Brassam 2017 - la XII ⇒ [Brassam 2017] Achats, échanges, troc
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: [Brassam 2017] Achats, échanges, troc
Vous le savez la Belgian Homebrewers Association est ambitieuse par rapport à la promotion du brassage amateur en Belgique (et ailleurs).
Afin de nous faire connaitre et pour financer nos nombreux projets (changer la loi, festival, concours, houblonnière, ....), nous avons brassé la première bière de l'association :la BHA#1 Hoppy Saison en partenariat avec la Brasserie Saint-Lazare (aka brassseriemontoise sur BA). Nous désirons la rendre accessible à tous les membres mais également aux sympathisants et aux curieux et donc, pour être 100% en règle, nous devons passer par une brasserie reconnue par les diverses administrations.
Ensuite parce que nous savions qu’en travaillant avec Jean-Philippe, brasseur de la brasserie Saint-Lazare et membre BHA de la première heure, nous restions dans un esprit d’artisanat et de « fait maison » et que nous pourrions participer à toutes les étapes du processus. De la conception de la recette au brassage, nous irons jusqu’à la mettre nous-même en bouteille.
Date du brassin : Décembre 2016
Contexte : Première bière officiellement fabriquée et distribuée par l’asbl
Style : Belgian Hoppy Saison
Base de la recette pour 400 l :
malt : Pale, Pils, Wheat
Houblons : Motueka et Hallertau (DH)
Levure : Blaugies
Résultat : Une bière sèche et légèrement plus fruitée qu'une saison classique
Disponibilité : Auprès de nos membres au prix de 6€ sur Namur, Arlon, Bruxelles, Sombreffe en nous contactant sur l’adresse belgianhomebrewersassociation@gmail.com
Tips : Nous avons choisi d’utiliser la levure Blaugies, reine des levures de saison. Bien qu’elle soit sous forme liquide et donc plus difficile à utiliser, elle amènera le caractère marqué sec et fruité si typique du style. La touche de houblon en « dry hopping » vient apporter l’originalité qu’on recherche toujours en tant que brasseur amateur mais sans dénaturer le style de cette bière typiquement belge.
Si vous êtes tenté vous pouvez passez commander sur la google sheet suivante
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Afin de nous faire connaitre et pour financer nos nombreux projets (changer la loi, festival, concours, houblonnière, ....), nous avons brassé la première bière de l'association :la BHA#1 Hoppy Saison en partenariat avec la Brasserie Saint-Lazare (aka brassseriemontoise sur BA). Nous désirons la rendre accessible à tous les membres mais également aux sympathisants et aux curieux et donc, pour être 100% en règle, nous devons passer par une brasserie reconnue par les diverses administrations.
Ensuite parce que nous savions qu’en travaillant avec Jean-Philippe, brasseur de la brasserie Saint-Lazare et membre BHA de la première heure, nous restions dans un esprit d’artisanat et de « fait maison » et que nous pourrions participer à toutes les étapes du processus. De la conception de la recette au brassage, nous irons jusqu’à la mettre nous-même en bouteille.
Disponibilité : Auprès de nos membres au prix de 6€ sur Namur, Arlon, Bruxelles, Sombreffe en nous contactant sur l’adresse belgianhomebrewersassociation@gmail.com
Tips : Nous avons choisi d’utiliser la levure Blaugies, reine des levures de saison. Bien qu’elle soit sous forme liquide et donc plus difficile à utiliser, elle amènera le caractère marqué sec et fruité si typique du style. La touche de houblon en « dry hopping » vient apporter l’originalité qu’on recherche toujours en tant que brasseur amateur mais sans dénaturer le style de cette bière typiquement belge.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Bravo Axel! Tu es le fer de lance de notre passion! Quel belle aventure que la votre en Belgique
J'en prend 2 de suite. Fourniture et payement au Brassam?
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
Merci Michel. La BHA vendue en Suisse! Cool.bacco a écrit :![]()
Bravo Axel! Tu es le fer de lance de notre passion! Quel belle aventure que la votre en Belgique![]()
J'en prend 2 de suite. Fourniture et payement au Brassam?
Enlèvement et paiement au brassam
Merci Cyril
La brasserie du Chapitre
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Idem pour moi, j'en prend 6 car j'ai en adoration le style Saison.
Tiens d'ailleurs pourquoi ne pas en faire le thème du concours de l'an prochain
Tiens d'ailleurs pourquoi ne pas en faire le thème du concours de l'an prochain
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Si il y a un intéressé qui participe au brassam : Blichmann Fermenator
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
s' il te reste 3/4/5 kg de balle de riz j'en suis
sinon je replace ma requête : y a t- il moyen de récupérer un morceau de mère de Kombucha ,m' enfin qu'une bonne âme matricide m'en cède un bout
oki Jean-Luc à force de ne plus écumer le fofo, on perd les réflexes
sinon je replace ma requête : y a t- il moyen de récupérer un morceau de mère de Kombucha ,m' enfin qu'une bonne âme matricide m'en cède un bout
oki Jean-Luc à force de ne plus écumer le fofo, on perd les réflexes
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Oxyd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 11 fois
Toujours possible de commander/payement/enlèvement au brassam ?choussinga a écrit :Vous le savez la Belgian Homebrewers Association est ambitieuse par rapport à la promotion du brassage amateur en Belgique (et ailleurs).
Projets suivant:
Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute:
Hoppy Saison
En Bouteille:
Irish Stout du Roux / APA Cascade
Ça glougloute:
En Bouteille:
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Oui, bien sûr, il t'en faudrait cmb ?
La brasserie du Chapitre
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
(cmb ça va pas faire lourd ça...)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...