Bon les gars je vous remets ça pour mettre tout le monde au clair sur le percarbo, sujet maintes et maintes fois traité avec le même débat nettoyant/désinfectant :
"Je reprécise ici sur la question de l'usage du percarbonate de sodium en tant que désinfectant que le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est bien classé comme tel au niveau alimentaire par la FAO. Néanmoins en comparaison avec l'acide peroxyacétique si il est bien efficace sur les bactéries Gram+ et Gram- il l'est peu sur les levures, moisissures et champignons ce qui nous intéresse pourtant. Il peut toutefois être utilisé en contact court à chaud (60°C) et à forte concentration ou à froid, à plus faible concentration mais sur un temps de contact long. Comme indiqué dans la fiche de l'acide peroxyacétique, on pourra réserver son usage à celui de nettoyant détergent avant un rinçage au peracétique."
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Substitut désinfectant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Substitut désinfectant
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
J'aurais tendance à être d'accord avec toi (one-r).
Le truc, c'est que le percarbonate est souvent uilisé, voire vendu, comme un désinfectant, en raison du peroxyde d'hydrogène dégagé dans l'eau. Il y a eu de nombreux déabat sur le forum là dessus (d'où ma blaque). Par exemple, il est présenté comme nettoyant et désinfectant sur le site du Nain (ici)
Perso, j'essaie (ce n'est pas toujours facile) de rester sceptique et de baser mes pratiques sur des faits. Le truc c'est que même si le peroxyde d'hydrogène est un excellent désinfectant, je n'ai trouvé aucune étude qui a testé l'efficacité désinfectante du peroxyde d'hydrogène à une concentration similaire à celle qu'on obtient avec 4 g/l de percarbo (ni non plus d'études qui ont directement testé l'efficacité désinfectante du percabo).
Donc, sans preuve dans un sens, ni dans l'autre : je ne sais pas.
Perso, j'utilise le percabo pour laver mon linge blanc, ça fonctionne plutôt bien
Le truc, c'est que le percarbonate est souvent uilisé, voire vendu, comme un désinfectant, en raison du peroxyde d'hydrogène dégagé dans l'eau. Il y a eu de nombreux déabat sur le forum là dessus (d'où ma blaque). Par exemple, il est présenté comme nettoyant et désinfectant sur le site du Nain (ici)
Perso, j'essaie (ce n'est pas toujours facile) de rester sceptique et de baser mes pratiques sur des faits. Le truc c'est que même si le peroxyde d'hydrogène est un excellent désinfectant, je n'ai trouvé aucune étude qui a testé l'efficacité désinfectante du peroxyde d'hydrogène à une concentration similaire à celle qu'on obtient avec 4 g/l de percarbo (ni non plus d'études qui ont directement testé l'efficacité désinfectante du percabo).
Donc, sans preuve dans un sens, ni dans l'autre : je ne sais pas.
Perso, j'utilise le percabo pour laver mon linge blanc, ça fonctionne plutôt bien
Dernière modification par Lafleur le 19 févr. 2021 0:04, modifié 1 fois.
-
Lafleur
- Assistant

Ce n'est pas que je doute de ta parole, mais quelle est ta une source ?MementoMori a écrit :Bon les gars je vous remets ça pour mettre tout le monde au clair sur le percarbo, sujet maintes et maintes fois traité avec le même débat nettoyant/désinfectant :
"Je reprécise ici sur la question de l'usage du percarbonate de sodium en tant que désinfectant que celui-ci est bien classé comme tel au niveau alimentaire par la FAO. Néanmoins en comparaison avec l'acide peroxyacétique si il est bien efficace sur les bactéries Gram+ et Gram- il l'est peu sur les levures, moisissures et champignons ce qui nous intéresse pourtant. Il peut toutefois être utilisé en contact court à chaud (60°C) et à forte concentration ou à froid, à plus faible concentration mais sur un temps de contact long. Comme indiqué dans la fiche de l'acide peroxyacétique, on pourra réserver son usage à celui de nettoyant détergent avant un rinçage au peracétique."
Quand j'avais cherché des infos fiables sur le pouvoir désinfectant du percarbo, je n'avais rien trouvé.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

