Epices, herbes et fruitsBlonde à la fève tonka

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Blonde à la fève tonka

Message par Caroline »

Okay ! Super idée, j'avais vraiment pas pensé à cette option. Je vais faire comme ça. Par contre, tout un pot de confiture d'eau de vie, ça me paraît un peu fou... pas excessif pour 20 litres ? Rapport au fait que je suis pas fan des bières trop lourdes en alcool, et que les miennes dépassent très rarement les 6°. Et tu avais mis combien de fèves pour ton alcoolat ? Une seule ?

Merci encore pour tous vos retours, ça m'aide énormément !
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Très intéressant en effet !

Tiens nous au courant, et n'hésite pas à nous mettre quelques photos du brassage.

Vivement la suite
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Caroline a écrit :Okay ! Super idée, j'avais vraiment pas pensé à cette option. Je vais faire comme ça. Par contre, tout un pot de confiture d'eau de vie, ça me paraît un peu fou... pas excessif pour 20 litres ? Rapport au fait que je suis pas fan des bières trop lourdes en alcool, et que les miennes dépassent très rarement les 6°. Et tu avais mis combien de fèves pour ton alcoolat ? Une seule ?

Merci encore pour tous vos retours, ça m'aide énormément !
On s'est mal compris. Il ne faut surtout pas remplir le bocal en entier !

J'ai concassé deux fèves et découpé la vanille et je les ai simplement recouvertes de vodka, soit a peine 50ml.

Il faut juste que la vodka couvre tout juste les épices / aromates sujets à extraction.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

ça marche, merci pour les précisions Derry =)

Du coup, c'est brassé, et les rêves de débordement de moût qui ont animé ma nuit en disent long sur la rapidité du départ de fermentation. ça glougloute joyeusement, et l'alcoolat de tonka est au placard.

Premier retour avec photo dans dix jours !
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Salut à tous ! J'ai vraiment essayé de mettre la photo que j'avais prise sur mon ordi, mais pas moyen. J'ai un téléphone capricieux, bizarre, dont je ne comprends les mécanismes qu'une fois sur deux. La dernière fois, j'avais pu transférer une image sans trop de problème, et là, pas moyen. Du coup, je ferais ça à l'appareil photo une prochaine fois.

Par contre, ça m'empêche pas de faire le retour : au visuel, bière blonde un peu cuivrée, avec le trouble léger que présentent mes bières en général. Grosse mousse trop cool qui tient bien, assez crémeuse et dense, mais pas solide comme j'ai pu avoir sur certaines (plutôt île flottante broyée qu'iceberg).

Puis au goût, c'est surprenant, mais jusque là, ça a fait l'unanimité parmi les gouteurs (et il y a déjà plus de la moitié du brassin qui y est passée...) on sent très bien la tonka, mais ça ne cache pas le goût de la bière. On sent le partial mash (j'avais oublié de préciser dans la recette, plus haut, mais il y avait 500g de malt cara blond) qui donne un côté caramel qui va très bien avec le côté dessert de la tonka. C'est harmonieux, long en bouche, super agréable, pas écœurant. Le houblon ressort pas mal aussi, mais son coté épicé va très bien avec le reste.

Jusque là, je pense que de mes treize ou quatorze brassins, c'est celui-là le mieux abouti. Et c'est largement grâce à vous tous ! =) Un grand merci, du coup, et n'hésitez pas à essayer la tonka, ça vaut vraiment le coup !
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

vivement que j'essaie ça !! (essaye de m'en garder une petite :oops: )

De mon coté j'ai deux ou trois trucs à te faire gouter aussi:

-Blonde légère Single Hop topaz
- Ambrée Single hop Pacific Jade
- Black Ipa (avec trop de houblon pour les citer^^)

Tu passes dans le coin jeudi ? :D
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

Ptain ça me donne envie de passer, mais je peux pas jeudi :'(
Snif snif.
Surement dans 15J.
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Jeudi prochain, Sylvain ! ça fait carrément envie tes histoires **

Puis j'essaierai de me ramener au prochain apéro lyonnais, aussi, si c'est pas un vendredi =p
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Attention, c'est le weekend du Brassam :dance: et Julien sera la bas, moi de mon coté je serai également en déplacement (on se téléphone et on s'organise pour mercredi ?)
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Petit retour un peu plus tardif, pour un triste constat : le goût de tonka se dissipe terriblement avec le temps. Les deux dernières bouteilles testées avaient perdu absolument toute leur saveur ! Je ne sais pas si c'est général, mais j'en ai bien l'impression... (en espérant que tu sois tombé sur une miraculée, Sylvain).

Du coup, j'ai une question : vous avez une idée sur ce qu'il faudrait faire pour préserver la saveur de la fève tonka plus longtemps ? Là, ça a même pas tenu deux mois, c'est quand même un peu dur... parce que je compte refaire cette recette, qui était vraiment chouette à la base. Mais que ça m'embêterait que ça se garde si peu.

Merci par avance ! o/