Ahh dacc et du coup, la fermentation s'arretera avant la densité voulue???
Je sais pas si je dois passer a la 2é fermentation...
La fermentation ⇒ Densité final haute ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
seb69420
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
chti-brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : paquet débutant Superior électrique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Densité final haute ???
j'ai compris enfin pourquoi je ne descend pas en dessous de 1020
vraiment bien le forum. j'écrit pas souvent, mais je lit beaucoup vos commentaires et j'apprend et comprend de plus en plus de choses
vraiment bien le forum. j'écrit pas souvent, mais je lit beaucoup vos commentaires et j'apprend et comprend de plus en plus de choses
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Elle s'arrêtera quand il y aura plus rien à bouffer. Et ce sera le bon moment. On ne passe pas de 2ème fermentation, c'est un état de la levure fermentation primaire puis secondaire. On peut par contre choisir de transférer ou pas. Perso je le fais pas. Mais les avis divergent, à toi de voir.seb69420 a écrit :Ahh dacc et du coup, la fermentation s'arretera avant la densité voulue???
Je sais pas si je dois passer a la 2é fermentation...
Ensemence le bouza correctement et laisse tranquille encore 2 semaines et normalement tu devrais pouvoir embouteiller sans trop de soucis. Avant d'ensemencer, ne pas oublier de réhydrater dans l'eau stérile tes levures, il y a assez de posts là-dessus.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Il suffit d'un sous encemencement pour que ta levure ne puisse plus transformer le sucre restant... ca arrive. Ou une température trop basse de fermentation également.benboum a écrit :Elle s'arrêtera quand il y aura plus rien à bouffer.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
CyPreston
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve matière 60 l
Fermenteur plastique 2 x 25
Du bricolage - Brasseur : Amateur
Bonjour à tous,
La densité finale haute ne peut pas être mis en lien avec la dose de levures utilisés à l'inoculation. En effet la dose d’inoculation influe simplement sur le potentiel de la levure à s'implanter dans le milieu. Une fois la levure implantée dans le milieu (pendant la phase d’acclimatation) elle va se multiplier (pendant la phase de croissance) pour atteindre jusqu'a 10^7 ou 10^9 cellules/ml. Si ta fermentation s'est bien déroulée en début de FA la quantité de levures présentes est largement suffisante. C'est plutôt un taux élevé de dextrines qui peut justifier ta DF haute.
Pour info, sur mout de raisin on inocule à 30g/hl ... 11.5g pour 30 l c'est largement suffisant ! Sachant que pour des ales on travaille aussi avec des S.Cerevisae
La densité finale haute ne peut pas être mis en lien avec la dose de levures utilisés à l'inoculation. En effet la dose d’inoculation influe simplement sur le potentiel de la levure à s'implanter dans le milieu. Une fois la levure implantée dans le milieu (pendant la phase d’acclimatation) elle va se multiplier (pendant la phase de croissance) pour atteindre jusqu'a 10^7 ou 10^9 cellules/ml. Si ta fermentation s'est bien déroulée en début de FA la quantité de levures présentes est largement suffisante. C'est plutôt un taux élevé de dextrines qui peut justifier ta DF haute.
Pour info, sur mout de raisin on inocule à 30g/hl ... 11.5g pour 30 l c'est largement suffisant ! Sachant que pour des ales on travaille aussi avec des S.Cerevisae
-
marc57
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 4 fois
Je confirme, la quantité inoculée influe seulement sur la rapidité avec laquelle la fermentation va démarrer. pour info je travaille dans une cave vinicole et tous nos vins sont ensemencés à 20gr/hlCyPreston a écrit :Bonjour à tous,
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Comparaison n'est pas raison et ce que vous dîtes contredit ce qui a toujours été constaté et écrit dans le domaine de la bièremarc57 a écrit :Je confirme, la quantité inoculée influe seulement sur la rapidité avec laquelle la fermentation va démarrer. pour info je travaille dans une cave vinicole et tous nos vins sont ensemencés à 20gr/hlCyPreston a écrit :Bonjour à tous,
Un vin est composé de sucre simple, c'est pour cela qu'un vin peu tomber à 1000 voir moins, sur la bière il y a des sucres plus difficiles à transformer et pour tomber à 1000 sur une bière tu peux te brosser, rares sont les saisons qui y arrivent et pourtant tous le monde sait qu'elles sont voraces, mais ce n'est de toute façon pas le but recherché
Mon explication est un peu tirée par les cheveux mais c'est sûrement pour cela qu'il faut moins de levures pour fermenter le vin
-
marc57
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 4 fois
Je n’ai pas une grande expérience en brassage je le reconnais et je suis attentif à l’expérience des brasseurs chevronnés.
En effet impossible d’atteindre les mêmes densités en bière et en vin en fin de fermentation du à la présence de sucres non fermentescibles en bière. Cependant une levure tant qu’elle est viable consomme les sucres fermentescibles présents sinon la fermentation secondaire du sucre ajouté en bouteille serait impossible sans ajout de levures. Et lors de la mise en bouteille il reste moins de levures du à la sédimentation lors de la garde en cuve mais la fermentation reprends.
(Mais je comprends les préconisations des fabricants de levures quand on voit le prix au KG...)
En effet impossible d’atteindre les mêmes densités en bière et en vin en fin de fermentation du à la présence de sucres non fermentescibles en bière. Cependant une levure tant qu’elle est viable consomme les sucres fermentescibles présents sinon la fermentation secondaire du sucre ajouté en bouteille serait impossible sans ajout de levures. Et lors de la mise en bouteille il reste moins de levures du à la sédimentation lors de la garde en cuve mais la fermentation reprends.
(Mais je comprends les préconisations des fabricants de levures quand on voit le prix au KG...)