pour ma part, je vais jusqu’à 120l dans la mienne, une chambre froide positive, et je suis plutôt satisfait.
pour la prise de température, j'ai installé des doigt de gant sur mes cuves (fut pehd) dans lesquelles je met ma sonde de stc1000, puis un bouchon de stirodur.
après, c'est vrai que je ne peut faire qu'un gros brassin tout les mois. (sauf l'hiver)
La fermentation ⇒ Cuve thermo-régulée vs chambre froide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nawack38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Re: Cuve thermo-régulée vs chambre froide
J'ai une CF. Je ne pouvais pas et ne peux toujours pas me payer une CTR. On peut faire de bons volumes dans une CF. Actuellement je peux faire 1700litres/mois avec un grand espace de stockage en prime (je dis "en prime", mais je ne pourrais rien faire sans cet espace de stockage au froid). Si j'avais une deuxième CF "juste pour fermenter" je n'aurais plus de limites et je serais toujours sous le prix d'une CTR avec groupe froid et installation. Mais la CF demande plus de travail.
La cylindro-conique ne commence à être avantageuse rapport à son prix que si elle est contruite et utilisée de la manière pro: non seulement thermo-régulée de manière indépendante, elle doit aller jusqu'à carbonater sous pression. Si on se prive d'un avantage de la CTR elle est alors très chère pour ce qu'on en fait.
La cylindro-conique ne commence à être avantageuse rapport à son prix que si elle est contruite et utilisée de la manière pro: non seulement thermo-régulée de manière indépendante, elle doit aller jusqu'à carbonater sous pression. Si on se prive d'un avantage de la CTR elle est alors très chère pour ce qu'on en fait.
-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Alors là je m'énerve et j'envoie l'eau à 3°C dans la double peau....C'est quoi le cycle en température précis, à cœur, que tu as de cette manière ?
Comment tu fais pour faire un diacetylrest si besoin est ?
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
L'idéal il me semble pour une micro c'est cylindro conique thermorégulé pour la tumultueuse et CF avec cuve à fond bombé ou plat pour la secondaire. Le problème c'est pour le diacethyl rest si on on a en même temps des gardes à froid.
Pour une pico un frigo régulé ca suffit, ou bien faut juste le régler bien en dessous, 5℃ pour moins pendant 3 jours puis 3℃ pour 1 jour puis 2℃ 1jour puis 1℃ 1 jour pour une cylindro avec 50l.
Sinon je vais aussi essayer de faire un manteau isolant en bois vernis pour mettre des tuyaux de refroidissement autour de notre cylindro 100l de paris mais ce n'est pas évident de faire ça propre.
Pour une pico un frigo régulé ca suffit, ou bien faut juste le régler bien en dessous, 5℃ pour moins pendant 3 jours puis 3℃ pour 1 jour puis 2℃ 1jour puis 1℃ 1 jour pour une cylindro avec 50l.
Sinon je vais aussi essayer de faire un manteau isolant en bois vernis pour mettre des tuyaux de refroidissement autour de notre cylindro 100l de paris mais ce n'est pas évident de faire ça propre.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
pifpaf
- Brasseur

Si on considère le facteur du prix à mettre pour une CTR, ce n'est pas vraiment l'idéal. Une CTR juste pour la primaire c'est un peu comme acheter une ferrari et en faire un taxi.Aed a écrit :L'idéal il me semble pour une micro c'est cylindro conique thermorégulé pour la tumultueuse et CF avec cuve à fond bombé ou plat pour la secondaire. Le problème c'est pour le diacethyl rest si on on a en même temps des gardes à froid.
-
Aed
- Assistant

oui mais tu peux enchainer les brassins avec 1 cuves vu que tu laisses moins longtemps dedans
et il y a des "CTR" abordable: double paroi + groupe froid bricolé
(et au fait c'est l'acronyme de quoi CTR?)
tu avais essayé de t'en bricoler une il y a quelques années avec des tuyaux cristal non? pas assez efficace?
et il y a des "CTR" abordable: double paroi + groupe froid bricolé
(et au fait c'est l'acronyme de quoi CTR?)
tu avais essayé de t'en bricoler une il y a quelques années avec des tuyaux cristal non? pas assez efficace?
Dernière modification par Aed le 02 juil. 2015 15:46, modifié 1 fois.
-
pifpaf
- Brasseur

CTR = cuve thermo régulée.
Le bricolage a ses limites, j'en ai fait les frais. Je n'avais qu'un seul groupe froid d'une tireuse pour refroidir la cuve de 1000l. Il m'en aurait fallu 5 pour descendre à 2°c ... ajoutons 5 pompes et le risque que ça foire, fuite ou je ne sais quoi d'autre, 5x plus élevé. Ça devenais cher pour un résultat hasardeux. Je me suis rendu à l'idée de contruire une CF autour de ma cuve. Et je suis satisfait car j'ai gagné un espace de stockage au froid qu'il m'aurait de toute façon été nécessaire.
La thermorégulation bricolée ça va quand on a une cave ou un endroit frais, qu'on vit sous le climat tempéré européen et qu'on ne fait que de la haute fermentation. Moi c'est tout l'opposé.
Le bricolage a ses limites, j'en ai fait les frais. Je n'avais qu'un seul groupe froid d'une tireuse pour refroidir la cuve de 1000l. Il m'en aurait fallu 5 pour descendre à 2°c ... ajoutons 5 pompes et le risque que ça foire, fuite ou je ne sais quoi d'autre, 5x plus élevé. Ça devenais cher pour un résultat hasardeux. Je me suis rendu à l'idée de contruire une CF autour de ma cuve. Et je suis satisfait car j'ai gagné un espace de stockage au froid qu'il m'aurait de toute façon été nécessaire.
La thermorégulation bricolée ça va quand on a une cave ou un endroit frais, qu'on vit sous le climat tempéré européen et qu'on ne fait que de la haute fermentation. Moi c'est tout l'opposé.
-
Aed
- Assistant

ah oui c'est même dans le titre du fils... je cherchais un truc anglais comme un snobpifpaf a écrit :CTR = cuve thermo régulée.
sinon je suis d'accord avec toi pour le bricolage il faut que ce soit clean et bien dimensionné, c'est pour ca que j'ai démonté mon refroidisseur pour cylindro (groupe froid de tireuse + tube plastique et isolant tenant avec du scotche) pour essayer de faire un truc pouvant être nettoyé
mais une cuve double paroi + un groupe froid + une pompe (bien dimensionné toujours) ca ne me parait pas trop compliqué
-
hannibal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
J ai vu sur internet un systeme de regulation qui se plonge directement dans le bac de fermentation, j ai trouve ca assez degueulasse et je me suis demande si l echange thermique entre le serpentin et la fermentation n allait pas abime les levures.
Est ce que quelqu' un pourrait me dire ce qu il en pense.
En tout cas si l on met certain desiderata de cote je trouve le systeme ingenieux
Est ce que quelqu' un pourrait me dire ce qu il en pense.
En tout cas si l on met certain desiderata de cote je trouve le systeme ingenieux
Dernière modification par hannibal le 27 déc. 2015 8:26, modifié 1 fois.