Les levuresisoler une souche de levures d'une bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: isoler une souche de levures d'une bouteille

Message par Mbrew »

l'agar se trouve pas cher sur ebay, les boites et les tubes aussi (en plastique à usage unique, ou en verre recyclable...)
les petits pots pour bébé sont des recipients utilisables... pas pratiques à stocker, mais utilisables...
yannick54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par yannick54 »

bonjour
mais la levure sur gelose se garde combien de temp ?? au frigo
ou peut t on se procuper des ose d'innoculation
pour la gelose c est bien 15 g d'agar puis 30 gr d extrait malt non ??
merci
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

yannick54 a écrit :bonjour
mais la levure sur gelose se garde combien de temp ?? au frigo
pour la gelose c est bien 15 g d'agar puis 30 gr d extrait malt non ??
merci
Bonjour

Les levures isolées sur gélose se conservent plusieurs mois. Je suis parvenu à faire redémarrer une colonnie après presque 14 mois d'isolement.
Afin de préparer une gélose , avec de l'agar, il faut ajouter 15 g d'Agar pour un litre de milieu qsp.
Je ne suis pas certain qu'il soit possible de se procurer facilement des tubes stériles tel que les montre Mbrew..
Quoi que , après une rapide recherche sur Ebay , j'ai trouvé cela:
http://cgi.ebay.fr/CULTURE-TEST-TUBES_W ... p1638.m122

Qu'il me soit permis de saluer le travail de vulgarisation des techniques microbio dû à Mbrew . Depuis le temps que je me devais de le faire....
Ne vous alarmez pas : avec un peu de pratique et de bon sens , il est tout à fait possible d'acquérir ces techniques! j'en suis la preuve, non??

Christophe, lapin blanc
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Tu peux t'en fabriquer facilement avec une résistance chauffante de radiateur éléctrique. Tu coupe 10 cm de la résistance, tu fait un oeillet sur une extrémité et tu attache l'autre extrèmité sur un morceau de bois...

once
Image

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

j'ai trouvé tous ce qu'il me faut pour tester l'isolation des levures (merci mta pour la commande groupé :alien: ) : boite de petri, agar, ose d'inoculation jetable et stérile, bec bunsen...etc...
PVE a écrit :..................................
.............................
Sérieusement, ce serait pas mal de signaler les bières en bouteilles réellement utilisables en regroupant les informations disséminées dans les divers courriers. En attendant, je vais à la pêche dans le forum.
Finalement, il ne me manque plus que les différentes bières depuis lesquelles ont peux isoler des levures.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
foudinfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par foudinfo »

Voila, j'aimerai me lancé dans la culture de levure (j'ai presque fini de rassembler le matériel) et j'aimerai avoir des pressions sur quelques points:
1/ Est il possible de faire une culture avec du moult "neutre" simplement réalisé à base de sucre et sans houblon ?
2/ sur ta première photo, on à l'impression que les levures ont déjà sédimenté, tu prend cela avec oeuil d'inoculation ou dans le "liquide" ?
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

foudinfo a écrit :Voila, j'aimerai me lancé dans la culture de levure (j'ai presque fini de rassembler le matériel) et j'aimerai avoir des pressions sur quelques points:
1/ Est il possible de faire une culture avec du moult "neutre" simplement réalisé à base de sucre et sans houblon ?
sans houblon pas de problemes, juste du sucre pas bon...
foudinfo a écrit : 2/ sur ta première photo, on à l'impression que les levures ont déjà sédimenté, tu prend cela avec oeuil d'inoculation ou dans le "liquide" ?
j'elimine une partie du liquide apres sedimentation je prends les levures dans la partie sedimentee
foudinfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par foudinfo »

Ok, alors est il possible d'utiliser du moult en fin de brassage (avant ensemencements) conservé dans des bouteilles ? (je suis un peut récalcitrant vis à vis des extrais de malt, et de toute façon je n'en n'ai pas...).
Cela est peut être risqué vis à vis des infections ?

Pour l'agar agar, il est principalement vendu en poudre, il se gélifie pendant sont refroidissement donc faut il monter le moult en température => ajouter la poudre => laisser refroidir ? (donc possibilité de refaire bouillir le moult pour limiter les risques d'infections)
yannick54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par yannick54 »

pour ma part en fin de refroidissement juste je recupere 8 bouteille de 0.33 remplie au 3 quart que je congele ensuite
au moment de faire mon pied de cuve je decongele le mout je le fait bouillir et hop les ptite levure on a manger
ex jeudi je fais un brassin
mercredi dernier j ai reencemenser un pied de cuve a partir d une souche stocker sur gelose mercredi soir 1 bouteille de 0.33 samedi j ai rajouter une autre bouteille et ce soir deux autre ce qui me fait un pied de cuve + ou - 1 litres pour encemenser mes 40 L de mout et jeudi mes levure seront vivaces pour attaquer mon mout de densite 1080 theorique
plus une petite oxygenation juste au moment de l'incorporation levure mout et hop elle n auront plus qua boser

yannick
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Un bel exemple de coopération:
Je cherchais depuis longtemps un post que j'avais vu sur un forum neerlandais. BRASSEUR FAB m'a retrouvé le lien vers le forum et Ronnie van het lobos vient de m'envoyer par MP les sujets en question.
Voici sa réponse :

Bonjour Daniel,

des articles (Néerlandophone!) concernant levures en géneral:
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index" target="_blank" target="_blank" target="_blank. ... l#msg37116
donc http://www.hobbybrouwen.nl/forum/" target="_blank" target="_blank" target="_blank >>> Grondstoffen >>> Samenvatting grondstoffen

topic spécifiquement sur levures a élever des bières commerciaux:

http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index" target="_blank" target="_blank" target="_blank. ... 0/all.html

Ici en Belgique dans les magazins Delhaize et Carrefour autour les villes plus grandes, on trouve toujours des bières qui sont plus jeunes. (p.e. mise en bouteilles 5 semaines passée.)
voir No du lot Chymay:
environ No du Lot / 12 = semaine de mise en bouteille.

exemple: L08 - 22 >>> 22/ 12 = 1,83 = mise en bouteille environ fin du 2me semaine 2008.

pour Westmalle: date d'expire - 2 ans
pour Rochefort: date d'expire - 5 ans
pour Bios: date d'expire - 1,5 ans

Les levures que je préferez:
pour bières genre trappist brun:
élevé de Rochefort 8 ou 10 (le plus jeune lot)
élevé de Westmalle dubbel ou triple = même levure que la Trappe et Westvleteren= jusq'a 10,2 vol%alcool, beaucoup de mousse.
pour bière trappiste plus corsée: Chimay blanc, rouge ou bleu
pour bières blanche: blanche de namur et Hoegaarden
pour triples blondes fortes et sec et plus amère: Brigand (kasteelbier)
et Duvel.
pour genre Orval très agréable: (contient du Brettanomyces du Gaume)
Commencer la fermentation avec Rochefort et ajouter de levure Orval le 2me soir du fermentation , 3 litres démarreur sur 100 litres de chaque levure.
pour genre Orval plus dûr: fermenter directement avec levure Orval.

SVP vous pouvez placer cette information sur la site, car mon Français n'est pas grand chose.
saluts,
Ronnie.In de hel is geen bier,
Daarom brouw ik het hier.
Ronnie van het Lobos
Ch'ti nouveau

Message privé

Merci Fabrice et Ronnie :salut: