Les questions des ptits nouveauxAi-je le bon matos ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jackisover
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ai-je le bon matos ?

Message par Jackisover »

Qui écouter alors ?
Si je peux m'économiser l'achat d'un 2e seau, ça m'arrange
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Jackisover a écrit :Qui écouter alors ?
Si tu relis bien, tu verras qu'il n'y a pas vraiment de contradiction...

En fait, ta question portait sur la nécessité d'un deuxième seau pour la deuxième phase de ta fermentation ; on est d'accord : pas nécessaire la plupart du temps.

Mais il te faut bien un autre seau pour le sucrage avant embouteillage, comme aussi mentionné par RomainS. On est donc tous d'accord.

Après, si tu es vraiment à quelques euros près, tu peux toujours sucrer dans un autre contenant, type grosse marmite. Je pense que c'est jouable :think:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Jackisover a écrit :Si je peux m'économiser l'achat d'un 2e seau, ça m'arrange
Bien d'accord que l'on ne va pas jeter le pognon par les fenêtres, ni brûler des billets de 50€ ... Mais un seau, c'est 6€ :wink:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Jackisover
Ch'ti nouveau

Message par Jackisover »

Loic -> Oui effectivement, je n'avais pas bien compris, merci

Hush -> Oui, je pensais que ce serait bien plus. Effectivement ça vaut le coup alors ! Merci !

2 dernières questions avant de vous laisser tranquille :

- Je me fais des noeuds dans les proportions d'eau et de sucre à ajouter. Vous avez un lien qui explique comment calculer ces proportions ? (J'ai 1K7 d'extrait de malt liquide, houblonné, fait pour faire 20L de bière)

- SI je dois m'équiper en bouteilles, il vaut mieux que j'opte pour des fermetures à capsule ? (Et donc investir dans une capsuleuse + capsules) ? Ou Rechercher des bouteilles à fermeture mécanique ?

Je m'excuse de poser des questions si basiques !

Merci à tous
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour le dernier point c'est comme tu veux / peux. L'avantage des bouteilles à capsules c'est que ça se trouve partout et tu peux faire un max de recup donc économiser. Les bouteilles à bouchon mécanique évidemment sont plus rapides à fermer donc si tu en as sous la main c'est le top, mais c'est moins fréquent de pouvoir en récupérer en bonne quantité, ou bien faut acheter des neuves (plus chères que les bouteilles toutes simples).
Encapsuleuse et capsules ne coûtent pas très cher, j'en ai pris une à manche pour une vingtaine d'euros de mémoire.
Perso je mélange bouteilles à capsule et à bouchon mécanique
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Jackisover a écrit : Je m'excuse de poser des questions si basiques !
On est tous passés par là, toutefois je pense que tu devrais regarder du coté des "brasseurs tuteurs" dans ton coin tu gagnerais du temps et de l'argent.
Brasser avec quelqu'un qui pourra t'expliquer comment il fait et pourquoi il fait comme çà t'évitera bien des galères...Après tu verras peut être les kits d'un autre œil :whistle:

Hush
yosking90
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par yosking90 »

Loic67 a écrit :
Jackisover a écrit :Qui écouter alors ?
Si tu relis bien, tu verras qu'il n'y a pas vraiment de contradiction...

En fait, ta question portait sur la nécessité d'un deuxième seau pour la deuxième phase de ta fermentation ; on est d'accord : pas nécessaire la plupart du temps.

Mais il te faut bien un autre seau pour le sucrage avant embouteillage, comme aussi mentionné par RomainS. On est donc tous d'accord.

Après, si tu es vraiment à quelques euros près, tu peux toujours sucrer dans un autre contenant, type grosse marmite. Je pense que c'est jouable :think:
Tu peux aussi sucrer directement dans les bouteilles, ça t'évite le deuxième sceau. Personnellement c'est ce que je fais, par habitude avec une petite dosette, je mets le sucre directement dans le fond de la bouteille stérilisée et je remplie ma bière. C'est certainement un peu plus long, mais ça évite l'utilisation et la désinfection d'un sceau de sucrage.
Jackisover
Ch'ti nouveau

Message par Jackisover »

Merci,

J'ai quand même acheté mes 2 seaux aujourd'hui.

EN revanche, j'ai toujours un problème sur la quantité de sucre à ajouter à mon malt liquide..
Je rappelle que j'ai un truc comme celui-ci : https://www.natureetdecouvertes.com/the ... r-61162000
Donc pour faire 20L. Mais la notice dit de rajouter le sucre selon ce que dit le fabriquant, or je ne trouve la quantité nulle part.
Quelqu'un aurait la réponse SVP ? :/

Merci !
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Avec un kit, il vaut mieux ne pas ajouter de sucre du tout.
Regarde ici, tu vas trouver plein de réponses à des questions que tu ne t'es pas encore posées :oops:
ftopic11179.html

Hush
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Bonsoir !
yosking90 a écrit : Tu peux aussi sucrer directement dans les bouteilles, ça t'évite le deuxième sceau. Personnellement c'est ce que je fais, par habitude avec une petite dosette, je mets le sucre directement dans le fond de la bouteille stérilisée et je remplie ma bière. C'est certainement un peu plus long, mais ça évite l'utilisation et la désinfection d'un sceau de sucrage.
oui, tu peux. Il faut juste sucrer tout le temps avec la même quantité, et dans les mêmes volumes de bouteilles (à moins d'avoir un panel de dosettes assez conséquent).

Mais effectivement c'est jouable si tu maîtrises bien la quantité.