Les questions des ptits nouveauxmes premiers brassins dans l'égout?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par Vince de la BDH »

mais je doute que cela viennent des fermenteurs.
C'est pourtant bien des fermenteurs que viennent le plus souvent les infections (il y a aussi le rap auquel il faut faire attention mais tu n'en n'utilises pas).
Quid des robinets ?
++
Don't worry, be hoppy !
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Ca sent bien l'infection cette histoire :cry:
A vérifier aussi tout ce qui touche le moût après ébullition, fourquet en bois, éponges, torchons qui sont des nids à bactéries.
Démontage complet des robinets, nettoyage approfondi de filetages.
Utilisation d'un désinfectant .... plus radicalet si possible ne nécessitant pas de rinçage (moins de manipulations donc moins de risques) :whistle: .
Hush
alex21700
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois

Message par alex21700 »

connais tu un désinfectant ou autre a pulvériser sans rinçage?

Le fourquet je le nettoie le plus souvent possible. normalement après l’ébullition je ne met rien en contact avec le mout sauf l'auto syphon. (car pas de vanne sur ma cuve de 50l)
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

alex21700 a écrit : Je le secoue bien et laisse le produit plusieurs minutes voir plusieurs heures avant de le rincer un petit a coup à l'eau froide.
Il est préférable d'utiliser un produit sans rinçage, ou rincer avec de l'eau bouillie, ou du moût.

Pour l'auto siphon, il faut bien le nettoyer et le désinfecter, idem pour les tuyaux.
Idem pour le serpentin ou le fourquet, il suffit de les laisser bouillir une quinzaine de minutes.

Dans quelle pièce brasses-tu (cuisine, cave humide...) ?
Quelle quantité de levures utilises-tu, pour quel volume et DI ?
A quelle température ajoutes-tu les levures ?

Je te conseille de lire la partie problèmens courants, faux goût et infections ici : http://univers-biere.net/pratique.php
alex21700
Ch'ti nouveau

Message par alex21700 »

Merci pour le liens Univers bière. je le connais. il est très bien fait et très intéressant.

Je brasse dans mon garage. Mais il est propre.

J'ai une autre question : lorsque je refroidie avec mon serpentin, je met le bouchon de ma marmite au maximum pour couvrir la cuve. faut il que je laisse la cuve a l'air libre?

J'ensemence a 20 voir 22° max, j'utilise généralement 1 paquet pour 15 20l, comme indiqué sur le papier. et réalise des recette pré établie soit celle univers bière, soit littelbock.
uYu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Message par uYu »

Le refroidissement naturel ne pose pas de problème logiquement, je fais ça pour chacun de mes brassins mais contrairement a toi je balance le moût à 100°C direct dans le fermenteur (inox) et je ferme, comme ça si bébête il y a elles prennent un bon coup de chaud.^^

Vu que tu as essayer de refroidir rapidement avec un serpentin sur ton dernier brassin l'infection ne provient probablement pas à cette étape.
Tout porte a croire que ça provient de t'es fermenteurs OU de ton auto siphon.

Comme MM à dit autant prendre un seau neuf pas cher et voir si ça se passe bien^^
Tu peut faire un petit brassin histoire de pas foutre en l'air toute t'a matière première ;)

T'es fermenteurs était neuf ?

Commencer par des infections c'est pas fun mais ne perd pas espoir !
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Je ne comprend pas ta question sur le bouchon de la marmite, comment refroidis-tu ? fais tu bouillir couvercle fermé ?

Selon la DI, un sachet peut insuffisant pour 20 L, voir ici : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Et, un sous-ensemencement favorise les infections.
alex21700
Ch'ti nouveau

Message par alex21700 »

le sceau fermenteur était pas neuf. j'avais fait 2 recettes en extrait de malt et 0 soucis. bières très bonne.
Et le deuxième fermenteur c'est un bidons 50l acheté d'occasion a un brasseur...

Je vais essayer avec un sceau neuf.

je perd pas espoir, j'aime ses moments de brassage. :D
alex21700
Ch'ti nouveau

Message par alex21700 »

Lafleur a écrit :Je ne comprend pas ta question sur le bouchon de la marmite, comment refroidis-tu ? fais tu bouillir couvercle fermé ?

Selon la DI, un sachet peut insuffisant pour 20 L, voir ici : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Et, un sous-ensemencement favorise les infections.
Je fais bouillir couvercle ouvert et lorsque je commence le refroidissement a la fin de l’ébullition je met le couvercle le temps du refroidissement. (pas totalement)

J'ai des DI a 1047 et 1052 de mémoire.

Mon sachet de levure je le met dans un verre (préalablement désinfecté) remplis d'eau stérilisé a une t° de 22°. j'attends quelques minutes, je remue le verre et je verse en fermenteur.
uYu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Message par uYu »

Ouais essaye avec un neuf ça sera plus safe, c'est l'étape qui demande a être hyper clean ! ^^

Je n'utilise pas de serpentin mais perso j'éviterai de mettre le couvercle pendant cette étape, les vapeurs d'eau vont s'accumuler sous le couvercle, vont former des goûtes et retomber pendant que le moût refroidit ! pour peu que tu ais oublier de désinfecter le couvercle ?