Discussion générale ⇒ Revisionnisme
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Niarx
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 11 fois
Re: Revisionnisme
Impossible de me connecter depuis le boulot............
En bref : Ah c'dommage Eric, Aed passait à la Réunion, il aurait pu t'aider, surtout que sa soeur qui y vit s'y connaît en plantes du coin (Ou son mari, j'sais jamais trop) !
J'passerai pas là bas, trop de soleil pour ma p'tite tête :p
En effet au Mali on parle bien de dolo. Mais quasi partout en Afrique on parle de dolo en fait. Sûrement parce qu'en Europe on ne connaît pas les dénomination locales (Tedj éthiopien souvent appelé hydromel, etc...).
C'était à base de maïs ou de mil ? Ou d'une autre céréale ?
Pour la date d'utilisation du houblon : Elle est fausse. On retrouve du houblon de tous temps dans les mélanges de gruit.
C'est assez dur de comprendre qu'en fait on est pas arrivés par hasard à n'utiliser que du houblon. Une évolution des gruits s'est faite au fil des saisons (fleurs de pommier en Hiver ? Bourgeons en Eté ?) et des lieux.
On a plein d'exemples en archéologie pour ça.
En bref : Ah c'dommage Eric, Aed passait à la Réunion, il aurait pu t'aider, surtout que sa soeur qui y vit s'y connaît en plantes du coin (Ou son mari, j'sais jamais trop) !
J'passerai pas là bas, trop de soleil pour ma p'tite tête :p
En effet au Mali on parle bien de dolo. Mais quasi partout en Afrique on parle de dolo en fait. Sûrement parce qu'en Europe on ne connaît pas les dénomination locales (Tedj éthiopien souvent appelé hydromel, etc...).
C'était à base de maïs ou de mil ? Ou d'une autre céréale ?
Pour la date d'utilisation du houblon : Elle est fausse. On retrouve du houblon de tous temps dans les mélanges de gruit.
C'est assez dur de comprendre qu'en fait on est pas arrivés par hasard à n'utiliser que du houblon. Une évolution des gruits s'est faite au fil des saisons (fleurs de pommier en Hiver ? Bourgeons en Eté ?) et des lieux.
On a plein d'exemples en archéologie pour ça.
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: Revisionnisme (histoire de la bière)
Pas besoin de révisionnisme historique 
Bien que l'on connaisse pas la véritable histoire de la bière (d'ailleurs on peu appeler ça bière depuis quand et c'est quoi exactement la bière ?).
Ce que l'on sait, c'est que c'est si complexe que ça de produire un jus sucré à partir de céréales, la fermentation c'est plus complexe, mais les levures mais y'a des théories.
Le jus sucré des céréales nécessite des enzymes.
On sait que certaines tribus mâchent leur maische pour y apporter les enzymes (puis recrache la bouchée et recommence).
Produire du malt, nécessite d'avoir découvert que des grains légèrement germées avait un petit goût sucré. Même sans tourailler on peut avoir un grain germé frais qui fonctionnera dans la maische ; ça sera moins goutteux mais ça aura l'amidon et les enzymes.
On sait aussi que on peut faire sa maische a des températures qui sont peu orthodoxes de nos jours. A 50 °C il semble qu'il faille attendre 2 heures
Pour le filtrage, on sait que en Mésopotamie et Égypte on s’embarrassait pas de ça, on buvait avec une paille directement la maische à priori fermentée.
La maische non fermentée a un goût très sucré plutôt sympa si on a que ça. Si après pas le hasard une bactérie ou une levure inocule on va vite se rendre compte que soit c'est immonde, soit c'est délicieux (et ça saoule).
On sait historiquement que certaines peuplades ancienne brassait avec toujours le même bâton qui servait à rien d'autres. Les historiens supposait que en fait la baton servait de réservoir à levures. Les premières fois c'était le hasard ensuite c'était plus ou moins la même souche.
Évidemment on est loin d'une histoire de la bière, mais plutot face a des faiseaux d'informations qui brosse un truc plausible.
Bien que l'on connaisse pas la véritable histoire de la bière (d'ailleurs on peu appeler ça bière depuis quand et c'est quoi exactement la bière ?).
Ce que l'on sait, c'est que c'est si complexe que ça de produire un jus sucré à partir de céréales, la fermentation c'est plus complexe, mais les levures mais y'a des théories.
Le jus sucré des céréales nécessite des enzymes.
On sait que certaines tribus mâchent leur maische pour y apporter les enzymes (puis recrache la bouchée et recommence).
Produire du malt, nécessite d'avoir découvert que des grains légèrement germées avait un petit goût sucré. Même sans tourailler on peut avoir un grain germé frais qui fonctionnera dans la maische ; ça sera moins goutteux mais ça aura l'amidon et les enzymes.
On sait aussi que on peut faire sa maische a des températures qui sont peu orthodoxes de nos jours. A 50 °C il semble qu'il faille attendre 2 heures
Pour le filtrage, on sait que en Mésopotamie et Égypte on s’embarrassait pas de ça, on buvait avec une paille directement la maische à priori fermentée.
La maische non fermentée a un goût très sucré plutôt sympa si on a que ça. Si après pas le hasard une bactérie ou une levure inocule on va vite se rendre compte que soit c'est immonde, soit c'est délicieux (et ça saoule).
On sait historiquement que certaines peuplades ancienne brassait avec toujours le même bâton qui servait à rien d'autres. Les historiens supposait que en fait la baton servait de réservoir à levures. Les premières fois c'était le hasard ensuite c'était plus ou moins la même souche.
Évidemment on est loin d'une histoire de la bière, mais plutot face a des faiseaux d'informations qui brosse un truc plausible.
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Les Egyptiens appelaient cela :
Hénékèt
En sachant que les voyelles en E sont par défaut parce qu on ne connait pas les voyelles de l époque.
J' ai bien retenu mais toujours souri parce que cela me faisait penser à la famille hollandaise qui domine le monde de la bière today
Hénékèt
En sachant que les voyelles en E sont par défaut parce qu on ne connait pas les voyelles de l époque.
J' ai bien retenu mais toujours souri parce que cela me faisait penser à la famille hollandaise qui domine le monde de la bière today
Mousse qui veut !
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Il est possible aussi qu'on soit devenu des chochottes au niveau du goût. Il suffit pour s'en convaincre d'assister à une journée "portes ouvertes" chez Cantillon, où l'on prévient que les bières traditionnelles sont acides et que les personnes qui visitent risquent d'être désagréablement surprises. Et les bières de Cantillon sont, incontestablement acides. Et donc proches des bières traditionnelles où la nature décidait et l'homme obéissait (cela a malheureusement mal changé). On a soif, ça a beau être acide, on boit. Si, en plus, ça rend joyeux et que ça augmente la libido, on en reboit encore.
Ce qu'on m'avait expliqué, c'était l'hypothèse de jarres (ou autre récipient) contenant des céréales qui avaient été soumises à un contact avec l'eau, par exemple lors d'une forte pluie, puis retrouvées après quelques jours de soleil. Le propriétaire a faim et a soif et les grains sont son seul bien, il récupère donc l'ensemble, boit le liquide et s'aperçoit que ça fait du bien au cœur, à l'humeur, à la zigounette et que ça déstresse de l'idée de devoir affronter un mammouth pour nourrir la famille. L'eau a fait germer les céréales, le soleil a déclenché le travail des enzymes, et une fermentation non contrôlée a eu lieu. Avec les effets cités plus haut. D'où l'idée de recommencer, sans aucune idée de ce qui provoque le phénomène.
Moi, ça me semble cohérent comme hypothèse de départ. Après, c'est une question d'expérimentation, essais et erreurs, comme toute l"histoire de la science.
Ce qu'on m'avait expliqué, c'était l'hypothèse de jarres (ou autre récipient) contenant des céréales qui avaient été soumises à un contact avec l'eau, par exemple lors d'une forte pluie, puis retrouvées après quelques jours de soleil. Le propriétaire a faim et a soif et les grains sont son seul bien, il récupère donc l'ensemble, boit le liquide et s'aperçoit que ça fait du bien au cœur, à l'humeur, à la zigounette et que ça déstresse de l'idée de devoir affronter un mammouth pour nourrir la famille. L'eau a fait germer les céréales, le soleil a déclenché le travail des enzymes, et une fermentation non contrôlée a eu lieu. Avec les effets cités plus haut. D'où l'idée de recommencer, sans aucune idée de ce qui provoque le phénomène.
Moi, ça me semble cohérent comme hypothèse de départ. Après, c'est une question d'expérimentation, essais et erreurs, comme toute l"histoire de la science.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
^^
La bière c'est un aphrodisiaque avec des vertus érectiles ?
Je dois pas en boire asse...et pourtant...
La bière c'est un aphrodisiaque avec des vertus érectiles ?
Je dois pas en boire asse...et pourtant...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
Ah ? J'ai cru comprendre que c'était l'inverse chez les hommes.Patrick P a écrit : ça augmente la libido...
