Le conditionnement[Débutant] Fût: fonctionnement, remplissage etc....

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: [Débutant] Fût: fonctionnement, remplissage etc....

Message par Olivier »

[quote:0cdcc6b29e="toto"]As tu un refroididszeur, la section du refroidisseur est importantante? il ne faut pas qu'elle soit trop grosse pour pouvoir freiner la bière afin d'éviter la mousse.
Là ou je suis en stahe la pression de service est de 2 bars. ( la tireuse est une fiesta 35!?!à 560euros TTC)
[/quote:0cdcc6b29e]
C'est bien ce que je pensais : nous ne parlons pas du même type de système. Mes propos concernent les sytèmes "simples" de brasseur amateur, basés sur des fûts à soda et de bêtes robinets en plastique, tels que celui proposé par Brouwland ou celui que tu peux apercevoir sur mon avatar...
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 21:01, modifié 1 fois.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

humm, effectivement, ce n'est pas la même chose.
sur une pompe de tirage pression classique (celle des café), l'erreur classique consiste a baisser la pression car "ça mousse", et la, c'est pire, car la bière desature dans les tubes et il ne reste que de la mousse aux becs, ce type d'installation tourne généralement autour des 2 bar (variable selon la longueur/hauteur de l'insatalation).
pour les systemes amateur, il y a généralement pas de tube refroidisseur (spirale inox d'env 10m trempant dans un liquide froid) qui procure, outre le refroidissement du liquide, une perte de charge permettant de ne pas avoir un débit élevé aux becs.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:574ad68b3d="jeangab"]pour les systemes amateur, il y a généralement pas de tube refroidisseur[/quote:574ad68b3d]
Effectivement, c'est rarement utile, dans la mesure où tout le système tient dans le réfrigérateur !
En tout cas merci pour ces éclaircissements.
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 21:01, modifié 1 fois.
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

jeangab a écrit : ce type d'installation tourne généralement autour des 2 bar (variable selon la longueur/hauteur de l'insatalation).
Et aussi en fonction de la température de la bière qui est dans le fût. Pour les cafetiers, il éxiste des thermomètres à double échelle qui indiquent la t° du local où sont entreposés les fûts+la pression de service correspondante.
J'avais trouvé un tableau de ce genre sur un site, mais je ne sais plus lequel.
Vais essayer de le retrouver...
A+
Daniel
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

oui, il existe des abaques de réglage qui prennent en compte la température, les hauteur et longueur de l'installation.
pour les instalation amateur, le problème vient souvent du manque de ce fameux tube refroidisseur/perte de charge, pas assez de pression => mousse, trop de pression => karcher et mousse, bref pas simple a régler, mais avec de la volonté ( et une bonne soif) on y arrive plus ou moins bien :)