La fermentationDensité Punk IPA

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Densité Punk IPA

Message par Samoht »

Plop,

faut pas chercher plus loin que les 25% de Carapils.

Primo, le pouvoir diastatic (ou diastatique?) du Carapils est nul (i.e. il ne contient plus d'enzymes), donc le palier à
70°C n'y est pour rien car d'enzymes il n'y a point.

Puisque c'est un malt "caramélisé", le simple fait de le faire tremper dans de l'eau chaude une fois concassé suffit à en extraire les dextrines qui ont été formées lors de la chauffe du grain.

Quant à l''extrait de malt, il ne contient pas d'enzymes non plus par définition.

Ensuite, en terme de proportions, il est conseillé d'utiliser le carapils à hauteur de 5%, et dans ta recette, on flirte avec les 25% :). Cela a certainement apporté une belle quantité de sucres résiduels que les levures ne consomment pas (because ce sont des dextrines), d'où la DF assez élevée.

Le tout me parait former une piste fort probable non?

Voili voilou,

thomas

Source (entre autres):
http://www.brewingwithbriess.com/Assets ... lsMalt.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dextrine
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Beersmith en tient compte de ca dans la DF non?
Enfin j'espère. ...
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)

Message par Samoht »

Replop,
ça je ne sais pas, je n'utilise pas ce logiciel. En tout cas, ce qui est sur, c'est que l'extrait de malt ne contient pas d'enzymes, pas plus que le Carapils. Donc la température du palier de trempage a peu d'importance, à part sur la rapidité d'extraction des dextrines.
thomas
cartman27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par cartman27 »

:roll:

Arrrffffffff j'ai merdé sur le carapils! Tu as raison Samoht!

En fait sur le site de mon fournisseur qui est en allemand il est noté que le malt peut être utilisé pour de la bière sans alcool ou allégée jusqu'à 40%.... J'ai lu de travers....

Par contre effectivement ce qui est bizarre c'est que le logiciel joliebulle semble, dans ma configuration, considérer le
Cara comme un malt standard avec sucres fermentiscibles.

je vais enquêter sur ce point..... :think:
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Hop,

je pense que Joliebulle, tout comme comme beersmith, part du principe que l'on utilise le carapils et les autres malts sans pouvoir enzymatique en association avec des malts possédant un pouvoir enzymatique suffisant pour assurer la conversion totale de l'amidon contenu dans la maische. Genre, si tu utilise 25% de carapils avec 75% de pilsner, aucun pépin, tu auras une bière avec une forte DF mais la conversion de ce qui reste autre que dextrine dans le carapils aura bien lieu (d'où la préconisation de 5% de carapils "max", au déla, ça devient sucré et ça atténue mal).

Mais dans le cas d'un "partial mash", mêlant extrait de malt et grains que l'on fait tremper, c'est assez différent.

Faudrait demander son avis à 314r.

Mais bon, dans tous les cas, ta bière ne sera pas mauvaise, carrément moins sèche que prévu certes, mais bonne quand même :).

Pour la prochaine, tu peux tenter en tout grains une base maltée pale malt ou maris otter à hauteur de 90-95%, et 5-10% de malt cara (moins de 60°L), avec monopalier à 65°C de 60-90min, ça devrait te donner un truc bien sec flirtant avec le profil de la punk ipa.

Et si tu fait avec de l'extrait, ne dépasse pas les 5% de cara au trempage, et ça devrait aller.

santé :D

thomas
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Salut la compagnie

Je confirme, JolieBulle prend très mal en charge les ajouts de malt dans le cas des brassages en extrait. J'ai l'impression que c'est aussi le cas des autres logiciels.

Je vois souvent une confusion entre le brassage en extraits + steeping et le partial mash.
Dans le cas du partial mash, il s'agit d'une vraie étape de brassage, il faut donc un mélange de grains avec un pouvoir diastasique correct, et l'extrait sert à remonter la DI.
Dans le cas du brassage en extrait, on peut faire trempouiller des grains pour ajouter du caractère, mais dans ce cas l'extraction des sucres se fait au petit bonheur la chance avec en plus à mon avis le risque de voir passer une bonne dose d'amidon non converti.
cartman27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par cartman27 »

Salut les brasseurs !

Comme prévu je vous transmet un petit feedback.

Sur les conseils de Jamis j'ai ajouté, dans le doute, un sachet de levure. Résultat: une bière un peu plus trouble et avec plus de dépôt mais plus sûre (explosion). Résultat: un peu trop sucrée mais l 'amertume est présente et plait; la plupart des dégustateurs (non connaisseurs) sont séduits par le résultat. Cela n'aurait probablement pas été le cas avec une bière plus alcoolisée. Le goût de pamplemousse est très présent, la mousse est top.

J'ai appris de mes erreurs et ferai gaffe la prochaine.... Merci à vous tous !!!