Pour commencer...Premières, premières réflexions sur pico 200L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Premières, premières réflexions sur pico 200L

Message par Malibzh »

Sur ma petite pico, entre le fond de la cuve et le filtre, le moût n'est pas brassé et fait tampon. Quand j'ai a augmenté la température de la maische, ce volume monte en température sans transférer celle ci à l'ensemble de la maische.
Il faudrait procéder à une recirculation de cette zone.
Apparrment sur les 500L polsi, pas ce souci... mais sur une 200... aucune idée. Et j'aimerai pouvoir maitriser mes températures de monté facilement, sans recirculation en continue de ce volume tampon.
(pas sûr d'être clair)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Ok, et le mash out par addition d'eau chaude ?
Voir pas de mash out (Palmer page 180 .. I usually dont do one ) ?
Quand tu en as assez de mes questions primaires :jesors4:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

c'est bien les "questions primaires", ca permet de se remettre en question et de se poser les question du pourquoi du comment.

Par ajonction d'eau. Je le fais sur ma p'tite pico déjà. Mes paliers , je les fais comme çà. Et je suis vite limité par le volume de ma cuve d'empatage. Je ne peux pas toujours procéder ainsi.
Et augmenter une maische de 150L qui se trouve à 65°C à 76°C faut pas mal d'eau. Ca limite forcément.

Mash out nécéssaire ? pas forcément. Cela dépend de ta température d'empatage notamment. Si tu empates assez haut, et que tu veux garder ces sucres, il es préférable de procéder à un mash out.
Dans mon esprit, j'aime bien les choses carrées. Le mash out permet de désactiver les enzymes... je contrôle donc assez les sucre que j'ai dans ma masiche. Je le fais systématiquement (sauf pour mon prochain procahin ou j'empaterai une APA à 64°C).
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Sven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Sven »

Malibzh a écrit :Tu brasses sur des cuves de combien ?
Sur des cuves de 100l.
Malibzh a écrit :tu transfert aussi par gravité... pas de souci avec cette fameuse oxydation du môut à chaud ?
Le transfert s'effectue par gravité seule, uniquement pour le passage de la maische dans la cuve de filtration.
Je n'ai pas eu de souci notable par rapport avec cette fameuse oxydation du môut à chaud. L'idéale serait peut être d'effectuer ce transfert avec un tuyau de gros diamètre.
Malibzh a écrit :tu veux dire des pellets, j'imagine. Tu les filtres à quel moment ? mon whrilpool, je le ferai dans ma cuve tampon, pour les protéines et autres déchets. Les pellets auront été filtrés avant (les protéines passent par un filtre à houblon, non ?)
Oui pellets, dsl pour la faute de frappe.
Whirlpool dans la cuve "empatage/ébu" et transfert dans la cuve de fermentation en utilisant un filtre à houblon.
Malibzh a écrit :Tu utilise la même pompe pour remonter le moût en cuve ébu puis après, de la cuve tampon vers la cuve de fermentation ?
Oui c'est la même ! Pompe NOVAX 20B branchée sur un variateur de puissance pour pouvoir régler le débit. Du coup le système utilise une seule pompe et 3 tuyaux pour tous les transferts.
Eric974 a écrit :Si tu as de la hauteur sous plafond je pense que le système à 3 étages par gravité est plus simple genre pico sur Polsi
Ma pico est à 3 étages mais cela ne fait pas forcément très haut.

Petites photos pour illustrer... et peut être t'inspirer ! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de la présenter sur le forum.
pico
Image
pico
Image

A gauche : cuve eau chaude 70l
Au milieu : cuve filtre 100 l
A droite : cuve empatage/ébu 100l
Eric974 a écrit :Le système à 3 cuves horizontales est sûrement plus cher mais imagine si un jour le maître brasseur se foule une cheville et le peut plus monter sur l'escabeau
En horizontale ce serait l'idéal mais avec une cuve filtre séparée, ça implique d'avoir une pompe capable de pomper la maische, bien plus chère il me semble.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Merci pour les réponses, les infos et les photos.
Tu as fait faire ou tu l'as fait toi même ton bâti ?
Après ébu, tu envois direct en cuve de fermentation, c'est cela ? tu utilises ta pompe novax ? (pas de risque de contamination ?) et comment tu filtres tes pellets ? avec quel système ?
Je t'embête plus après,
merci encore
Mali
Sven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Sven »

Malibzh a écrit :Merci pour les réponses, les infos et les photos.
Tu as fait faire ou tu l'as fait toi même ton bâti ?
Après ébu, tu envois direct en cuve de fermentation, c'est cela ? tu utilises ta pompe novax ? (pas de risque de contamination ?) et comment tu filtres tes pellets ? avec quel système ?Mali
Le support est en acier, entièrement démontable (cornières achetées chez Leroy Merlin).
Le plans de travail, c'est du fait maison. Les plaques d'inox, c'est de la récupe (lors d'un déménagement) d'une vieux plan de travail qui devait allé à la benne. Je les ai découpées à la meuleuse puis je les ai collées sur des plaques de contreplaqué préalablement découpées (récup aussi). Le bords, c'est de la cornière alu.

Plan de W
Image

Plan de W
Image

J'utilise la pompe novax pour désinfecté le RAP et ma cuve de fermentation (avec boule de lavage) en circuit fermé de 20min. La pompe est alors désinfectée en même temps (ainsi que les tuyaux). Une fois le cycle fini, je connecte mon tuyau (celui initialement connecté à la vanne de vidange totale de ma cuve de fermentation) en sortie de cuve ébu à la vanne 3/4", j'enlève la boule de lavage, et transfert le tout en cuve de fermentation.
Jusqu'à présent, aucun problème d'infection !!!

Pour la filtration j'utilise le blichmann hopblocker (mais seulement depuis peu). J'ai adapté ma cuve (dsl je n'ai pas de photo pour te montrer le montage). La dernière fois j'ai fais une IPA Americaine avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de houblon... Ça à pas si bien marché, ça a passé un peu. Je n'ai peut être pas assez attendu après le whirlpool que les pellets tombent au fond.
Malibzh a écrit :Je t'embête plus après,
merci encoreMali
N'hésite pas si tu as d'autres questions, je répondrai du mieux que je peux
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

C'est marrant, il y a quelques jours, je suis tombé sur ce filtre... je me posais la question de son fonctionnement et de son efficacité.
Pour le circuit fermé + boule pour désinfecter la pompe, tuyau et reste, c'est pas mal.
Je reviendrai surement vers toi...
merci
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Premiers schémas/principe de la pico... vous voyez un truc déconnant ?
but :
- système simple, basique
- paramètres maitrisables
- fiable
- souple dans le fonctionnement

Les 2 cuves (empatage + rincage) sont équipé de brûleur gaz.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
RAP placé après la pompe.
Dernière modification par Malibzh le 04 sept. 2016 16:35, modifié 1 fois.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

m'étais planté dans les dessins (manquait l'avant dernier). Corrigé.
Mali
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

un petit up...

pas de remarques particulières ? j'espère qu'il n'y a pas de conneries tellement énormes que vous n'osez intervenir :mrgreen:

Des petits trucs qui simplifierait le brassage ?

merci d'avance