Les autres céréalesBière de blé et acidité

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Quentin28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière de blé et acidité

Message par Quentin28 »

Anathorne a écrit : 29 août 2023 22:02 Je brasse quelques weissbier avec du froment blanc, pilsen et munich, j'ai ressenti aussi cette petite pointe d'acidité qui m'a dérangé. Sur le second brassin, avec exactement la même recette l'acidité a presque disparu, j'ai seulement abaissé la température de la chambre de fermentation. Est-ce que la levure serait en cause ? J'utilise la bavarian wheat m20 pour cette bière.
Bonjour,

Il est possible que la levure Bavarian Wheat M20 ait joué un rôle dans la variation de l'acidité de votre Weissbier. La température de fermentation peut influencer significativement l'activité de la levure et donc le profil de saveur de la bière. En abaissant la température de la chambre de fermentation, vous avez peut-être réduit l'activité de la levure, ce qui a mené à une production moindre d'acides organiques responsables de l'acidité. Il est également important de considérer d'autres facteurs comme le pH de l'eau, les ingrédients utilisés, et même la durée de fermentation. Tous ces éléments peuvent influencer le goût final de la bière.

Si vous continuez à rencontrer ce problème d'acidité, vous pourriez essayer de varier la souche de levure ou ajuster d'autres paramètres de votre processus de brassage pour voir comment cela affecte le résultat final.

Quentin
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Bière de blé et acidité

Message par MementoMori »

Merci chat gpt !

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D