La culture des houblonscomment fonctionne une machine à récolter le houblon?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: comment fonctionne une machine à récolter le houblon?

Message par tof02 »

Bonjour, il semble en effet que les machines utilisent des peignes ou des fléaux en métal parfois comme sur ce lien : http://www.wolf-geisenfeld.de/en/agricu ... ng-machine

Bon je n'ai pas tout compris du dispositif, notamment sur le soufflage ou non des feuilles et cônes en vu de leurs séparation, et cette histoire de tapis qui semble aller dans un sens avec des résidus et les cônes descendant par roulis et gravité de l'autre.

Sur l'utilisation de fils de fer verticaux, vu certaines machines en vidéo sur la cueillette des tiges entières avant tri, je doute. Vu la facilité de la coupe, par machine ou par machette manuellement :think: je penche plutôt pour des fibres végétales, certaines résistent bien tout en étant broyable. Parce que broyer des tiges de fer et les répandre dans son champs ensuite, c'est un peu comme rouler dans un champs de mines niveau crevaisons des pneus de machines agricoles :D

Enfin ce qui m’intéresse surtout c'est la séparation des cônes, car la cueillette, même de quelques kilo de houblon, et très chronophage personnellement. Et je pense qu'une petite machine ne doit pas être hyper complexe à réaliser, même s'il faut être très pragmatique dans sa réalisation. :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Si je vous dit que ce sont des fils de fers!!! La ramasseuse ne coupe pas les lianes avec un ciseaux! Le diamètre de la liane est d'environ 3 cm vous croyez que le fil de fer de 2mm a du mal à être coupé par le gros sécateur? Je vous le dit il nya que en bio que le fil est en coco.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Si je vous dit que ce sont des fils de fers!!!
Ok, sans doute pour ton voisin, mais est-ce général? et puis broie-t-il vraiment les tiges de fer? il semble vu les vidéos qu'elles sortent avec les lianes et donc peuvent être enlevées avant broyage des lianes et feuilles restantes. C'est la liane qui se torsade, pas le fil. Donc celui-ci doit pouvoir être enlevé facilement :think:

Sinon sais-tu quel type de cueilleuse/séparatrice de cônes utilise-t-il? tu peux te mettre en mode espion et faire des photos :mrgreen:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

C'est des machines Wolf qu'ils ont au village. Il ya au moins 5 producteurs dans le village et tous en fil de fer et tous pour la Cophoudal. Impossible à séparer les lianes tournent autour et poussent même dedant. Tout est déchiqueté par des grosses broyeuse. J'arrive pas a mettre des photos avec ma tablette... Et oui la récolte s'est achevée ce weekend end...