Strong AlePour vous, une vraie bière brune c'est quoi?

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Re: Pour vous, une vraie bière brune c'est quoi?

Message par bernie »

salut
moi j'adore la :
oc'ale noire
a+
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Je suis pas tout a fait d'accord.

C'est normal de classer par la couleur, c'est ce que l'on vois. De la a dire que tous on le même goût, je crois que c'est surtout le cas des personnes qui n'ont pas envie de trop s'ouvrir aux goûts.

Exemple chez notre meilleur ami : Le vin

C'est aussi classé par couleur, le blanc, le rosé, le rouge. Mais tout le monde sais qu'il y a plusieurs sortes de rouge, de blanc et de rosé. C'est juste une question d'education. Depuis que le vin a été considéré comme noble, les gens se sont plus interessé aux différences du vin, mais si nous les educons, ils peuvent apprendre a voir les differentes bières. non ?
63lolo a écrit :
The Submarine Captain a écrit :C'est le gros problème terminologique dans la sphère francophone : cette insistance à rester scotchés à blanche / blonde / ambrée / brune / noire.
Entièrement d'accord le français a besoin de classer, de répertorier.
Il faut qu'il se rattache à une appellation sinon il est perdu.
C'est très réducteur.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

en fait, brune, il y en a tellement de bonne...
tu as des brunes à tous les degrés, avec des gout de malt, acide, chocolat,..., en fait plein de choix, qui surtout de s'arrete pas à la couleur, car cela ne dit pas grand chose....
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Il y en a tellement et pour tous les gouts... Moi j'aime bien les trappistes style Rochefort ou Westvleteren, les Altbier, les Dunkel Hefeweizen, les vieilles brunes des Flandres, les Porter, et je pourrais continuer.
Chaque style mérite d'être goûté et a ses adeptes, après c'est le talent du brasseur qui fait que dans sa catégorie, une brune sera délicieuse ou déguelasse.

La seule brune qui semble faire l'unanimité sur ce forum, c'est Forumgirl, la fille au t-shirt :heart: J'espère qu'elle sera là pour me remettre le mien samedi à Macon ! :)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je me rappelle d'une brune brassée par quelqu'un du forum...
Elle s'appelait : "faut pas gâcher" :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Sigma a écrit :J

Exemple chez notre meilleur ami : Le vin

C'est aussi classé par couleur, le blanc, le rosé, le rouge. Mais tout le monde sais qu'il y a plusieurs sortes de rouge, de blanc et de rosé. C'est juste une question d'education. Depuis que le vin a été considéré comme noble, les gens se sont plus interessé aux différences du vin, mais si nous les educons, ils peuvent apprendre a voir les differentes bières. non ?
Oui, dans le vin, la couleur préjuge du goût... quoqiue, les dégustatiosn en verres opaques montrent que l'essentiel de la population n'arrive pas à distinguer un rouge d'un blanc juste au goût...

Et il y a des différences majeures qui fait que la pertinence d ela logique des couleurs pour le vin ne peut pas s'étendre à la bière.

D'abord, les vins sont tous fermentés selon des processus semblables, avec des levures analogues.
Alors qu'avec la bière, entre spontanées, hautes, basses et toutes les variations, on a déjà plus de variété de goût.
Ajoute à ça le fait que les levures de bière, de smilliers de souches, apportent des goûts spécifiques sur une palette qui excède largement celle des levures à vin, et tu as une première bonne raison de ne pas essayer d emonter une typologie de la bière sur la base de la couleur.

Ensuite, il y a le houboon, des dizaines de variétés exploitées commercialement, avec des profils organoleptiques qui peuvent être spectaculairement différents d'une variété à l'autre, autant, voire plus, que les cépages pour le vin. Mais l'influence du houblon sur la couleur de la bière est absolument négligeable.

Enfin, tu as les variétés de malt elles-mêmes. Une bière ambrée peut devoir sa couleur à des variétés de malts très différentes, qu'il soit Vienne / Munich, Amber, Cara/Crystal, ou simpleemnt par une petite dose de quelque chose de beaucoup plus foncé, voire simplement du caramel colorant, au goût très discret... le résultat au goût sera très différent.

Ajoute à ça le fait que la saccharification est un processus en principe maîtrisé lors du brassage (là où le sucre est déjà présent dans le raison à la récolte...), avec des variations vers plus ou moins de sucres résiduels après récolte....

Bref, cette logique blanc / rosé / rouge est certainement pertinente pour le vin, car elle s'attache à ce qui donne ses caractéristiques gustatives au vin.
Alors que la couleur seule n'est pas, mais alors pas du tout, déterminante pour le goût de la bière...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Pour ajouter de l'eau au moulin ( de l,huile sur le feux) une blonde douceâtre ( montée au sucre) VS une brune très sèche ( chimay bleu)
:P

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
brasseur54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brassage 8hL
Brasseur : Pro

Message par brasseur54 »

Merci de vos réponse...
J'aimerais faire une brune mais sans copier de bières existantes, juste qu'elle ait les caractéristiques générales pour entrer dans cette catégorie.
Je vais m'y mettre mais reste à trouver le temps......
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ah ben si la question est de savoir ce que tu peux appeler "bière brune" de fait, du moment que la couleur n'est plus rousse et qu'elle n'est pas encore noire, tu es dois pas être bien loin... :wink:

Après, ben voilà, le choix haute/basse, le mélange de malts pour arriver à la coulur, avec ou sans malts cara/crystal ou chocolat, l'empâtage allant plsu vers le sec ou vers le sucré, et ensuite la question du houblonnage, tant en quantité qu'en arôme, autant de facteurs à réunir.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Un truc sympa est de zapper les cara pour donner un coté plus desaltérant ,ce qui te permet d'augmenter les choco ou autre orges torréfiés sans qu'en ressorte uniquement le gout de torréfié justement
Et si tu ajoutes à ça un houblonnage continu......... :thumleft: