Je calcule pas, un sachet est donné pour 23l à densité moyenne , il fait 20l à densité moyenne, donc un sachet.
Sinon, de 50 à 80 pour 100l http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... A_US05.pdf
American Ale ⇒ APA Citra / Cascade / Amarillo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: APA Citra / Cascade / Amarillo
Le carared est un malt crystal.benboum a écrit : Il me semble qu'il faut aller mollo sur le carared au risque d'avoir de l astringeance. Mais j'ai un doute. Essaie avec du cristal une fois
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pour moi c'est insuffisant.bazoo a écrit :Je calcule pas, un sachet est donné pour 23l à densité moyenne , il fait 20l à densité moyenne, donc un sachet.
Sinon, de 50 à 80 pour 100l http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... A_US05.pdf
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Oui j'ai confondu avec un autre. Tu as raison. Et j'ai été vérifié sur weyermann on peut en mettre jusqu'à 25%. Donc no soucis pour ton maltArk a écrit :Le carared est un malt crystal.benboum a écrit : Il me semble qu'il faut aller mollo sur le carared au risque d'avoir de l astringeance. Mais j'ai un doute. Essaie avec du cristal une fois
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Effectivement pour un taux d'ensemencement de 0,5 (milliards de cellules / L / °Plato) il faut environ 150 milliards de cellules sur cette recette.
La doc Fermentis indique que le nombre de cellules viables est > à 69 milliards / sachet (ils ne veulent pas trop se mouiller je pense), mais j'ai retenu qu'en pratique on peut en attendre plutôt 90 milliards.
Si je devais choisir je mettrais donc 2 sachets pour assurer le coup. Je pense qu'un peut aussi suffire, mais c'est un peu plus risqué.
Ça va fermenter pour ça je ne me fais pas de soucis mais tu peux avoir des goûts indésirables si tu te retrouves en sous-ensemencement.
La doc Fermentis indique que le nombre de cellules viables est > à 69 milliards / sachet (ils ne veulent pas trop se mouiller je pense), mais j'ai retenu qu'en pratique on peut en attendre plutôt 90 milliards.
Si je devais choisir je mettrais donc 2 sachets pour assurer le coup. Je pense qu'un peut aussi suffire, mais c'est un peu plus risqué.
Ça va fermenter pour ça je ne me fais pas de soucis mais tu peux avoir des goûts indésirables si tu te retrouves en sous-ensemencement.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Dans ce cas là, le seul moyen c'est le comptage soit au microscope soit au milieu de culture ou des méthodes style turbidimétrie.benboum a écrit :Pour moi c'est insuffisant.bazoo a écrit :Je calcule pas, un sachet est donné pour 23l à densité moyenne , il fait 20l à densité moyenne, donc un sachet.
Au niveau des calculateurs, j'ai lu plusieurs fois qu'il n'y en a aucun de fiable
Comme je fais des starters, je vois grosso merdo mais il est aussi possible que j'ai du sous ensemencement et donc des infections qui apparaissent parfois
-
Noar78
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 30L linéaire au gaz
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 6 fois
Merci pour les précisions les gars, vu que c'est mon premier brassin, le volume final risque d'être pas vraiment celui attendu avec les pertes et autres imprévus ^^ !
Si je me retrouve avec un petit 20L je mettrai qu'un sachet et si j'ai plus, j'aviserai pour en mettre un deuxième
Je vais essayer de pas trop me prendre la tête et sortir un truc buvable
Ok pour les faux goûts du sous-ensemencement, mais à l'inverse si j'en mets trop, ca risque pas de trop sentir la levure ?
D'ailleurs, j'ai fait un brassin à la Montreuilloise en début d'année, j'avais récupéré a peu près 23L qui n'avaient été ensemencés qu'avec un seul sachet. J'avais trouvé la bière un peu plate, elle manquait de bulles, ca pourrait venir de ça ?
Si je me retrouve avec un petit 20L je mettrai qu'un sachet et si j'ai plus, j'aviserai pour en mettre un deuxième
Je vais essayer de pas trop me prendre la tête et sortir un truc buvable
Ok pour les faux goûts du sous-ensemencement, mais à l'inverse si j'en mets trop, ca risque pas de trop sentir la levure ?
D'ailleurs, j'ai fait un brassin à la Montreuilloise en début d'année, j'avais récupéré a peu près 23L qui n'avaient été ensemencés qu'avec un seul sachet. J'avais trouvé la bière un peu plate, elle manquait de bulles, ca pourrait venir de ça ?
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
C'est pas très intuitif mais en fait sous-ensemencement = goût de levures. Mettre 2 sachets ne te donnera pas de sur-ensemencement, il me semble qu'il faut vraiment y aller pour avoir du sur-ensemencement qui nuise à la bière.
Pour la bière plate je dirais plutôt petit manque de sucre à l'embouteillage, température de refermentation inadaptée ou ouverture trop tôt des quilles.
Pour la bière plate je dirais plutôt petit manque de sucre à l'embouteillage, température de refermentation inadaptée ou ouverture trop tôt des quilles.
-
Noar78
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 30L linéaire au gaz
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 6 fois
Ouais ça devait être la température de refermentation, c'était en plein cagnard au mois de juin, j'ai eu du mal à les garder en dessous de 25°C ...
Et j'ai pas été super patient pour les ouvrir non plus !
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Pour moi 25 ça a plutôt tendance à booster les levures au contraire, je pensais plutôt à 15/18 qui aurait été un peu bas. Je penche plutôt pour la patienceNoar78 a écrit :Ouais ça devait être la température de refermentation, c'était en plein cagnard au mois de juin, j'ai eu du mal à les garder en dessous de 25°C ...