NDLR : Site de la FAO...
http://www.fao.org/3/T0587F/T0587F05.htm
Y'a rien à contredire en fait. C'est un désinfectant dans le sens où il est efficace sur les bactéries mais pas assez sur levures, moisissures et champignons...
C'est pourtant limpide
Si tu veux un vrai désinfectant lis mon topo sur les documents de Hush sur le sujet acide peroxyacétique.
On se sert alors du peroxyde comme détergent
(Et c'est promis il n'y a aucune conspiration gouvernementale derrière tout ça
)
Puis pour bien appuyer le truc, je nettoie mes bouteilles à l'eau sous forte pression, j'égoutte et j'embouteille. Le petit matériel d'embouteillage aussi
Mais je pense passer à l'acide peroxyacetique, un savant mélange entre l'acide acétique du vinaigre et le peroxyde du percarbo quoi
http://www.fao.org/3/T0587F/T0587F05.htm
Y'a rien à contredire en fait. C'est un désinfectant dans le sens où il est efficace sur les bactéries mais pas assez sur levures, moisissures et champignons...
C'est pourtant limpide

Si tu veux un vrai désinfectant lis mon topo sur les documents de Hush sur le sujet acide peroxyacétique.
On se sert alors du peroxyde comme détergent
(Et c'est promis il n'y a aucune conspiration gouvernementale derrière tout ça
)Puis pour bien appuyer le truc, je nettoie mes bouteilles à l'eau sous forte pression, j'égoutte et j'embouteille. Le petit matériel d'embouteillage aussi
Mais je pense passer à l'acide peroxyacetique, un savant mélange entre l'acide acétique du vinaigre et le peroxyde du percarbo quoi
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Lafleur
- Assistant

Décolé de te contredire, mais dans le lien que tu as envoyé, il n'est nulle part question de percarbonate de sodium (il évoque le perBORATE, qui n'a rien avoir). Il parle principalement de peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée, qui oui est un désinfectant puissant, mais à dose concentration suffisante. Dans l'article, il parle de 1 %, avec une solution de pecarbo à 4g/L, on en est loin (j'avais fait le calcul ici : viewtopic.php?f=59&t=19612&hilit=chemoxi&start=160#p470147)
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Et bien en fait on ne se contredit pas on se complète. J'ai mis le lien sur le peroxyde d'hydrogène pour remettre les choses au clair quant au percarbonate de sodium (dont un des principes actif est le H2O2).
Comme la question était pour la centième fois au moins de savoir si il était désinfectant ou pas : oui MAIS !
Mais par pour ce qui nous intéresse
(levures, champignons...)
Quant aux dilutions et concentrations tu fais bien d'en faire la remarque ça corrobore encore plus son inutilité sur le sujet qui nous concerne mis à part comme je le dis plus haut comme détergent avant une désinfection.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a une erreur d'unités dans ton calcul stoechiométrique car la comparaison avec l'H2O2 du commerce n'est pas sur les mêmes valeurs. Me trompe-je ?
Navré d'ailleurs pour le raccourci percarbo/peroxyde je corrigerai.
Comme la question était pour la centième fois au moins de savoir si il était désinfectant ou pas : oui MAIS !
Mais par pour ce qui nous intéresse
Quant aux dilutions et concentrations tu fais bien d'en faire la remarque ça corrobore encore plus son inutilité sur le sujet qui nous concerne mis à part comme je le dis plus haut comme détergent avant une désinfection.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a une erreur d'unités dans ton calcul stoechiométrique car la comparaison avec l'H2O2 du commerce n'est pas sur les mêmes valeurs. Me trompe-je ?
Navré d'ailleurs pour le raccourci percarbo/peroxyde je corrigerai.