brassin (kit extrait Picomousse Noël) , j'ai pas vraiment oxygéné, disons que ça s'est limité à siphonner et passer à l'entonnoir filtrant depuis la marmite jusqu'au seau de fermentation... ça faisait un moût bien mousseux, et n'ayant plus de récipients propres j'ai préféré laisser comme cela plutôt que tenter une oxygénation roots qui aurait pu contaminer tout ça...
Une petite mousse ?

Résultat : DI 1067, la fermentation a débuté très vite, en quelques heures à peine (disons 5h), et se continue tranquillement... j'ai pas fait de mesure de densité depuis, car comme vous avez pu le voir sur un autre post, j'ai un peu peu de gâcher de la bière et peur d'infecter...
Bref, j'ai eu une méga couche de levure au sur le moût au début, genre 3 cm pour un brassin de 9.5L, et maintenant des traces de krausen tout à fait satisfaisantes, tout ça visible par transparence du seau en plastique : la photo montre l'état 14h après l'ensemencement environ.
Chapeau de levure

Bref, d'après moi tout se passe bien et je n'ai pas d'inquiétude particulière, c'est juste pour vous demander de confirmer... je pense que l'oxygénation était un peu juste, d'où le départ ultra rapide, mais suffisante pour observer un beau développement des levures...
Voila, c'était un extrait rapide de mon reportage à venir
Pour mon dernier brassin (kit extrait Picomousse Noël) , j'ai pas vraiment oxygéné, disons que ça s'est limité à siphonner et passer à l'entonnoir filtrant depuis la marmite jusqu'au seau de fermentation... ça faisait un moût bien mousseux, et n'ayant plus de récipients propres j'ai préféré laisser comme cela plutôt que tenter une oxygénation roots qui aurait pu contaminer tout ça...
Une petite mousse ?

Résultat : DI 1067, la fermentation a débuté très vite, en quelques heures à peine (disons 5h), et se continue tranquillement... j'ai pas fait de mesure de densité depuis, car comme vous avez pu le voir sur un autre post, j'ai un peu peu de gâcher de la bière et peur d'infecter...
Bref, j'ai eu une méga couche de levure au sur le moût au début, genre 3 cm pour un brassin de 9.5L, et maintenant des traces de krausen tout à fait satisfaisantes, tout ça visible par transparence du seau en plastique : la photo montre l'état 14h après l'ensemencement environ.
Chapeau de levure

Bref, d'après moi tout se passe bien et je n'ai pas d'inquiétude particulière, c'est juste pour vous demander de confirmer... je pense que l'oxygénation était un peu juste, d'où le départ ultra rapide, mais suffisante pour observer un beau développement des levures...
Voila, c'était un extrait rapide de mon reportage à venir
-
AntoineJegou
- Ch'ti nouveau
1) Kit grand cru au bain marie
2) J'ai fait bouillir 5l d'eau
3) J'ai ajouté le kit dans l'eau
4) Le tout est porté à ébullition
5) J'ai ajouté de l’extrait de malt (625g)
6) Ca a débordé de la marmite (j'ai perdu environ 1L)
5) j'ai fait bouillir pendant 45 min
6)J'ai mis le tout dans la cuve de fermentation
7)J'ai ajouté de l'eau pour obtenir 9L
j'ai fait refroidir à 28° (dans ma baignoire)
9)J'ai ajouté la levure
10)J'ai touillé l'ensemble pendant 10 à 15min pour l'oxygénation
11)J'ai mis le barboteur
voilou
2) J'ai fait bouillir 5l d'eau
3) J'ai ajouté le kit dans l'eau
4) Le tout est porté à ébullition
5) J'ai ajouté de l’extrait de malt (625g)
6) Ca a débordé de la marmite (j'ai perdu environ 1L)
5) j'ai fait bouillir pendant 45 min
6)J'ai mis le tout dans la cuve de fermentation
7)J'ai ajouté de l'eau pour obtenir 9L
9)J'ai ajouté la levure
10)J'ai touillé l'ensemble pendant 10 à 15min pour l'oxygénation
11)J'ai mis le barboteur
voilou
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
Je signale juste que la Gd Cru est un kit brewferm....
pas d'empatage ni de palier à 25°C .. (
pour les pros..)
mais bravo pour la réactivité !!
1,025 c'est très bien pour la Gd Cru ..
tu peux passer en secondaire...
pas d'empatage ni de palier à 25°C .. (
mais bravo pour la réactivité !!
1,025 c'est très bien pour la Gd Cru ..
-
AntoineJegou
- Ch'ti nouveau
Je l'ai signalé dans mon premier messagemarti a écrit :Je signale juste que la Gd Cru est un kit brewferm.......
Je n'ai pas parlé de palier à 25° (je parlé de température de fermentation)marti a écrit :pas d'empatage ni de palier à 25°C .. (pour les pros..)
...
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "bravo pour la réactivité "marti a écrit :mais bravo pour la réactivité !!...
Merci pour le conseil je passe au secondaire demain.marti a écrit :1,025 c'est très bien pour la Gd Cru ..![]()
++ AJ
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
en fait les petits commentaires étaient adressés à mes chers amis maitres brasseurs qui t'on gentiement aidés en oubliant simplement que c'était un kit..AntoineJegou a écrit :Je l'ai signalé dans mon premier messagemarti a écrit :Je signale juste que la Gd Cru est un kit brewferm.......
Je n'ai pas parlé de palier à 25° (je parlé de température de fermentation)marti a écrit :pas d'empatage ni de palier à 25°C .. (pour les pros..)
...
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "bravo pour la réactivité "marti a écrit :mais bravo pour la réactivité !!...
Merci pour le conseil je passe au secondaire demain.marti a écrit :1,025 c'est très bien pour la Gd Cru ..![]()
++ AJ
juste un peu d'humour entre grandes personnes ..
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
te prend pas la tête 1.025 c'est déjà une bière honorable
puis n'oublions pas nous sommes "brassageamateur.com" si nous brassions commes des pros (rendement max maitrise de tous les facteurs etc ... ) ce forum n'aurais nul besoin d'exiter donc .... expérimente note .. partage et surtout poursuis tjs ton expérience jusque la dégustation ( mon premier brassage d'extrait à terminer aux égouts parce que plus de glouglou apres 24Hr et poutant si j'avais gouté elle aurais surement été tres bonne
)
puis n'oublions pas nous sommes "brassageamateur.com" si nous brassions commes des pros (rendement max maitrise de tous les facteurs etc ... ) ce forum n'aurais nul besoin d'exiter donc .... expérimente note .. partage et surtout poursuis tjs ton expérience jusque la dégustation ( mon premier brassage d'extrait à terminer aux égouts parce que plus de glouglou apres 24Hr et poutant si j'avais gouté elle aurais surement été tres bonne
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté