Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
c'est peut être en partie HS de poster ça là mais j'avais vu (sur le groupe fb du forum ou de celui de littlebock) ce résumé du livre de ce cher Scott Janish "The New IPA" où il dit que l'ajout de houblon en flameout/hopstand/whirlpoll (bref après l'ébu) contribue différement en fonction de la température (au milieu de la page 2, je vous laisse checker)
ça m'a fait penser à ça quand vous parliez d'ajout en post ébu à 80°c, et donc lui parle des 3 types d'extractions en fonction de trois zones de temperature on va dire (au milieu de la page 2)
En tout cas je pose ça là..si ça peut faire réagir et discuter c'est toujours du positif
bon il faudrait peut être une confirmation de quelqu'un qui a la vraie version du livre où Scott Janish doit plus développer ce sujet que je trouve très intéressant.. (il se peut que je l'achète d'ailleurs, il a l'air super)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J'ai fait une bière avec Dry Hoping de 0 jour :
- houblon amérisant 40 min à 100°c
- houblon aromatique 20 min, feu éteint (après les 40 min)
Ensuite transvasement dans ma cuve de fermentation (je n'ai pas regardé à combien sortait le moût) puis j'ai remis une charge de houblon que j'ai laissé toute la nuit, le temps que ma bière refroidisse avant ajout de la levure.
Quand j'ai ouvert le couvercle pour mettre la levure, j'en ai profité pour enlever la chaussette de houblon du dry hoping.
Donc, ce 3e houblon (40 g de Ella pour un brassin de 20L) est resté à peu près 8 heures dans le jus entre 90 et 20°c.
J'étais content du résultat, je suis pas trop IPA, là c'était juste assez pour moi.
Par contre, sur des volumes importants, avec l'inertie thermique, je ne pense pas que ce soit une solution.
Très particulier comme méthode...surtout que si ton mout était à plus de 80°C au moment de mettre ton "DH", il y a fort à parier que l'apport aromatique a été très très minime comparé à l'apport d'amertume...
T'as vu cette façon de faire quelque part ? (sur la chaine de la brasserie du houblon d'argent...)
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
lenogre a écrit :J'ai fait une bière avec Dry Hoping de 0 jour :
- houblon amérisant 40 min à 100°c
- houblon aromatique 20 min, feu éteint (après les 40 min)
molpy et lenogre : il y a une grosse petite confusion
Un DH c'est à froid
Le DH c'est un houblonnage à cru ou à froid suivant les traductions
J'en vois de 2 types, en début de fermentation ( 36H) genre NEIPA pour la bio-transformation et en fin de fermentation genre AIPA, bien que sur certaines AIPA on puisse faire un 1er DH en fin de " primaire" et un 2nd en fin de fermentation ( voir 3)
Le houblonnage dans du moût chaud ce n'est pas du DH
Sur le forum on a l'habitude de distinguer le Flameout ou Coupure du feu de 95° à 78° et le Hopstand sous les 78° , il y a un 3eme ajout qui peut se faire vers 65° mais je n'ai pas vu de brasseurs le faire ici
Attention : les ricains parlent de hopstand et whirlpool indifféremment suivant les températures en indiquant celles ci
Faites des recherches il y a plusieurs sujet ou nous en avons longuement débattu
Euh Eric974 je n'ai pas parlé de DH pour ma part..
Et pour flameout/hopstand/Whirlpool effectivement les ricains ont l'air de ne pas les différencier très clairement et donc j'ai pris la (mauvaise ?) habitude d'en parler comme ça aussi.
Mais pour ma part je pointais le fait que Scott Janish parlait d'une extraction d'huiles (aux saveurs/flaveurs différentes) selon des "paliers" de température pour ce houblonnage post ebu (je reste générique du coup Aha) à savoir :
1) 95°C = Agrumes, épices et esters
2) 85°C = faveurs florales et herbacées
3) 75°C = boisées
Et donc je me demandais si vous aviez déjà entendu ce genre de constat, si vous l'aviez constaté peut être vous même ? Et si ceux qui ont le livre de SJ peuvent peut être détailler cette apetie de son livre ?
Même si j'aime beaucoup brulosophy, que c'est super d'essayer de vérifier par la pratique certains aspect du processus de brassage/fermentation et autre et que je lis pas mal des exBeerment, je pense qu'il faut prendre leur conclusion avec prudence principalement parce qu'ils interrogent souvent pas plus de 20-30 personnes (22 ici) , c'est pas les standards d'une étude d'un labo (au niveau échantillon statistiques) :p
Je critique je critique, mais je trouve très louable cette initiative (tout en maintenant qu'il faut pas brandir comme une vérité absolue qqch pcq le dernier exBeerment l'a prouvé aha
Finalement pour répondre à ma question dans un premier temps, faudrait que j'essaie moi même tiens ! (ou acheter le livre de scott janish et voir ses explications aha)
oui c'est sur, c'est pas un labo mais à ce jour c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme source d'information sur les différences entre les process. Finalement l'étude de labo on l'a pas
Donc c'est ça VS le risque d’effet placebo si tu le fais tout seul dans ton coin VS Des livres (plus crédible ?) VS le forum
Je pense que leur approche est quand même plutôt intéressante
Oui tu n'as pas tort concernant leur approche, elle est même très interessante ! pour compléter ce que tu dis et ce que je disais dans mon précédent post, je pense que c'est hyper cool qu'il essaient de débroussailler un pleins de parties du process de fabrication de la bière et que quand ils trouvent des résultats probants, ce serait génial qu'un labo puisse confirmer ou non les résultat après avoir été intrigué par leurs trouvailles, enfin c'est un peu utopiques mais bref :p ..