Brassins et expériences1ère expérience sur PILS

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aristout21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1ère expérience sur PILS

Message par Aristout21 »

Bon et bien bonne nouvelle, les levures ne sont pas mortes suite à la gelée. EN effet, après deux semaines de carbonatation à 12°C je constate une lie importante au fond des bouteilles. Pour m'en assurer j'en ai ouvert une et non j'ai eu droit à une "spchit" correcte et une légère montée de mousse, j'ai complété avec un peu de sucre dans celle que j'ai ouverte. Pour l'instant la robe est blonde trouble très claire.

Le batch de 5L a fini sa pause Diacétyle et est en cold crash pour 7 jour avant embouteillage.

D'ailleurs, les scientifiques, garde à froid (environ 1°C ou moins) = Cold-crash ?
Aristout21
Ch'ti nouveau

Message par Aristout21 »

Premier résultat

Image

À gauche (en bas) on a 15j primaire 12° + 10j secondaire 12° + 2j DR 20°+ 12j CC 2° + mise en bouteille le 06/04 pour un mois 12°
À droite (en haut) on a 15j primaire 12°+ 2j DR 20°+ 3j CC 2° + mise en bouteille le 21/03 pour un mois 12°

On voit déjà la différence de robe.

Par contre, une question concernant la lie, elle est absente de la bouteille de gauche (travaille seulement depuis 4 jours) mais à droite est-elle seulement en relation avec le fait que la carbonatation se passe depuis plus longtemps ou bien parce qu'en plus il n'y a pas eu de secondaire et un cold-crush plus court ?

Il y a un risque que les levures de la bouteille de gauche soit en plus petit nombre après tant de temps ?
Aristout21
Ch'ti nouveau

Message par Aristout21 »

Bon, il semble qu'il n'y ait plus suffisamment de levures dans le deuxième lot. Je sui bon pour un réensemencement.

Des conseils ?
Aristout21
Ch'ti nouveau

Message par Aristout21 »

Verdict final sur cette recette, la bière avec le cycle le plus court est plus trouble, plus fraîche, bien aromatique et titre 6% (sûrement dû à l'épisode de gel). Elle mériterait un peu d'amertume.
Le cycle long est nettement plus fleurie mais un peu plus lourde, sa robe est jaune caramel, sa mousse tient également plus longtemps.