J'ai rien contre non plus, mais j'en vois pas l'intéret non plus
Les houblonnages ⇒ houblonnage à l'empatage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: houblonnage à l'empatage
ton "zigoulage d'enzyme" ne dure que 10min, de plus c'est pas recommendé de monté a plus de 80° tant que tu es encore en contacte avec la dreche (je c plus pourquoi, mais je pourrez en repondre fin mars quand j'aurai étudié mon cour de brasserie pour mon exam
). Alors entre 10min à 80° et 1h à 100...
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
[quote="Mitch"] de plus c'est pas recommendé de monté a plus de 80° tant que tu es encore en contacte avec la dreche (je c plus pourquoi, mais je pourrez en repondre fin mars quand j'aurai étudié mon cour de brasserie pour mon exam
). quote]
le but, c'est de ne pas dissoudre les tanins de l'enveloppe des grains.
le but, c'est de ne pas dissoudre les tanins de l'enveloppe des grains.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Exacte , la température doit demeurer inférieur à 75-78°C lors du rinçage des drêches afin de pas conférer à la bière la très forte astringence des tanins contenus dans l'enveloppe des grains.
Pour l'houblonnage à l'empatage , après quelques discusions autour de quelques bouteilles samedi soir, , il me sembalit comprendre qu'une partie seulement du houblon était utilisée à cette prime étape et que cela ne supprimait point l'ébulition . La conclusion était que l'effet en était "magique".
Même si j'ai un début d'explication , je ne peux malheureusement pas la vérifier pour le moment.
Christophe
Pour l'houblonnage à l'empatage , après quelques discusions autour de quelques bouteilles samedi soir, , il me sembalit comprendre qu'une partie seulement du houblon était utilisée à cette prime étape et que cela ne supprimait point l'ébulition . La conclusion était que l'effet en était "magique".
Même si j'ai un début d'explication , je ne peux malheureusement pas la vérifier pour le moment.
Christophe
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Dernière modification par 63lolo le 30 juil. 2010 2:42, modifié 1 fois.