Et celle ci, éléments inox mais corps en bronze. Elle résisterait au CIP ? Du moins 1 ou 2 ans ?
http://www.salvatoregreco.com/electricpump.html
Le schéma avec une seule pompe est au point mais pour démarrer il nous faudrait quelque-chose de moins cher...
On a pas plus de 2500 €, 3000 à tout casser pour mettre ça en oeuvre.
Le Matériel pro ⇒ Pompe et motoreducteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Pompe et motoreducteur
pour le CIP la puissance a l'air bonne après tout dépend des produits que tu utilise et ceux que supporte le bronze
pour le brassage je ne sais pas non plus comment réagit le bronze avec un liquide acide
pour le refroidissement il te faudra soit mettre un joint viton sur la pompe soit mettre la pompe après le RAP ce qui est embêtant vu qu'elle devra à ce moment là être clean désinfecté.
pour le brassage je ne sais pas non plus comment réagit le bronze avec un liquide acide
pour le refroidissement il te faudra soit mettre un joint viton sur la pompe soit mettre la pompe après le RAP ce qui est embêtant vu qu'elle devra à ce moment là être clean désinfecté.
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci l'hermine pour ton aide.
Comme produit sûrement de la soude ou un nettoyant five star ou chemi pro.
Comme produit sûrement de la soude ou un nettoyant five star ou chemi pro.
-
Samster
- Ch'ti nouveau
Comment imaginer le débit moyen pour le passage dans le RAP ? Je me dis que ça ne doit pas aller bien vite pour que l'échange thermique se fasse
-
L'hermine
- Maître Brasseur

Le débit c'est toi qui le gère, il dépend comme je te le disais de la puissance du RAP et de la température de l'eau de refroidissement.
Plus le RAP est puissant plus tu dois/peux débiter rapidement, tu peux jouer légèrement sur le débit avec une vanne en sortie mais avec une pompe du type de celle cité plus haut ça va pousser tellement que ce sera impossible à gérer manuellement sans prendre le risque de faire trop forcer la pompe pour rien (j'ai déjà fait exploser des tuyaux comme ça), donc dans tous les cas il te faut un variateur monter sur la pompe (by pass ou variateur de fréquence). Avec un variateur de fréquence c'est très facile à régler mais certaines pompes le vive mal. Sinon il faut prendre une pompe équiper d'un variateur interne mais le prix va avec.
Personnellement j'ai opté pour la gravité avec une vanne en sortie de RAP pour ne pas m'emmerder avec tout. Pour faire cela avec des volumes de 1000L, faut être sur 2 étages
Plus le RAP est puissant plus tu dois/peux débiter rapidement, tu peux jouer légèrement sur le débit avec une vanne en sortie mais avec une pompe du type de celle cité plus haut ça va pousser tellement que ce sera impossible à gérer manuellement sans prendre le risque de faire trop forcer la pompe pour rien (j'ai déjà fait exploser des tuyaux comme ça), donc dans tous les cas il te faut un variateur monter sur la pompe (by pass ou variateur de fréquence). Avec un variateur de fréquence c'est très facile à régler mais certaines pompes le vive mal. Sinon il faut prendre une pompe équiper d'un variateur interne mais le prix va avec.
Personnellement j'ai opté pour la gravité avec une vanne en sortie de RAP pour ne pas m'emmerder avec tout. Pour faire cela avec des volumes de 1000L, faut être sur 2 étages
-
Samster
- Ch'ti nouveau
Oui, on définitivement oublié la gravité
Pour le by pass c'est prévu.
Une autre question, on a la possibilité de faire toute la tuyauterie en inox grâce au boulot, si tu avais le choix tu opterais pour du flexible ou de l'inox ?
Pour le by pass c'est prévu.
Une autre question, on a la possibilité de faire toute la tuyauterie en inox grâce au boulot, si tu avais le choix tu opterais pour du flexible ou de l'inox ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

je pense qu'il y'a des avantages et des inconvénients de chaque coté en partant du principes que les flexibles sont transparents et résistant à la haute température et l'installation inox est faite à partir d'élément adapté à ce domaine (soudé ou/et en SMS/DIN).
- Mise en place: clairement à l'avantage des flexibles qui te permette de réagencer à ta guise ton installation suivant tes envies.
- Entretien: avantage pour des flexibles en ce qui concerne la désinfection, il suffit de les passer au bain marie (pas de besoin de produit chimique), la transparence permet de détecter un éventuel problème de ce coté mais obligation de démontage pour éviter les point d'encrassement difficile à déloger. Avantage à l'inox qui ne demande aucun démontage, tout le nettoyage s'effectue en place, il n'y a pas d'endroit qui pose problème mais utilisation de produit chimique recommandé (encore qu'il serait possible de mettre en place un système CIP à haute température)
- Usure: clairement à l'avantage de l'inox
- Neutralité: Inox bien sur, et rien que pour ce point j'opterai pour l'inox
Bref si on me donnait cette possibilité à bon prix et avec du matos qui est prévu pour, je choisi clairement l'installation en dur inox, encore faut il être sur de ne plus vouloir modifier le processus donc peu être faire des essais avant...
- Mise en place: clairement à l'avantage des flexibles qui te permette de réagencer à ta guise ton installation suivant tes envies.
- Entretien: avantage pour des flexibles en ce qui concerne la désinfection, il suffit de les passer au bain marie (pas de besoin de produit chimique), la transparence permet de détecter un éventuel problème de ce coté mais obligation de démontage pour éviter les point d'encrassement difficile à déloger. Avantage à l'inox qui ne demande aucun démontage, tout le nettoyage s'effectue en place, il n'y a pas d'endroit qui pose problème mais utilisation de produit chimique recommandé (encore qu'il serait possible de mettre en place un système CIP à haute température)
- Usure: clairement à l'avantage de l'inox
- Neutralité: Inox bien sur, et rien que pour ce point j'opterai pour l'inox
Bref si on me donnait cette possibilité à bon prix et avec du matos qui est prévu pour, je choisi clairement l'installation en dur inox, encore faut il être sur de ne plus vouloir modifier le processus donc peu être faire des essais avant...
-
Samster
- Ch'ti nouveau
Et mettre des raccords union aux bons endroits pour justement rendre l'installation un petit poil "flexible".
On peut avoir du tube de 18 et 22 mm avec raccords à sertir, l'investissement se fera dans les raccords démontables.
Le nettoyage à la soude ne concerne finalement que ce qui est fermé, inaccessible ? Genre RAP et tuyaux en dur et pompes ? Ou on passe ça partout ?
On peut avoir du tube de 18 et 22 mm avec raccords à sertir, l'investissement se fera dans les raccords démontables.
Le nettoyage à la soude ne concerne finalement que ce qui est fermé, inaccessible ? Genre RAP et tuyaux en dur et pompes ? Ou on passe ça partout ?