Le houblon est un phyto-œstrogène qui a comme effet de :
- chez les femmes : réguler le cycle menstruel,
être aphrodisiaque, galactogène
- chez les hommes : anaphrodisiaque, augmentation de la poitrine
En gros la bière est une boisson de femmes, c'est repris un peu partout, les effets du houblon sont assez bien connus il me semble. Dans le livre "Secrets de brasseurs" ils mentionnent ces effets également.
Mais je me trompe peut-être, où aurais-tu vu que la bière était un aphrodisiaque pour l'homme ? Merci
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Comme tout alcool, c'est surtout un désinhibant qui facilite le passage à l'acte jusqu'à une certaine dose.
Il y a plein de sources à ce sujet.
Par exemple : https://www.pourquoidocteur.fr/Sexo/127 ... ue-l-amour
"Jusqu’à trois verres, il provoque une légère euphorie, l’envie de rire, le discours est plus fluide, plus facile, et l’érection en est parfois facilitée.
Avec trois à quatre verres, on exprime plus facilement ses désirs, l’érection peut encore être favorisée, mais l’éjaculation sera retardée."
Il y a plein de sources à ce sujet.
Par exemple : https://www.pourquoidocteur.fr/Sexo/127 ... ue-l-amour
"Jusqu’à trois verres, il provoque une légère euphorie, l’envie de rire, le discours est plus fluide, plus facile, et l’érection en est parfois facilitée.
Avec trois à quatre verres, on exprime plus facilement ses désirs, l’érection peut encore être favorisée, mais l’éjaculation sera retardée."
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
De manière tout à fait agnostique, et pour remettre en cause mon point de vue sur le sujet, j'ai tapé "bière érection" sur google (en ayant un peu peur de ce sur quoi j'allais tombé).
La moitié des recherches disent que ça aide et l'autre que ça aide pas, on est pas bien avancé...
Après ces moitiés de recherche positives en faveur de la légère consommation pointe comme tu l'indiques l'aide à la déshinibition. L'autre moitié sur les méfaits de l'alcool à surdose et les propriétés anaphrodisiaques du houblon sur les hommes, c'était ce point que je soulignais.
En vérité, si on a besoin d'alcool pour se sentir courageux il faut se poser d'autres questions à mon sens... Et l'alcool est plutôt un faux ami dans ce cas là.
Donc d'un point de vue purement brassicole et technique je continue à penser que la bière n'aide pas les hommes dans leurs performances sexuelles.
J'ai établi la formule mathématiques suivante :
Alcool + Sexe = Non^(Bière + 1)
Je vais la déposer
La moitié des recherches disent que ça aide et l'autre que ça aide pas, on est pas bien avancé...
Après ces moitiés de recherche positives en faveur de la légère consommation pointe comme tu l'indiques l'aide à la déshinibition. L'autre moitié sur les méfaits de l'alcool à surdose et les propriétés anaphrodisiaques du houblon sur les hommes, c'était ce point que je soulignais.
En vérité, si on a besoin d'alcool pour se sentir courageux il faut se poser d'autres questions à mon sens... Et l'alcool est plutôt un faux ami dans ce cas là.
Donc d'un point de vue purement brassicole et technique je continue à penser que la bière n'aide pas les hommes dans leurs performances sexuelles.
J'ai établi la formule mathématiques suivante :
Je vais la déposer
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Faut proposer a ces chercheurs d'étudier l'effet des masques.KKKamel a écrit :La moitié des recherches disent que ça aide et l'autre que ça aide pas, on est pas bien avancé...
J'aurai plutot vuJ'ai établi la formule mathématiques suivante :
Je vais la déposer
Sexe=Alcool(-Bière+1)
-
titi25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
- A remercié : 7 fois
Bonjour Messieurs.
Je vous rappelle ce que j'ai déjà écrit :
Lorsque j'étais encore sur les bancs de la Faculté, un bon copain est rentré du Canada arborant un magnifique tee-shirt :
"beer drinkers make better lovers"
(les buveurs de bière font (les) meilleurs amants)
J'admets que comme en toute chose il ne faut pas dépasser la dose prescrite, mais si à l'échelle du canada la formule se retrouve sur les tee-shirts....
Au fond de toute légende se trouve une vérité, dit-on.
Bonne journée
Je vous rappelle ce que j'ai déjà écrit :
Lorsque j'étais encore sur les bancs de la Faculté, un bon copain est rentré du Canada arborant un magnifique tee-shirt :
"beer drinkers make better lovers"
(les buveurs de bière font (les) meilleurs amants)
J'admets que comme en toute chose il ne faut pas dépasser la dose prescrite, mais si à l'échelle du canada la formule se retrouve sur les tee-shirts....
Au fond de toute légende se trouve une vérité, dit-on.
Bonne journée