Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moino007 a écrit :m'interpénétrasse " comme alternative à ma faute de frappe sur m'intéresse
T'es bien sur que tu t'es pas trompé de forum
moino007 a écrit :Je savais pas que la queue de charrue était en fermentation mixte. J'ai quand même du mal avec...
C'est clair que moi non plus, tu me donne le choix entre une duchesse et une queue de charrue, y a pas photo
En même temps, c'est la même brasserie qui brasse les deux, la duchesse de de bourgogne est faite sous leur nom, la brasserie Verhaeghe, (ils font aussi la vichtenaar), et l'autre est brassé "à façon" pour un gros ditributeur belge, vanuxem.
Donc forcément ils ne vont pas lui vendre ce qu'ils ont de meilleur.... ils sont peut être flamands mais ils sont pas con non plus
Si tu veux faire de la bière aux yaourts essaye danone!
si tu recherches le côté lactique acide comme dans les lambics comme cité plus haut, tu peux retrouver une fermentation type spontanée avec les levures WYEAST dont la 5335 Lactobacillus (à associer Brettanomyces Bruxellensis pour les lambics-like) : bref fô essayer !!
Danone....
moi je dirais plutôt de taper dans du bon vieux yahourt fermier, voir encore mieux un qui soit fait maison, y'a pas que la binouze qu'on peut faire soi même
danone et kro même "cons bas" $$$
il me semble bien que ce sujet à été abordé dans la recette de la Berliner Weisse ptopic1759.html&start=0
je sais plus à quelle page, si ça t'interesses t'as qu'a chercher j'ai la flemme de relire toutes les pages pour te le retrouver désolé
mais si ma mémoire est bonne (ce qui est loin d'être sur ) le gras doit rester avec les dréches ou alors il n'y en pas assez... un truc dans ce genre.
Sinon si toi aussi t'as la flemme de chercher , mais que t'es patient...
je pourrais te répondre quelques semaines aprés l'avoir mis en bouteilles, j'en ais 20L qui murisse tranquillement.
Bon, le sujet sur la Berliner Weisse n'aborde pas franchement le problème de la tenue de la mousse, mais :
-1 une photo de 63Lolo montre une BW avec une mousse superbe.
-2 une photo que j'ai retrouvée dans mon album et que j'ai prise à Berlin montre une BW avec presque pas de mousse. Je l'ai postée dans le sujet BW.