Ale Franco BelgeGet yo funk on. "Beastly"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Get yo funk on. "Beastly"

Message par piopio »

Magnifique reportage, comme d'habitude. Monsieur à la classe jusque dans les barboteurs, superbe pièce, je n'avais jamais vu
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Get yo funk on.

Message par bellebouche »

Jean-Luc a écrit :Tu as pris une densité, est ce que les 1.006 sont le résultat de cette prise ?

Non, je n'ai pas encore pris une densité après le brett

J'ai lancé WLP565 @ 1.069 et ceci a terminé à 1.006 où la fermentation de saccharomyces était complète, puis le brett a été ajouté.

Il a eu une période de latence d'environ 5-6 jours et puis le Brett a pris la prise et a commencé à produire le co2. Cela a probablement duré 12 semaines. J'aurais dû enregistrer d'autres observations. Je suis un peu excité de voir combien plus il a atténué,
Jean-Luc a écrit : Quelles sont les prochaines étapes ?
Prochaines étapes? Il y a trois avenues ouvertes à moi.

1) Ajouter les fruits.
2) Houblon sec
3) Il suffit de la bouteille.

L'option 3 était mon intention originale. Je voulais montrer les levures et comment le funk fonctionnerait sans acide. Il n'y a aucune pellicle brett classique ici comme j'ai été diligent sur l'exclusion de l'oxygène. Je pense qu'avec un peu de sucre d'amorçage le brett qui est encore actif sera maintenant souligné et sous pression. Je vais dose à 9g / l et la communauté peut partager quelques bouteilles au rendez-vous brassam.

Ce second bonbon à l'arrière? Cela a ma Grisette, une saison basée sur le blé qui a ajouté brett. Cela obtiendra l'option un et l'option deux.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Joli reportage,comme d'hab' avec toi! :clap:

Quel a été ton pitch rate de bretts?
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Aucun moyen facile je peux le dire! J'ai réussi à cultiver environ 90 ml de boue dans un Erlen ... donc moins de 50Bn cellules(?) ... pour une bière 1.006 quand il a été ajouté. Je peux voir que c'est travaillé (par la croissance dans les lies) et la production de CO2. Avoir également pris juste une lecture de gravité ... mettra à jour avec les images et les mises à jour de saveur plus tard.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Hé oui pardon, j'avais oublié que c'était une culture de fond de bouteille... :oops:

Je repose donc ma question d'une autre façon: si tu devais le refaire à partir d'un tube wlp, quel pitch rate utiliserais-tu?
bellebouche
Brasseur
Brasseur

C'est une excellente avenue à explorer. Si nous parlons de fermentation secondaire ou conditionnement de bouteille ... il ya beaucoup de lecture excellente sur le wiki MTF http://www.milkthefunk.com/wiki/Brettan ... experiment

Mon choix était fondé sur une hypothèse délibérée d'une faible gravité et que la souche sacch primaire était terminée. Mon activité Brett a pris la bière de 1.006 à 1.001

Image
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Première chance pour un goût aujourd'hui.
Image
La gravité mesurée comme 1.001 et en dépit d'être très peu de sucre résiduel (le Brett a consommé cela de 1.006 à 1.001) il a une plénitude étonnante au palais et une saveur sucrée bonne, presque de jus d'ananas.

Beaucoup de Brett caractère est là, mais il se sent caché. Je le sens dans le verre vide ... mais il doit être porté vivant.

Je vais faire un petit test de carbonatation, à suivre!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Get yo funk on. "Beastly"

Message par Jean-Luc »

Magnifique !
Question encore : as tu suivi l'évolution du pH pendant les différentes phases ?

J'imagine qu'en final elle doit être facilement entre 3 et 4 ?

Sinon penses tu réutiliser les nouvelles lies ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bellebouche
Brasseur
Brasseur

... et je fais un petit test de carbonatation pour voir si la bière a besoin d'un développement de saveur supplémentaire - j'ai une chance maintenant d'ajouter des fruits, ajouter des houblons secs ... mais ont besoin de comprendre ce qu'il va goûter comme il est aujourd'hui.

Je fais un petit test de carbonatation.

Ajouter la nouvelle bière à une petite bouteille PET de 500 ml
Image

Exprimer toute l'air et sceller la bouteille avec un bouchon de carbonatation.
Image

Ajouter le CO2 à 1,5 bar jusqu'à ce qu'il soit saturé et ensuite réfrigérer (je mets ceci dans le congélateur un peu trop longtemps!)
Image

Goût!
Image

Et là il est, le CO2 apporte tout l'arôme avec elle, même si il faisait trop froid. Il a maintenant le goût d'un triple belge ... avec quelque chose de plus. Pas trop différent de Westmalle ... mais avec plus de caractère de fruits mûrs et funk.

Je suis heureux de la bouteille sans aucune autre modification. Je pense que cette bière va convenir à un niveau élevé de carbonatation donc je prépare des bouteilles de champagne 75cl et l'amorce avec Dextrose à 9g/litre

Image
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Re: Get yo funk on.

Jean-Luc a écrit :Magnifique !
Question encore : as tu suivi l'évolution du pH pendant les différentes phases ?
Non, je ne l'ai pas testé le pH ... il n'a pas été mon intention de faire une bière aigre ... aucun indice d'acidité dans ce qu'il n'y a pas de bactéries acidifiants et j'ai gardé la fermentation sans oxygène ... donc Aucune production acétique du Brett.

Je le mesurerai demain!
Jean-Luc a écrit : Sinon penses tu réutiliser les nouvelles lies ?
Oui ... vous êtes prescient! Quelques plans intéressants pour cela. J'ai beaucoup de barils neufs, ici ... au bas du grand baril de chêne Américain qui a été utilisé pour Pineau de Charente.
  • Image

Je vais faire un millésime "Stock Ale" très ancienne recette Anglaise pour une bière comme un IPA ... mais inoculation délibérée avec Brett et vieilli dans le bois.

Mon inspiration (vidéo, podcast, critique, critique)

... a besoin de quelques nouveaux investissements dans les mises à niveau de mon système .. mais mon expérience avec les bières en bois a toujours été bonne et je suis toujours à la recherche de la meilleure bière que je peux faire.