Les projets en coursLa valse des Roches

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La valse des Roches

Message par Denis64 »

Merci barbichef pour tes réponses. Tu as de l'expérience dans le domaine vinicole donc tu maîtrises des réseaux similaires à ceux du domaine brassicole notamment pour tout ce qui est vente (distribution ), étiquettes, bouteilles etc.... Suis tes inspirations et fais de bonnes bières il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Merci de nous faire part de tes expériences et je te souhaite une grosse réussite au niveau de tes ambitions :clap: :clap:
A bientôt
Denis64
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Bonne continuation.

Ce n'est pas un reproche mais je trouve ca typiquement Français de réduire la capacité de quelqu'un a faire quelque chose de bien à son expérience.

Le travail, l'envie de savoir et d'apprendre, la motivation, la rigueur... sont, pour moi, bien plus important !

Si on tente de faire une comparaison avec le phénomène Mbappe de l'AS Monaco, il n'a aucune experience, a peine 18 ans, et c'est pourtant devenu l'un des meilleurs joueurs de L1.

Bref, bonne continuation dans ton projet en esperant qu'au bout il y ait les résultats que tu souhaites !
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par barbichef »

brico45 a écrit :Salut je te souhaite bon courage pour ta brasserie !!!! :D

Dans quel région es tu ?

Quels sont tes prochain achat ? Tu es en micro entreprise ?

Bonne journée et bon courage :wink:
Salut Brico45 ! Tout d'abord merci pour les encouragements, ça fait du bien au moral ^^ !

Je suis de Bourgogne, et plus précisément de Saone-et-Loire, et si on affine encore, à l'Ouest de Mâcon.

Mes prochains gros achats seront les suivants :
- arrivage des cuves en fin de semaine prochaine (leurs modifications viennent d'être finies, je mettrais des photos aujourd'hui je pense :alien: )
- achat d'un groupe froid de tireuse à bière pour le refroidissement des cuves ;
- achat d'une cuve de sparge et de son réchaud ;
- achat de casier palette pour mettre dans mes chambres "tempérées" (il n'y a que le mot de tempéré, car les groupes de fonctionnent plus. Tout du moins, ça souffle juste de l'air ambiant, et en plus ça fait sauter le courant pour l'instant ... Vieille installation quand tu nous tiens )

J'aimerais aussi un jour pouvoir obtenir les 20m2 de terre batue qui sont au bout de mon local pour y couler une dalle, mais la négociation s'annonce rude....

Les etiquettes sont en cours de finition chez le graphiste, de ce coté la je suis débarassé !

Niveau statut, je suis en Entreprise Individuelle au réel. :)
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

On continue d'avancer comme on peut, avec des "bricoles".

Cette fichue impression que rien ne se passe tant qu'on n'y voit pas le matériel en place, c'est assez énervant ! Un peu la même sensation que lorsqu'on emmenage dans un nouveau logement et que les meubles n'y sont pas : tant que le canapé n'est pas rentré, c'est pas chez nous ! Et pourtant, tout les maillons de la chaîne sont importants ...

Bref, tout ça pour dire qu'il y a encore un peu de boulot.. Mais ça continue et c'est l'essentiel !

Pose d'un radiateur dans une des chambres isolées pour faire la pièce de refermentation en bouteille. Pas trop mécontent de mon affaire, sauf que le courant n'arrive pas jusqu'au bout grrrrr... A voir aujourd'hui ce qu'il se passe dans le zinzin, en essayant de ne pas friser les cheveux lol
Image

Le week-end dernier, alors qu'il faisait encore encore beau (ils sont passé ou les 20°C ??), les volets ont été posés sur les portes, non sans mal. Merci à l'équipe des seniors :mrgreen: !
Image

Le petit filtre classique avec le sous-compteur posé en amont des chauffe-eau (rien d'extraordinaire, mais je vous en avais parlé sans le poster, alors c'est chose faite :) )
Image

Aujourd'hui au programme, matériel et imprimeur pour devis d'impression des etiquettes.

