J'ai eu une infection il y a quelques temps, et j'ai perdu les 2 brassins qui ont suivi car j'ai nettoyé qu'avec du chemipro...
J'ai finalement nettoyé successivement à la javel et à l'acide, 2x de suite et c'était finalement bon...
Infections ⇒ Infection en secondaire, que faire ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Infection en secondaire, que faire ?
Javel tu as fais quoi comme dosage ?
Et pareil pour l'acide et quel acide pour les seaux plastique broubrou ?
Et pareil pour l'acide et quel acide pour les seaux plastique broubrou ?
-
2beta
- Brasseur

Javel pure dans un pssst-pssst (style flacon nettoie vitre avec pistolet)
L'acide c'est un acide de nettoyage (alacid s) mais c'est simplement qu'en suisse y a pas 50 choix... ( aussi employé pur avec un pssst-pssst). Au final ça fait très peu de volume même si effectivement c'est pas 100% ecolo. C'est toujours mieux que de jeter plusieurs brassins de suite
L'acide c'est un acide de nettoyage (alacid s) mais c'est simplement qu'en suisse y a pas 50 choix... ( aussi employé pur avec un pssst-pssst). Au final ça fait très peu de volume même si effectivement c'est pas 100% ecolo. C'est toujours mieux que de jeter plusieurs brassins de suite
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
T'es pas fou!kolbek a écrit :Acide S ? Sulfurique ?
Dans les acides de nettoyage, on retrouve par exemple l'acide formique mais qu'on a dans les produits WC. Mais ne se dégrade pas vraiment bien
La Javel n'est pas un nettoyant agréé pour l'alimentaire, après libre à chacun de faire ses expériences.
Il te faut premièrement enlever toute trace. Si tu as une croute, même passée au chemipro ou autre, elle peut encore renfermer des organismes vivants. Attention également à démonter tes robinets, il y a souvent de la crasse dans les filetages et les couvercles également. Ensuite tu passes au Chemipro comme désinfectant. C'est assez safe car se dégrade assez rapidement et les produits de dégradation sont l'eau, le CO2, O2 et le sodium, tout ce qu'on retrouve dans une eau minérale.... Evite les autres produits.
Pour éviter également une infection, lors de ton refroidissement, tu dois refroidir le plus vite au passage 50->30 degrés.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Mes cuves n'ont pas de robinet, j'utilise une canne de soutirage.
J'ai juste ma cuve empâtage avec une vanne, mais de toute façon ça part en ébullition après empâtage donc ce n'est pas un soucis ?
Juste mon serpentin qui lui a surement des traces de mou, et comme selon les brassins je n'ai pas forcément la même hauteur immergée il se peut que toute la hauteur ne soit pas ébouillantée...
J'ai juste ma cuve empâtage avec une vanne, mais de toute façon ça part en ébullition après empâtage donc ce n'est pas un soucis ?
Juste mon serpentin qui lui a surement des traces de mou, et comme selon les brassins je n'ai pas forcément la même hauteur immergée il se peut que toute la hauteur ne soit pas ébouillantée...
-
2beta
- Brasseur

"Alacid s" c'est le nom du produit...
http://biereartisanale.ch/home/172-halacid-s-15-kg.html
Comme déjà écrit en Suisse on trouve pas forcément les même produits qu'ailleurs. À la base c'est un désinfectant surtout utilisé pour les machines à traire...(donc alimentaire...)
http://biereartisanale.ch/home/172-halacid-s-15-kg.html
Comme déjà écrit en Suisse on trouve pas forcément les même produits qu'ailleurs. À la base c'est un désinfectant surtout utilisé pour les machines à traire...(donc alimentaire...)