Sûrement pas ! Toutes mes sessions sont réservées jusqu'à septembre ! 2 sessions d'une semaine par mois avec 4 stagiaires maximum et 3 formateurs, pas besoin de pub !Pif59 a écrit : Pub ?
Bibliographie ⇒ Livre sur la création de microbrasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Livre sur la création de microbrasserie
-
Drizzit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Effectivement, j'ai vu ton site olivierpicard, et ta formation a l'air vraiment intéressante, mais aussi très demandée du coup : déjà plus de places dispo avant juillet, et j'aurais aimé pouvoir faire une formation plus rapidement...
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Allez, on y retourne?pompix a écrit :La pub ne me dérange pas plus que ça, tant qu'elle est tolérée ici bas. Par ailleurs, Olivier a apporté de bonnes choses au forum.
En revanche, ça manque clairement d'objectivité et me rappelle un autre sujet...
Blague à part, je ne sais pas si cela existe, je n'ai jamais rien vu passer. Par contre en Anglais il y a des trucs mais il y a bcp de choses qui ne sont pas transposables, notamment la législation.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui on fait "relâche" en Août, c'est pour ça que j'ai dit "plein jusqu'à septembre".
Mais désolé, impossible, je me refuse à accepter plus de 4 stagiaires à la fois, déjà que passer de 3 à 4 a été assez compliqué : matériel de laboratoire (microscope, blouses, tabliers à laver et repasser chaque fois, bec bensen, bière dispo prête à embouteiller chaque semaine, tout le matériel paré, les formateurs disponibles, toute la logistique, place disponible en salle de cours et de brassage...), seulement 2 picos 100 L pour la journée brassage, taille de mes gamelles pour faire la bouffe (à la bière), temps passé en discussions jusqu'à plus d'heure. 1 stagiaire de plus = 1 au moins une heure de plus par jour. Déjà que les journées se terminent entre 19 et 20 h, ça va.
Et je ne parle pas du temps passé pour l'administration avec Pôle Emploi, les Fongecif et autres OPCA, et surtout Vivéa (une catastrophe, je plains vraiment les agriculteurs). Faudra être patient, sorry ! 
Mais désolé, impossible, je me refuse à accepter plus de 4 stagiaires à la fois, déjà que passer de 3 à 4 a été assez compliqué : matériel de laboratoire (microscope, blouses, tabliers à laver et repasser chaque fois, bec bensen, bière dispo prête à embouteiller chaque semaine, tout le matériel paré, les formateurs disponibles, toute la logistique, place disponible en salle de cours et de brassage...), seulement 2 picos 100 L pour la journée brassage, taille de mes gamelles pour faire la bouffe (à la bière), temps passé en discussions jusqu'à plus d'heure. 1 stagiaire de plus = 1 au moins une heure de plus par jour. Déjà que les journées se terminent entre 19 et 20 h, ça va.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
olivierpicard a écrit :2 sessions d'une semaine par mois avec 4 stagiaires maximum et 3 formateurs, pas besoin de pub !Pif59 a écrit : Pub ?
olivierpicard a écrit :Pour une vraie formation professionnelle te permettant de créer ta micro brasserie, il semble (d'après mes stagiaires) que mes formations soient les plus adaptées, mais tu as aussi l'université de La Rochelle, l'école de Douai, l'IFBM (moins orienté micro brasserie). De nombreux micro brasseurs proposent également des formations courtes mais qui sont souvent moins complètes (peu d'infos sur les aspects juridique / fiscal / douanier / plan prévisonnel / investissement / rentabilité / mise au point de recettes / étude des styles BJCP etc).
Je ne connais pas non plus de bouquin résumant tout cela, à part mes supports de cours évidemment (250 pages) !