Les questions des ptits nouveauxAvis materiel

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
potolive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Avis materiel

Message par potolive »

Bonjour,

Pour éviter de polluer le forum de question, je vais continuer sur mon post ;-)

Juste une petite question d’ordre technique!! est-ce que l'on peu faire la fermentation de 5l de bière dans des seaux de 30l ?je me doute que ca ne doit pas être le top mais c'était pour me tester sur 1 ou 2 brassins en attendant de commander ma cuve de 35l ;-)

merci pour vos réponses.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Tout est possible, tout est réalisable.
Sauf peut être pour l'inverse de ta question.

Maintenant quel serait l'inconvénient de fermenter si peu dans un contenant si grand?

Image
LaVersee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par LaVersee »

Apollo13 a écrit : Maintenant quel serait l'inconvénient de fermenter si peu dans un contenant si grand?

Ou l'avantage? :D
Apollo13
Arpette
Arpette

Message par Apollo13 »

L'avantage c'est que tu peux dormir tranquille, même avec les pires des paramètres (DI, température, levures...) tu évites le débordement.

Image
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

Apollo13 a écrit :L'avantage c'est que tu peux dormir tranquille, même avec les pires des paramètres (DI, température, levures...) tu évites le débordement.
oui ca c'est sur :lol: :lol: :lol: :lol: je risque pas que cela explose! mais est-ce que la fermentation se fera correctement avec un tel volume non occupé? C'est que actuellement je n'ai qu'une grande casserole ou je pourrais brasser mais maxi 5 l pas plus et que les seaux que j'avais commandé dans le kit fond 30l ! bon au pire je vais essayer et je verrais bien !! si ça foire je ne perd que 5 litres :wink:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

mais est-ce que la fermentation se fera correctement avec un tel volume non occupé ?
tu sais, il existe des brasseries qui fermentent leurs brassins en cuve ouverte...

Cette vidéo a souvent tournée :
[youtube][/youtube]
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
LaVersee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par LaVersee »

Apollo13 a écrit :L'avantage c'est que tu peux dormir tranquille, même avec les pires des paramètres (DI, température, levures...) tu évites le débordement.
C'est vrai, c'est vrai! Ca évite en effet de faire la même expérience que moi quand le Krausen était allé boucher le barboteur... J'avais pu nettoyer murs et plafond :lol:
Apollo13
Arpette
Arpette

Message par Apollo13 »

Pourquoi tu ne fermentes pas dans ta marmite qui te sert à l'ébu?

Image
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

Merci beaucoup pour vos retours et pour cette vidéo très impressionnante :o :o je vais me lancer ;-)

Appolo13, ce n'est pas une marmite que j'ai mais une grande casserole !!! j'ai pas de couvercle adapté dessus !!
Yabi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Localisation : Province du Brabant Wallon pour les uns, département de la Dyle pour les autres.

Message par Yabi »

Sur la video à quoi correspondent les différentes phase d’expansion et de contraction?