Les projets en coursProjet Micro 5hl

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet Micro 5hl

Message par elomir »

ben la première c'est la cuve de brassage avec le brasseur électrique et le système de chauffe, j'imagine avec un filtre panier monté sur une chèvre pour le soulevé quand ton brassage est finit puis tu rince et fait bouillir ds la même cuve non?

pour la seconde c'est ce que tu veux utiliser en fermenteur?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

elomir a écrit :ben la première c'est la cuve de brassage avec le brasseur électrique et le système de chauffe, j'imagine avec un filtre panier monté sur une chèvre pour le soulevé quand ton brassage est finit puis tu rince et fait bouillir ds la même cuve non?

pour la seconde c'est ce que tu veux utiliser en fermenteur?
à mon avis c'est pas aussi abouti que ça....

de vulgaires cuve du brassage plutôt non? :think: Ou plutôt des tank à lait de riche :lol:
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Message par leonidou »

La première cuve est la cuve de brassage, chauffage électrique double manteau 1 degré / min, il y a un brassage, ainsi qu'un écran de programmation contrôle pour plusieurs recettes et tout est paramètrable. L'avantage est d'avoir un process de brassage constant et répétitif. Ensuite transfert dans la cuve filtration, la deuxième, recirculation, rinçage et retour pour la cuisson dans la première.
Concernant Pbc Brewery je suis également en contact pour un devis.
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Il te faut ajouter la cuve pour l'eau chaude et la douche pour le rinçage. (peut-etre la douche est-elle en option pour la deuxième cuve).

quand tu recircules, tu tire directement sous le filtre, ca risque pas de trop pomper, et dégrader la filtration?
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

je pige pas donc la maishe passe par la pompe pour aller ds la seconde cuve? et du coup tu doit netoyer la cuve de brassage avant l'ebu?
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

c'est aussi ce que je comprends...et dans ce cas, la filtration et recirculation se font sans cuve tampon. et j'ai peut que le refroidissement fasse perdre pas mal de temps.

pourquoi ne pas utiliser la première cuve (régulée, pour avoir un process propre et reproductif) aussi en filtration ? tu passes dans la seconde, tu recircules tranquillement, et quand c'est bien filtré, hop tu attaques la chauffe au plus tôt pour atteindre l'ébullition.

non?
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

Mais dans ce cas, c'est un peu dommage d'avoir une porte sur la cuve d'ébu et pas la ou il faut sortir les drêches !
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

la porte est sur la cuve de filtration non?

toute la cuisson se fait ds la premiére je penses
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Message par leonidou »

Oui la cuisson se fait dans la première cuve:
1: Empatage, paliers dans la première cuve (empatage et cuisson)
2: Transfert de la totalité dans la cuve filtration (isolée donc peu de pertes de chaleur)
3: Recirculation pompe avec variateur,
4: Petit rincage de la cuve ébullition à l'eau claire pour éliminer les derniers grains récalcitrants
5: Après recirculation, transfert avec pompe variateur et début rinçage
6: Pendant le transfert / rinçage, mise en chauffe de la cuve ébullition
7: Fin de transfert lorsque DI avant ébu. atteinte et suite de la cuisson
8: Whirlpool, refroidissement , transfert fermenteur cylindroconique (t°controlée), ensemencement, fermentation primaire + secondaire
9: Transfert pour garde à froid pendant trois semaines ou plus si besoin. embouteillage et refermentation 2 semaines 23°c. Encore deux semaines à la cave 16°C et livraison client :)

L'eau de rinçage vient d'un simple boiler monté par un chauffagiste et réglé à 80°C, avec un compteur en sortie pour mesurer mon volume de rinçage
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
chente
Brasseur
Brasseur

Message par chente »

Tu as une idée du temps de process avec les différents retours d'utilisateurs que tu as eu?