Merci Marti!
Je m'en vai tester ça.
Le miel donne un côté doux non?
Mais quand est-il de l'influence du froment malté?
Est-il responsable de ce gout si particulier en bouche de la Saisis?
Dom
Blanche - Blé ⇒ Recette de bière blanche au froment ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Recette de bière blanche au froment ?
Pour l'histoire de la blanche
le grand succès de la blanche commença à Louvain avec la peterman, aujourd'hui disparue.
Ensuite les blanches ont peu à peu disparue pour céder leur place aux pils. Sur ce constat un laitier de Hoegarden,Pierre Celis, décida d'en refabriquer (+/-1960) comme il avait vu faire son voisin.
Pour cela il acheta une barrique coupé en deux: une partie pour le brassage et l'autre pour la fermentation, avec des gouttières de transport en bois.
Son projet pris en envol formidable jusqu'au jour ou sa brasserie brûla, ses investisseurs partirent... Stella-piedboeuf( qui est devenu interbrew et ensuite Imbev)
Pierre Celis avait alors ouvert une brasserie aux État Unie qui vient encore hélas d'être racheter par un Géant Américain, alors qu'en Belgique Imbev envisage à court terme la fermeture de la brasserie de Hoegaarden et ne produit plus certaines bières au froments crées par Pierre Celis.
Ce brasseur à été élue par Bière Passion Magazine comme "Maître de l'orge" du 20ieme siècle.
Il est auteur de chef d'oeuvre en matière de bière et continue encore à crée des recettes.
Il a écrit un livre sur sa vie qui n'est hélas pour l'instant que disponible en Néerlandais et Anglais
Bon ce fut pour la petite histoire
sinon pour les particularités traditionnels des Blanches (principalement de la peterman de Louvain):
-elles sont produitent à partir de Orge, Froment, Avoine (50%-45%-5%)
-l'orge était gérmé et ensuite seché au soleil. les radicelles n'etaient pas enlevés et le malt non touraillé.
-elle était brassé par infusion par ajout d'eau chaude.
-pour la filtration, on utilisait un panier que l'on enfoncait dans la maîche et le moût était recueilli à la louche pour être transféré dans la cuve d'ébulition.
-les première blanche était de fermentation spontanée, et après la levure contenait frequemment plusieur souches dont des bactérie lactique. Pierre Celis battait longement sa levure avec un fouet pour qu'elle se charge de Ferment sauvage.
-Elles viellissaient au frais: on raconte que les vieilles personnes les fesaient vieillir entérés dans le sol.
-elles étaient livrées au café dans des cruches de plusieur litres en grès blanc avec des motifs bleus.
le livre de pierre celis

le grand succès de la blanche commença à Louvain avec la peterman, aujourd'hui disparue.
Ensuite les blanches ont peu à peu disparue pour céder leur place aux pils. Sur ce constat un laitier de Hoegarden,Pierre Celis, décida d'en refabriquer (+/-1960) comme il avait vu faire son voisin.
Pour cela il acheta une barrique coupé en deux: une partie pour le brassage et l'autre pour la fermentation, avec des gouttières de transport en bois.
Son projet pris en envol formidable jusqu'au jour ou sa brasserie brûla, ses investisseurs partirent... Stella-piedboeuf( qui est devenu interbrew et ensuite Imbev)
Pierre Celis avait alors ouvert une brasserie aux État Unie qui vient encore hélas d'être racheter par un Géant Américain, alors qu'en Belgique Imbev envisage à court terme la fermeture de la brasserie de Hoegaarden et ne produit plus certaines bières au froments crées par Pierre Celis.
Ce brasseur à été élue par Bière Passion Magazine comme "Maître de l'orge" du 20ieme siècle.
Il est auteur de chef d'oeuvre en matière de bière et continue encore à crée des recettes.
Il a écrit un livre sur sa vie qui n'est hélas pour l'instant que disponible en Néerlandais et Anglais
Bon ce fut pour la petite histoire
sinon pour les particularités traditionnels des Blanches (principalement de la peterman de Louvain):
-elles sont produitent à partir de Orge, Froment, Avoine (50%-45%-5%)
-l'orge était gérmé et ensuite seché au soleil. les radicelles n'etaient pas enlevés et le malt non touraillé.
-elle était brassé par infusion par ajout d'eau chaude.
-pour la filtration, on utilisait un panier que l'on enfoncait dans la maîche et le moût était recueilli à la louche pour être transféré dans la cuve d'ébulition.
-les première blanche était de fermentation spontanée, et après la levure contenait frequemment plusieur souches dont des bactérie lactique. Pierre Celis battait longement sa levure avec un fouet pour qu'elle se charge de Ferment sauvage.
-Elles viellissaient au frais: on raconte que les vieilles personnes les fesaient vieillir entérés dans le sol.
-elles étaient livrées au café dans des cruches de plusieur litres en grès blanc avec des motifs bleus.
le livre de pierre celis

