"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Pour commencer... ⇒ Stérilisateur électrique / Kit Superior from BROUWLAND
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Stérilisateur électrique / Kit Superior from BROUWLAND
qu'est ce qui empecherait de mettre une resistance electrique dans un fut de récup inox à tete plate ou cassée ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
la résistance à l'intérieur du fut ; ça ne m'inspire rien de bon tout çaJean-Luc a écrit :qu'est ce qui empecherait de mettre une resistance electrique dans un fut de récup inox à tete plate ou cassée ?
faut voir,
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
une résistance de type plongeur.
la meme que celle qui est installée dans les cuves de brassages plastique de brouwland.
le seul souci étant de voir ses brassins prendre plus de couleur du fait de caramélisation autour de cette résistance.
la meme que celle qui est installée dans les cuves de brassages plastique de brouwland.
le seul souci étant de voir ses brassins prendre plus de couleur du fait de caramélisation autour de cette résistance.
"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
oui, mis à part que c'est pas un fut plastique dont on parle mais un stérilisateur électrique ; la résistance n'est donc pas faite pour de l'immersion

@+++
DJ Buldo
DJ Buldo
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Pour le brassage, pourquoi ne pas utiliser une glacière ? C'est pas cher et très efficace, même si tu tiens absolument à te compliquer la vie et faire du brassage inutile par pallier.
Pour une cuve d'ebullition, l'électricité est très efficace, que ce soit avec des cuves en plastiques ou en inox. J'ai personnellement trafiqué une cuve de fermentation brouwland 30l en plastique avec deux élements chauffants achetés en pièces détachées chez brouwland :

Ca sert à chauffer l'eau pour le brassage, puis à l'ébullition.
Contrairement au brassage, les résistances sont très bien pour l'ebullition, et non elles ne font pas de caramélisation pendant l'ebullition ! La seule fois où ça a un peu attacché sur les résistances, c'était pour une ebullition de 1h30 avec une densité de 1.130.
Voilà pour une solution toute électrique. Cherche sur google ken schwartz ou CD pritchard, deux brasseurs ardants défenseurs de la solution électrique.
Pascal
Pour une cuve d'ebullition, l'électricité est très efficace, que ce soit avec des cuves en plastiques ou en inox. J'ai personnellement trafiqué une cuve de fermentation brouwland 30l en plastique avec deux élements chauffants achetés en pièces détachées chez brouwland :

Ca sert à chauffer l'eau pour le brassage, puis à l'ébullition.
Contrairement au brassage, les résistances sont très bien pour l'ebullition, et non elles ne font pas de caramélisation pendant l'ebullition ! La seule fois où ça a un peu attacché sur les résistances, c'était pour une ebullition de 1h30 avec une densité de 1.130.
Voilà pour une solution toute électrique. Cherche sur google ken schwartz ou CD pritchard, deux brasseurs ardants défenseurs de la solution électrique.
Pascal
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
Bjr,
ça y est ; j'ai enfin reçu pour la 3° fois mon stérilisateur électrique
j'ai fais un petit test avec 3 litres d'eau à ébullition pendant 20 minutes et rien n'a fondu !!!
le problème vient ici d'un serrage un peut trop fort du socle qui a fendu le plastique...
ça commence à bien faire du côté de la belgique...
je vais voir avec eux en début de semaine prochaine pour voir la solution
c'est vrai qu'après quelques réflexions et expériences, je vais essayer de trouver une autre solution en bidouillant quelque chose d'autre (mais toujours électrique)
le stérilisateur électrique semble ceci dit être un très bon appareil transportable pour de la démo par exemple ou du brassage en appartement mais si on a un peu plus de place, vaut mieux passer à autre chose
merci pour tous vos conseils

ça y est ; j'ai enfin reçu pour la 3° fois mon stérilisateur électrique
j'ai fais un petit test avec 3 litres d'eau à ébullition pendant 20 minutes et rien n'a fondu !!!
le problème vient ici d'un serrage un peut trop fort du socle qui a fendu le plastique...
ça commence à bien faire du côté de la belgique...
je vais voir avec eux en début de semaine prochaine pour voir la solution
c'est vrai qu'après quelques réflexions et expériences, je vais essayer de trouver une autre solution en bidouillant quelque chose d'autre (mais toujours électrique)
le stérilisateur électrique semble ceci dit être un très bon appareil transportable pour de la démo par exemple ou du brassage en appartement mais si on a un peu plus de place, vaut mieux passer à autre chose
merci pour tous vos conseils
@+++
DJ Buldo
DJ Buldo
-
Afro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
au fait que pensez-vous du bruleur à gaz "mammut" de chez brouwland, puis l'utiliser pour brasser?
Mieux vaut avoir la bière dans le corps que le corps dans la bière
-
landelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
est ce c'est possible de combiner la cuve d'empatage et la cuve d'ébullution??
-
brewdusud
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
Tout a fait landevin, en fait la difficulté réside dans l'étape intermédiaire au brassage et à la cuisson, c'est la filtration. Il faut donc prévoir une cuve de filtration ou une cuve tempon avec un filtre dans la cuve d'empatage. Mais la cuvre de filtration est la meilleur solution dans ce cas car il permet de gagner du temps durant le nettoyage des dreches.
Cependant si on prevoit qu'une cuve pour les deux étapes il faudra tout de meme prevoir une cuve pour faire chauffer de l'eau à 80°C qui servira au lavage des dreches. C'est pour cela que l'on trouve souvent deux cuves de chauffe.
Cependant si on prevoit qu'une cuve pour les deux étapes il faudra tout de meme prevoir une cuve pour faire chauffer de l'eau à 80°C qui servira au lavage des dreches. C'est pour cela que l'on trouve souvent deux cuves de chauffe.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
je remonte un vieux post.
Qui utilise un stérilisateur électric comme cuve d'ébu ?
Après l'ébu, comment transférer les 25 l de moût chaud, dans la cuve de fermentation ?
vos process m'intéressent
Philippe
Qui utilise un stérilisateur électric comme cuve d'ébu ?
Après l'ébu, comment transférer les 25 l de moût chaud, dans la cuve de fermentation ?
vos process m'intéressent
Philippe