Merci encore Denis64 et DareDevil pour vos encouragements, ça pousse vers le haut ! :drunken:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Génial si ça avance :wink:

Pourquoi ne pas venir trinquer avec nous et par la même ne pas faire une petite présentation pour passer pro au brassam car tu ne dois pas être très loin si ? :dance:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Voila, une partie du matériel est arrivé du Jura, et va continuer sa vie ici... C'est rentré au chausse-pied, mais c'est rentré :dance: !

optimisation du camion de location, une bonne partie de Jenga, mais plutot pas mal du tout ces Transit !!
Image

Découpage d'une porte obligatoire : embrasure de 100cm, et le diamètre de la virole est de 105cm... Petite Loose, mais ça aurait pu etre pire lol
Image

Voila, voila, voila... c'est le bin'z... Donc au premier plan, retourné sur le ventre, se trouve la cuve de filtration, au fond la virole qui contiendra la cuve empatage/ebu
Image

La dernière fois je vous avais parlé des fermenteurs, et bien les voici. Sur cette photo, avant modifications...
Image

Un peu d'inox...
Image

Et hop, tour de magie ! Respect au métallier qui a fait un super Job :clap: ! !
Image

Il ne "reste plus qu'à" :
- aller chercher ces trois fermenteurs ;
- Trouver un 4ème fermenteur :? ;
- Choisir une façon de chauffer mon eau de sparge, j'hésite encore (ah oui car j'ai trouvé mon bonheur pour la cuve à la brasserie du Manchot, merci Fred !)
- Trouver un imprimeur abordable........ ;
- Trouver un groupe de froid (ca commence à urger !) ;
- finir la motorisation du moulin ;
- installer des racks de rangement pour la salle des grains ;
- assembler étagères, comptoir, etc, etc,....

Bref encore pas mal de boulot matériel, sans compter la liste de l'immatériel .......
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

villager a écrit : Pourquoi ne pas venir trinquer avec nous et par la même ne pas faire une petite présentation pour passer pro au brassam car tu ne dois pas être très loin si ? :dance:
Hello Villager !

En toute franchise, ça aurait été avec grand plaisir, mais malheureusement je manque de temps, ou plutôt je dirais que les charges diverses et variées n'oublient pas leurs échéances :doh: , et j'avoue ne jamais avoir autant vu clair dans le dicton "le temps, c'est de l'ar..."

En revanche, quand la brasserie sera opérationnelle, c'est avec grand plaisir que mes portes seront ouvertes à qui le veut, pour partager un bon moment !! :drunken:
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Merci pour le partage photos, tiens nous au courant :wink:
Denis64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Denis64 »

Bravo :clap: tu avance à grand pas. ...par contre prends le temps de souffler et de rencontrer tes confreres.....tu verras au final tu feras aussi vite....
Bon courage pour la suite
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Denis64 a écrit :Bravo :clap: tu avance à grand pas. ...par contre prends le temps de souffler et de rencontrer tes confreres.....tu verras au final tu feras aussi vite....
Bon courage pour la suite
C'est vrai qu'en ce moment ça va plutôt vite en besogne... En fait tout ceci est la partie emergée de l'iceberg, le concret ! Il m'a fallu quelques mois de prospections avant de voir enfin les choses arriver, mais je suis sur que tu sais de quoi je parle en terme d'entreprenariat :).

Il est vrai qu'il est bon de se sentir entouré, chose qu'on nous a bien fait comprendre au stage long de la Boutique de Gestion des Entreprises. Les confrères sont effectivement toujours de bons conseils, et elomir (ici sur ce forum) de La Rustine à Chalon sur Saone, fait parti de mes belles rencontres ! :@:

Pour en revenir à l'avancée des travaux, la journée d'hier a été un peu calme... Perçage du plafond pour le passage du conduit d'évacuation des gaz, et ...
Le support de la cuve filtre a été repeint et collé à la fibre/résine. 4 roulettes seront installées dessus afin de rendre la cuve mobile...
Image

J'ai rencontré aussi quelques soucis électriques, du moins le compteur qui saute alors que rien n'est branché... Et comme je ne suis pas un as en electricité, ça contrecarre un peu beaucoup les plans :? ... Si quelqu'un a une idée lumineuse qui m'évitera de depenser encore un bon billet pour un electricien, je suis preneur loool !

Bon week end les brewers !!