-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Excellent. Merci pour l'histoire.
Est-ce que les épices sont indisociables de la blanche? Ou bien une blanche sans épices tombe dans la catégorie pale ale?
C'est assez passionnant de passé du temps à rechercher un gout ;o)
Rahhh vivement que je trouve une maison pour passer au tout grains...
Masi en attendant...
Dom
Est-ce que les épices sont indisociables de la blanche? Ou bien une blanche sans épices tombe dans la catégorie pale ale?
C'est assez passionnant de passé du temps à rechercher un gout ;o)
Rahhh vivement que je trouve une maison pour passer au tout grains...
Masi en attendant...
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Julien
- Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaques
la seul information historique à propos de l'utilisation d'épices que j'ai pu trouver est que ce sont des moines du Brabant Flamand qui en ont ajouté pour affiner leur bière Blanche... c'est pas très détaillé comme information...
Peut être est ce aussi une mode qui s'est perpétue, ou que les anciens les utilisaient pour leurs vertues médicinales... ça m'intéresse... si un jour je trouve d'autre infos je te les communiquerais...
mais non je ne pense pas qu'une blanche sans épices ne soit plus une blanche...
c'est un style assez libre:
Certaine montent jusqu'a 6,5%alc et de couleur ambrée (ex: blanche des honnelle de montigny sur roc) d'autre diminue voire supprime le goût des épices (Haecht de Haacht, quoique très mauvaise selon moi), d'autre la houblonne à l'extrême (Blanche des saisis), certaine se passe d'avoine, et Thimermans propose un lambic blanc champagnisé!!! ...
Et même j'ai entendu parler d'un jeune brasseur Belge se passer de... froment: il utilise un procédé assez nouveau semble-t-il!
considérons plutôt la blanche comme un style de bière assez naturel, contenant des céréales (local) crues et puissant son goût dans le terroir, et si possible... de couleur claire!!!
Aussi pourrait on les rapprocher des berlinweizen Allemande ou plus discutable des gueuzes qui contiennent 35% de froment
enfin ca c'est juste de la nomenclature, le plus important étant le goût dans le verre!!!
julien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Peut être est ce aussi une mode qui s'est perpétue, ou que les anciens les utilisaient pour leurs vertues médicinales... ça m'intéresse... si un jour je trouve d'autre infos je te les communiquerais...
mais non je ne pense pas qu'une blanche sans épices ne soit plus une blanche...
c'est un style assez libre:
Certaine montent jusqu'a 6,5%alc et de couleur ambrée (ex: blanche des honnelle de montigny sur roc) d'autre diminue voire supprime le goût des épices (Haecht de Haacht, quoique très mauvaise selon moi), d'autre la houblonne à l'extrême (Blanche des saisis), certaine se passe d'avoine, et Thimermans propose un lambic blanc champagnisé!!! ...
Et même j'ai entendu parler d'un jeune brasseur Belge se passer de... froment: il utilise un procédé assez nouveau semble-t-il!
considérons plutôt la blanche comme un style de bière assez naturel, contenant des céréales (local) crues et puissant son goût dans le terroir, et si possible... de couleur claire!!!
Aussi pourrait on les rapprocher des berlinweizen Allemande ou plus discutable des gueuzes qui contiennent 35% de froment
enfin ca c'est juste de la nomenclature, le plus important étant le goût dans le verre!!!
julien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
Julien
- Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaques
salut
Une autre preuve pour prouver que le style des blanches est assez libre:
Maintenant sortent énormément de bières aromatisés pampalemousse, fruit des bois, mango, cackus, noix de coco, menthe,... même chocolat
par exemple: la Pink killer (silly), la gamme des Floris (huyghe), witteke rosé (bavik),...
toutes ces nouveautés (hélas bcp trop sucrées) sont produisent à partir d'un moût de blanche et hélas encore une fois trop souvent d'arômes artificiels de fruits, de colorants, et d'édulcorant
Alors vous la préférez quelle couleur votre blanche???

julien
Une autre preuve pour prouver que le style des blanches est assez libre:
Maintenant sortent énormément de bières aromatisés pampalemousse, fruit des bois, mango, cackus, noix de coco, menthe,... même chocolat
par exemple: la Pink killer (silly), la gamme des Floris (huyghe), witteke rosé (bavik),...
toutes ces nouveautés (hélas bcp trop sucrées) sont produisent à partir d'un moût de blanche et hélas encore une fois trop souvent d'arômes artificiels de fruits, de colorants, et d'édulcorant
Alors vous la préférez quelle couleur votre blanche???

julien
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
Une des seulles qui passe bien "Appelbock" de la brasserie du bock (pres de chez moi) célèbre pour sa gauloise un mélange rafiné de blanche et de jus de pomme du pays de herve en seconde fermentation .... un delice.
je compte la plagier

je compte la plagier
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
oui je sais j'ai honte copier bassement l'oeuvre des autres.......

-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut
moi j'aime bien aussi la Newton...
c'est pas trop sucré et le gout de pomme est assez naturel.
L'autre jour, j'ai pu "déguster " de la Pink Killer pression, lors d'une visite chez mon revendeur de bière préféré, (Vanux....)
Et bien le commercial a halluciné quand il a vu ma tête.
Et il n'a pas essayé de me refourguer un pack!!!!
A+
moi j'aime bien aussi la Newton...
c'est pas trop sucré et le gout de pomme est assez naturel.
L'autre jour, j'ai pu "déguster " de la Pink Killer pression, lors d'une visite chez mon revendeur de bière préféré, (Vanux....)
Et bien le commercial a halluciné quand il a vu ma tête.
Et il n'a pas essayé de me refourguer un pack!!!!
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
http://www.potesdhopale.fr