Les questions des ptits nouveauxUn seul seau de fermentation et suivi de mon brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Terimouse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un seul seau de fermentation et suivi de mon brassage

Message par Terimouse »

Bonjour a tous et merci pour vos réponses, je n'ais jamais vu un forum aussi réactif!

Donc le transfert n'apporte pas beaucoup de choses si je suis en kit car il n'y aura pas beaucoup de dépôts au fond.

Voilà la question réglée et j'avais une autre question, je vais acheter un pack débutant plus chez browland qui semble proposer les meilleurs prix.
Le pack comprend des capsules 26mm, est-ce la même taille que les capsules de bière commerciale type heineken?

J'ai compris que on devait laisser le sceau fermenter jusqu'à l'arrêt complet de rejet de CO2 entre 18-25°c (fermentation primaire)puis a 5-12°c(fermentation secondaire).
Combien de temps doit durer la fermentation secondaire?

Le kit diabolo est il un bon choix? Apparemment «vieille brune» et «triple» sont bien aussi, lequel préférez vous entre les trois?
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Message par miche7 »

J'ai compris que on devait laisser le sceau fermenter jusqu'à l'arrêt complet de rejet de CO2 entre 18-25°c (fermentation primaire)puis a 5-12°c(fermentation secondaire).
Tout dépendra si tu fais un transfert :jesors2:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Sans parler de "ayatollahs", j'en fait si j'en ai l'utilité, sinon, pourquoi bosser plus pour rien.
Dans certains cas, c'est utile et dans d'autres nuisible ou potentiellement nuisible.

"et je n'ai jamais eut d'infections mwa"
Tant mieux pour toi, je te souhaite que ça continu , c'est pas marrant :roll:

Les caps en vint six sont celles des 25 cl, 33, 0.5 et certaines 3 culs

Je te conseillerai de rester en bas de la température optimale pour éviter certains gouts indésirables mais je ne connais pas la belge

Sur la fermentation secondaire, y en a pas sans rajouter de levures différentes comme tu vas avoir des problèmes à mettre ta bière dans un sceau, c'est plat :roll:
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Tout dépendra de ta densité initiale et de ton style. En générale faut compter au minimum une garde de 2 semaines.
Le kit diabolo est il un bon choix? Apparemment «vieille brune» et «triple» sont bien aussi, lequel préférez vous entre les trois?
Tout est affaire de goût : la vieille brune c'est assez particulier pas forcément passe partout, la triple ça marche auprès de tout le monde
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

bazoo a écrit :Sans parler de "ayatollahs", j'en fait si j'en ai l'utilité, sinon, pourquoi bosser plus pour rien.
Dans certains cas, c'est utile et dans d'autres nuisible ou potentiellement nuisible.
C'est beau la persévérance, j'aime :lol:
bazoo a écrit :"et je n'ai jamais eut d'infections mwa"
Merci :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :
"et je n'ai jamais eut d'infections mwa"
C'est ce que les journalistes et les politiciens préfèrent : sortir un morceau de phrase de son contexte pour lui faire dire ce qui les arrangent :lol:

Il faut lire la phrase en entier pour comprendre que ces quelques mots n'étaient qu'une boutade
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est juste que je ne te souhaite pas d'infections.
Pour en avoir eu sur plus de 500l de bine l'an dernier et m'en prendre une de temps en temps car je n'ai pas réussi à tout sortir comme contaminants, je trouve pas ça très humoristique , je n'aime pas rire du malheur des autres .

Après, transfert ou pas, je m'en carre, je faisais juste part de ma modeste expérience mais bon, comme le pisse vinaigre intégriste religieux vous gène :jesors4:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

tout comme toi, je n'ai actuellement qu'un seul récipient pour la fermentation on est donc dans la même config et voilà ce que j'en ai déduit,ce qui semble être proche de l'avis général.

D'après les nombreuses lectures disponibles ici et là, il semble:
  • d'une que le transfert pour secondaire ne soit pas forcément obligatoire (au goût de chacun et fonction du type de bière) et de la qualité du travail en amont
  • que si tu ne disposes pas du matériel adéquat, cela t’amènerait donc à multiplier les manipulations (désinfection cuve temporaire,transfert vers cuve temporaire, nettoyage cuve fermentation, re-transfert cuve fermentation). Un tel transfert pourrait être potentiellement plus une source de problèmes (infection, pertes de volumes...) qu'une éventuelle source d'amélioration finale. Il faut donc aller au plus simple faute de moyens techniques suffisants et adaptés :D
Terimouse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par Terimouse »

D'accord donc j'en deduit que un transfert n'est pas tellement necessaire lorsqu'on est en kit.

Et la diabolo quelqu'un l'a testé?
miche7
Ch'ti nouveau

Message par miche7 »

Et non... Malheureusement, je ne peux pas te dire. Ce que je pense c'est que la triple et la diablo doivent se ressembler un peu. La Vieille brune (contrepèterie), c'est un style de bière connu, ex : Rodenbach, Duchesse de Bourgogne