Les houblons ⇒ Qui posséde du Perle?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Qui posséde du Perle?
Pour en revenir à mon interrogation, je vous rapporte mes dernières observations.
Hier, après plus de deux semaines d'absence, j'ai étudié d'un peu plus prés mon pied de Perle. Il culmine à 4 métres de hauteur , mais j'en ai fait dériver une partie , à partir de deux métrès , à l'horizontale . Cela afin qu'il ne s'installe pas trop chez mon voisin et aussi parce qu'en grimpant plus haut il se cachait du soleil.
Permière constatation, trop pas de fleur dans la partie basse , mais seconde constatation des fleurs sont apparues dans la partie haute .... pas encore de cônes comme pour mon Cascade et mon Chinook.
Je pensais pouvoir le palisser à l'horizontale ainsi que le furent par défaut mes pieds de Chinook et de Cascade cette année surchargée. Il semble donc que son exposition ne le permette pas.
Alors deux solutions:
# le déplacer?? ( mais difficile , je tiens à préserver de l'espace pour mes lutins dans le jardin )
# le laisser grimper chez mon voisin??? ( en compensation de quelques bouteilles!!)
D'autres suggestions?
Christophe, en quête
Hier, après plus de deux semaines d'absence, j'ai étudié d'un peu plus prés mon pied de Perle. Il culmine à 4 métres de hauteur , mais j'en ai fait dériver une partie , à partir de deux métrès , à l'horizontale . Cela afin qu'il ne s'installe pas trop chez mon voisin et aussi parce qu'en grimpant plus haut il se cachait du soleil.
Permière constatation, trop pas de fleur dans la partie basse , mais seconde constatation des fleurs sont apparues dans la partie haute .... pas encore de cônes comme pour mon Cascade et mon Chinook.
Je pensais pouvoir le palisser à l'horizontale ainsi que le furent par défaut mes pieds de Chinook et de Cascade cette année surchargée. Il semble donc que son exposition ne le permette pas.
Alors deux solutions:
# le déplacer?? ( mais difficile , je tiens à préserver de l'espace pour mes lutins dans le jardin )
# le laisser grimper chez mon voisin??? ( en compensation de quelques bouteilles!!)
D'autres suggestions?
Christophe, en quête
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
mon pied de perle commence seulement à faire des cones, alors que le strisselspalt en a depuis plus longtemps... ça doit tenir aux variétés, parce que les deux sont l'un a coté de l'autre... a mon avis tu ne devrais pas le déplacer, tu risque de repartir pour un ou 2 ans de petites récoltes.
En revanche le laiser pousser en vertical, c'est mieux! J'avais lu je sais plus trop ou que ça poussait aussi bien en vertical qu'en horizontal mais à mon avis c'est du flan! C'est une plante grimpane, donc c'est en la laissant grimper qu'elle se sent le mieux!
En revanche le laiser pousser en vertical, c'est mieux! J'avais lu je sais plus trop ou que ça poussait aussi bien en vertical qu'en horizontal mais à mon avis c'est du flan! C'est une plante grimpane, donc c'est en la laissant grimper qu'elle se sent le mieux!
Work later, brew now!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Comme je l'ai déjà dit , mes pieds de Cascade et de Chinook, vieux de quatre ans, ont cette année plus poussé horizontalement que verticalement . Je leur ai pourtant installé des tuteurs de 3 métres que je pensais prolonger au printemps par des faisceaux de bambous . mais faute de temps et aussi , chose curieusement suite à leur affaissement , je les ai palissés à un peu moins de deux métres . Je ne pense pas obtenir une aussi bonne récolte que l'an passé , il est vrai . Elle devrait avoir lieu avant la fin du mois suivant la météo.En revanche le laiser pousser en vertical, c'est mieux! J'avais lu je sais plus trop ou que ça poussait aussi bien en vertical qu'en horizontal mais à mon avis c'est du flan!
La grande différence tient à leur emplacement respectif. Quasi Sud pour le Cascade et Chinook et Est pour le Perle ( mais fortement dissimulé du soleil après 14 heure)
Christophe, GMT
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Finalement, les cônes de Perle semblent parvenir à maturité . J'attends encore un peu , mais je pense que je pourrais en reccueillir plusieurs centaines de grammes.
Une chose me gêne toutefois: la douceur et l'humidité aidant, nombres de pucerons se sont installés et je m'oppose à traiter maintenant alors que la récolte approche. Ai je raison?
Christophe, surveillant ses cônes
Une chose me gêne toutefois: la douceur et l'humidité aidant, nombres de pucerons se sont installés et je m'oppose à traiter maintenant alors que la récolte approche. Ai je raison?
Christophe, surveillant ses cônes
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
t'a s le choix, de la bière à l'anti puceron ou aux pucerons
sinon a ta place je récolterai tel quel et je ferrais sécher au four bien chaud, je ne pense pas que les pucerons survivront à ce chauffage rapide et tu évites ainsi un traitement lourd avant la récolte
sinon a ta place je récolterai tel quel et je ferrais sécher au four bien chaud, je ne pense pas que les pucerons survivront à ce chauffage rapide et tu évites ainsi un traitement lourd avant la récolte
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Je penses que tu peux éviter le traitement, même bio. Les pucerons, en cette saison, ne sont plus très dangereux pour la plante.Christophe Pichon a écrit :Une chose me gêne toutefois: la douceur et l'humidité aidant, nombres de pucerons se sont installés et je m'oppose à traiter maintenant alors que la récolte approche. Ai je raison?
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Moi je traiterais et plutôt deux fois qu'une.
Une fois au Triclosan pour niq*er ces sal*peries de pucer*ns de mer*e et une fois au Round'Up pour dégager cette variété de me*de de Pe*le qui ne vaut *ien et je courrais chez Broubrou (ou un autre hein je suis pas comme ça moi) pour acheter du vrai houblon certifié Agriculture Bi*l*gique juste pour être sûr.
Une fois au Triclosan pour niq*er ces sal*peries de pucer*ns de mer*e et une fois au Round'Up pour dégager cette variété de me*de de Pe*le qui ne vaut *ien et je courrais chez Broubrou (ou un autre hein je suis pas comme ça moi) pour acheter du vrai houblon certifié Agriculture Bi*l*gique juste pour être sûr.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
pourtant, les pucerons, c'est super bon pour la tenue de la mousse .. (protéines..
un coup d'irish moss, et zou, au fond du fut les flotteurs ...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oliv a écrit :Moi je traiterais et plutôt deux fois qu'une.
Ah alors je peux recycler mon fond de DTT ou celui de nicotine?
Pi , y doit me rester un vieux fût de napalm pour les rhizomes.
mais je te fais confiance Olivier.
Christophe , petit chimiste
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
m'enfin messieurs !!
peut être serait-ce l'occasion d'ouvrir un nouveau topic !
le mélange "javel/vinaigre part 12" et son efficacité puceronesque !
bio ou pas bio ?
peut être serait-ce l'occasion d'ouvrir un nouveau topic !
le mélange "javel/vinaigre part 12" et son efficacité puceronesque !
bio ou pas bio ?