Brassins et expériencesLogiciels et algorithme de prédiction de la DF : Température d'empâtage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Confinemousse v2

Message par 314r »

Memento, je ne vais pas répondre sur tous les points, je me suis largement expliqué plus haut. Dans tes réponses tu mélanges un peu efficacité de la conversion et limite d'atténuation, du coup on ne parle pas toujours de la même chose (notamment sur la durée d'empatage et le pH).

Mais pour être clair : je pense que le conseil donné à Jeremee d'empâter à 64°C est excellent, je n'ai jamais dit le contraire. Toutes les données que j'apporte vont même dans ce sens, c'est à peu près le pic de fermentabilité et dans la majorité des cas c'est ce qui doit être recherché.
Je répondais simplement d'une part à son interrogation sur les comportements des algo de prédiction de la DF, et d'autre part à ta certitude que descendre en dessous de 64°C allais faire baisser la DF. En l'occurence j'ai sous le coude un bon paquet de données qui permettent d'en douter.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Logiciels et algorithme de prédiction de la DF : Température d'empâtage

Message par MementoMori »

J'ai divisé le sujet initial pour ne pas encombrer le sujet de jeremee et son AIPA, vous pouvez retrouver le début de la conversation ICI
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Confinemousse v2

Message par MementoMori »

314r a écrit : 08 déc. 2021 1:53 Memento, je ne vais pas répondre sur tous les points, je me suis largement expliqué plus haut. Dans tes réponses tu mélanges un peu efficacité de la conversion et limite d'atténuation, du coup on ne parle pas toujours de la même chose (notamment sur la durée d'empatage et le pH).

Mais pour être clair : je pense que le conseil donné à Jeremee d'empâter à 64°C est excellent, je n'ai jamais dit le contraire. Toutes les données que j'apporte vont même dans ce sens, c'est à peu près le pic de fermentabilité et dans la majorité des cas c'est ce qui doit être recherché.
Je répondais simplement d'une part à son interrogation sur les comportements des algo de prédiction de la DF, et d'autre part à ta certitude que descendre en dessous de 64°C allais faire baisser la DF. En l'occurence j'ai sous le coude un bon paquet de données qui permettent d'en douter.
Les discussions de ce type au travers du forum sont toujours assez complexes et ne reflèteront jamais une bonne conversation en temps réel devant une bonne AIPA (brassée à 64°C :mrgreen: ).

Je ne mélange pas je suis au clair avec ces points du brassage mais j'ai parfaitement conscience de la complexité à exprimer l'ensemble des idées sans détailler tous les effets collatéraux de chaque étape et points dont tu parlais.

Sache que j'ai bien entendu/lu tes arguments, les statistiques et courbes d'essais mais que ma certitude n'est finalement pas que mienne car nous avons déjà eu cette conversation à plusieurs brassams et que les faits ont été différents de ces tests.

Au plaisir de taper une bière en reprenant la conversation de vive voix ;)

Par contre ce qui m'intéresserait c'est de savoir comment tu fais se comporter JolieBulle sur ces baisses de température d'empâtage.
Merci
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Logiciels et algorithme de prédiction de la DF : Température d'empâtage

Message par Jinac »

Bon j'ai pas encore retrouvé d'où sort la formule de Beerxcel mais en tout cas la construction est facile à comprendre (même si fausse selon la souche de levure cf. post de 314r)

1. On définit une atténuation moyenne de la levure selon les données du fabricants
2. On applique la formule de correction suivante : Facteur de correction = -0,003*T°empatage^2+0,3904*T°d'empatage-11,699
3. On a la DF

D'ailleurs, je pense que j'aurai du/pu compléter en bornant le min et max avec les données du fabricants.
Genre si l'atténuation obtenue est supérieure à celle max du fabricant, alors prendre celle du fabricant.

Je ferais ça quand j'aurai un peu de motiv je pense... avec une "sécu" en cas de donnée fabricant manquante...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Logiciels et algorithme de prédiction de la DF : Température d'empâtage

Message par Hellwood »

Pour le calcul (sur Beerxcel en tout cas), il me semblait bien avoir compris qu'il s'agissait d'un facteur de correction appliqué à l'atténuation moyenne de la levure en fonction de la température d'empâtage.

Sans relancer tout le débat, ce facteur de correction – SI IMPARFAIT SOIT-IL – permet quand même d'avoir une petite idée de la DF que l'on va cibler et de paramétrer un tant soit peu sa recette. (Après, dans les conditions réelles de brassage, advienne que pourra...)

Ce que je trouve étrange c'est que vers 63/64°C le facteur semble s'inverser (c'est sans doute les -11.699 de la formule qui viennent foutre le binz') et du coup la DF remonte.
Apparemment, en testant rapidement, j'obtiens le même type de comportement sur LB et Brewfather (mais pas sur BS apparemment, c'est con j'ai pas d'abonnement :mrgreen: ).

Mais bon...
Disons que ce n'est pas tous les jours que je vais brasser une bière qui vient fleurter avec les bornes limites du palier de saccharification (surtout en monopalier). Donc, je me contenterai du fonctionnement actuel de ces outils (et surtout Beerxcel dans mon cas, merci Jinac !)

Merci de vos éclairages
Everybody needs somebody. I need you, you, you...