Merci a toi , le nain brasseur,
C'est vrai qu'en fond de cuve il y en a quand même 2 cm d'épaisseur,
mon prochain brassin va faire 15 litres environs, je vais faire comme tu me le conseille,
je vais rajouter tout le fond de cuve de celui qui fermente en ce moment ( 10 litres ) et je vais voir comment ça se passe.
Je te tiens au courant sur l'évolution.
ça devrait se faire d'ici 8 ou 10 jours.
passez toutes et tous une bonne fin de soirée
@++++
Mark
La fermentation ⇒ levures trop ou pas
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mark83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : 5 seaux de fermentation de 30 litres
2 fûts fermentation 60 litres
une marmite inox de 14 litres, une de 8 litres
un stérilisateur de 28 litres
une glacière filtre de 52 litres
Un serpentin cuivre pour refroidissement - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: levures trop ou pas
Si tu veux moins de dépôt tu fais un transfert primaire/secondaire et tu récupère le fond de cuve avant l'embouteillage l'embouteillage, ou bien tu fais un lavage de levure avec le dépôt de primaire (cf moteur de recherche c'est expliqué sur le forum) ou bien si elle est présente, tu récupère la mousse de krausen.
Le site du Nain : http://univers-biere.net