Discussion générale ⇒ debat:bières industrielles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: debat:bières industrielles
Mauvaise selon qui ?
Tout le monde n'a pas forcément les mêmes standards.
Sinon personne ne boirait de kro ou de 1664.
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Je pense que les gens qui boivent de la k le font par automatisme et non intérressement à la biére. comme n'importe quel denrée.donne à un buveur habituel de kro une bone biére blonde je pense qu'il préférera.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
fdaniel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Filtrée je ne crois pas, en tout cas pas pour la rouge (mais il existe une verte qui est filtrée et qui mousse beaucoup moins). Par contre pour la mousse surabondante je suis intéressé (pas pour reproduire, juste pour savoir ce qui donne cette particularité).greforever a écrit :De plus il existe des bières filtré et trafiqué comme la duvel qui j'adore (enfin ,je croit quelle est filtré, par contre je suis sur quelle est trafiqué niveau tenu de mousse).
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
c'est un agent moussant...lequel ? je sais que heineken en utilise un produit par une bactérie qui aide à tenir la mousse;
je ne savais pas qu'il existai plusieur duvel;peut on les trouver en FRANCE?
je ne savais pas qu'il existai plusieur duvel;peut on les trouver en FRANCE?
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Effectivement, voilà une question pointilleuse...
J'ai du mal à avoir un avis bien précis (qui n'engagerait que moi) sur cette question car une définition basée une technique de stabilisation (filtration / pasteurisation) ou sur un volume ont leur exemple et leur contre-exemple. La distribution joue un rôle important à mon avis aussi.
Niveau technique, la flash-pasteurisation (deux échangeurs à plaques : 1 qui chauffe à 80°C pendant quelques secondes puis un second qui redescend instantanément à temp. de garde) détériore nettement moins la saveur d'une boisson, bière ou jus de fruit, qu'un passage dans un tunnel de pasteurisation où les boissons cuisent littéralement. La filtration par contre est dommageable (même un collage dans l'absolue).
On voit de tout en brasserie artisanale : la bière sur lie pasteurisée en tunnel, la bouteille filtrée-flash pasteurisée-levurée-refermentée (!?)...
Je crois au final qu'il serait plus simple de qualifier une brasserie artisanale (bien que tout ce que se référe à l'artisanat et la famille de mots liée relève de la Chambre de Métiers).
Il y a les méthodes de fabrication (et encore), le volume, le nombre de salarié et surtout ce qui n'est pas quantifiable l'esprit avec lequel les bières sont produites et distribuées.
Une brasserie qui ferait moins de 1000 hl à l'année, avec une image bien ancrée dans sa région, avec du matos AB UK, sans pasto ni filtre, avec 2 personnes, c'est pas de l'indus.
Si j'ajoute qu'on ne trouve la bière qu'en super et hypermarché et que le goût est très standard...?
Pour finir avec quelques noms : les 3 brasseurs, Coreff, Lancelot, Pietra-Colomba : indus ou artisanal ?
Mais pour répondre à la question, il existe de bonne bière indus : la Météor Pils non pasteurisée pour ne citer qu'elle. Tiens bizarre, une brasserie indépendante...
a+
Gwen
J'ai du mal à avoir un avis bien précis (qui n'engagerait que moi) sur cette question car une définition basée une technique de stabilisation (filtration / pasteurisation) ou sur un volume ont leur exemple et leur contre-exemple. La distribution joue un rôle important à mon avis aussi.
Niveau technique, la flash-pasteurisation (deux échangeurs à plaques : 1 qui chauffe à 80°C pendant quelques secondes puis un second qui redescend instantanément à temp. de garde) détériore nettement moins la saveur d'une boisson, bière ou jus de fruit, qu'un passage dans un tunnel de pasteurisation où les boissons cuisent littéralement. La filtration par contre est dommageable (même un collage dans l'absolue).
On voit de tout en brasserie artisanale : la bière sur lie pasteurisée en tunnel, la bouteille filtrée-flash pasteurisée-levurée-refermentée (!?)...
Je crois au final qu'il serait plus simple de qualifier une brasserie artisanale (bien que tout ce que se référe à l'artisanat et la famille de mots liée relève de la Chambre de Métiers).
Il y a les méthodes de fabrication (et encore), le volume, le nombre de salarié et surtout ce qui n'est pas quantifiable l'esprit avec lequel les bières sont produites et distribuées.
Une brasserie qui ferait moins de 1000 hl à l'année, avec une image bien ancrée dans sa région, avec du matos AB UK, sans pasto ni filtre, avec 2 personnes, c'est pas de l'indus.
Si j'ajoute qu'on ne trouve la bière qu'en super et hypermarché et que le goût est très standard...?
Pour finir avec quelques noms : les 3 brasseurs, Coreff, Lancelot, Pietra-Colomba : indus ou artisanal ?
Mais pour répondre à la question, il existe de bonne bière indus : la Météor Pils non pasteurisée pour ne citer qu'elle. Tiens bizarre, une brasserie indépendante...
a+
Gwen
-
fdaniel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
J'ai trouvé la verte sur Paris (chez "La soif du malt", rue St Maur), mais le vendeur m'a dit que Duvel préfère mettre en avant la rouge en France, du coup on ne trouve pas facilement l'autre.greforever a écrit :je ne savais pas qu'il existai plusieur duvel;peut on les trouver en FRANCE?
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Y'a mieux que les indépendantes : les étatiques.Gwenaël a écrit : Mais pour répondre à la question, il existe de bonne bière indus : la Météor Pils non pasteurisée pour ne citer qu'elle. Tiens bizarre, une brasserie indépendante...
Typiquement, dans cette catégorie, y'a Rothaus (Allemagne, qui appartient au Land de Baden-Würtemberg) et Budvar (Tchéquie, qui appartient à l'Etat tchèque).
Et comme par hasard, ces deux-là, dans un contexte où les bières industrielles sont de plus en plus flotteuses et de moins en moins houblonnées, produisent des lagers blondes (resp. Rothaus Pils / Tannen Zäpfle et Budweiser Budvar) qui ont ce qu'il faut de corps et un houblonnage qui tient la route.
Ben oui, une entreprise patrimoine étatique, ça se gère avec une vision à long terme, donc les économies du enbouts de chandelles pour produire moins cher, c'est pas considèré comme rentable à long terme, vu que l'actionnaire veut que ça rapporte régulièrement à long terme, pas beaucoup et puis plus rien...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
oui je suis d'accord avec toi gwenael
la meteor non pasteurisée en futs de 5 litres
tres bonne bière

la meteor non pasteurisée en futs de 5 litres
tres bonne bière
françois - ochsf
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
bin je dirais que si ces bières étaient "bonnes", beaucoup d'entre nous ne se seaient pas intéressés à faire nous même notre propre bière en espèrant trouver la bière idéale à notre gout ...63lolo a écrit :Mauvaise selon qui ?
si le brassage amateur et les microbrasseries "décollent" en france depuis quelque temps, c'est peut être bien par ce que les bières dont nous disposons ne sont "pas bonnes"...
et que quelque chose de profond au fond de nous cherche à compenser cette frustration..
regardez pour le vin.. il y a beaucoup de viticulteurs amateurs ? ou de vente de "kit" de bourgogne ??? ou de forum "viticulteur amateurs" ?
pourquoi faire ?
puisque nous trouvons de "bon vins" facilement autour de chez nous..
par contre, en angleterre, USA, canada, les kits de vins se vendent comme des petits pains..