ConditionnementBouteilles champenoise (marrez vous pas)

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Bouteilles champenoise (marrez vous pas)

Message par augustin »

Merci à tous,

J'aime bien l'idée Kalt, c'est à ma mesure, je vais voir par là. Merci.

Sinon, jean pedro, pour la pression dans la bouteille ça semble évident qu'il faut rajouter du sucre/du moût pour atteindre les pressions souhaitée. Je ne vois pas où est le problème... ni ce qui s'oppose à ça, à priori sur les vins pétillants ça marche aussi donc, 4,5 bar, faut voir la bière. Si tu as des infos qui iraient dans le sens contraire, tiens moi au jus (de houblon). De plus je ne saisis pas "relever le col" est-ce moment du dégorgement?

JP88PX j'en cherche 15-20 cette année mais j'aimerais une source "sûre" pour me réapprovisionner si jamais.

Sinon il y a une vidéo que j'adore, il y a pas mal de blabla mais c'est pas inintéressant :

[youtube][/youtube]

Pour les pressés, la version courte :

[youtube][/youtube]
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Je viens de voir que c'est "vieillis sur lattes" en fait et non "vieillis sur lie" comme dans mon premier message, toute mes excuses.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
A été remercié : 2 fois

Message par JP88PX »

[quote="augustin"]Merci à tous,

JP88PX j'en cherche 15-20 cette année mais j'aimerais une source "sûre" pour me réapprovisionner si jamais.

J'en ai une bonne centaine de dispo.
Si tu es intéressé : Soit on se voit au salon de St Nicolas de port fin avril; soit on se voit à Goumois (canton du Jura) où je suis très souvent de mai à septembre.
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Merci beaucoup, alors pour St nicolas ça ne sera pas possible en revanche si je n'ai pas trouvé mon bonheur je te recontacterais pour Goumois. Merci.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
A été remercié : 2 fois

Message par JP88PX »

OK, tu n'hésites surtout pas.