American Ale ⇒ Le rêve houblonné américain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Le rêve houblonné américain
Autour des 15-20 %, mais ça reste très très neutre, on ne peut pas dire que ça en fait une bière maltée. C'est juste plus agréable en bouche (à mon goût), et je trouve que ça vieillit mieux. Et ça peut peut-être permettre d'éviter de trop monter en alcool pour compenser l'amertume.
J'ai aussi fait une single hop au Nelson Sauvin, avec comme base du Marris Otter + 15% de malt de blé, c'était pas mal et bien rafraîchissant, avec du Citra il y a sûrement moyen de faire quelque chose de délicieux pour les beaux jours.
Pour les paliers... je ne vois pas l'intérêt de faire du multi-palier avec ce type de bière et ce type de malt, mais tout le monde n'est pas de mon avis. Perso, je partirais sur un mono à 67°.
J'ai aussi fait une single hop au Nelson Sauvin, avec comme base du Marris Otter + 15% de malt de blé, c'était pas mal et bien rafraîchissant, avec du Citra il y a sûrement moyen de faire quelque chose de délicieux pour les beaux jours.
Pour les paliers... je ne vois pas l'intérêt de faire du multi-palier avec ce type de bière et ce type de malt, mais tout le monde n'est pas de mon avis. Perso, je partirais sur un mono à 67°.
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Mon coeur balance entre l'idée d'une IPA Americaine, et une Pale Ale Americaine ... ca pourrait etre pas mal d'être à la frontière des amertumes. Une APA dans le style se "termine" à 45 IBU, une AIPA commence a 40.
Ca me permettra peut être, en combinant l'amertume du Magnum aux aromatiques désirés, d'avoir un bon compromis entre bière tout public et biere qui a des co...les
Je pense du coup abandonner aussi le single malt, à la faveur d'un ajout de munich etpeut être Melano (j'aime la couleur laissée par ce dernier), sur la base de 20 pc. Le monopalier sera effectivement plus simple, et tout aussi efficace.
Je vois à ca demain avec BS quand j'aurai l'ordi sous les yeux.
Finalement mon projet de départ n'a pas résisté bien longtemps.
Romain, qui apprend à nager (enfin... brasser)
Ca me permettra peut être, en combinant l'amertume du Magnum aux aromatiques désirés, d'avoir un bon compromis entre bière tout public et biere qui a des co...les
Je pense du coup abandonner aussi le single malt, à la faveur d'un ajout de munich etpeut être Melano (j'aime la couleur laissée par ce dernier), sur la base de 20 pc. Le monopalier sera effectivement plus simple, et tout aussi efficace.
Je vois à ca demain avec BS quand j'aurai l'ordi sous les yeux.
Finalement mon projet de départ n'a pas résisté bien longtemps.
Romain, qui apprend à nager (enfin... brasser)
-
romain0814
- Assistant

Bonsoir à tous !
Bon je viens de modifier les recettes en tenant compte des remarques qui m'ont été faites précédemment.
Pour rappel, mon projet de SMASH ( Un Malt et Un Houblon pour les non initiés qui pourraient nous lire) s'est totalement transformé pour ne garder que le fond de ma volonté : gouter aux houblons américains Cascade, Amarillo, Citra et Simcoe.
Étant limité à 100 grammes par type de houblon (sauf Cascade et Simcoe), et désirant un minimum d'amertume (sans pour autant faire exploser mes papilles), j'ai pris le pari d'amériser mes bières avec du Magnum. L'amertume totale sera situera aux environ de 45 / 50 IBUs.
L'aromatique se fait par un houblonnage tardif à 15 minute, 10 minute, 5 minutes puis Flame Out. Je n'ai pas assez de houblon pour Faire un houblonnage à cru digne de ce nom.
Enfin, sur les conseils de 314r, j'ai ajouté à mon grain de base 10% de Munich et 10% de Mélano pour la couleur rouge. Ces deux types de grains compenseront l'amertume relativement élevée (tout dépend pour qui... je vois déjà Pompix et Shyne se moquer des 45 IBUs et absence de DH
) en apportant des sucres non fermentescibles (si j'ai bien compris ou il voulait en venir).
La base de recette :
APA Amarillo/Cascade/Citra/Simcoe
Type: Tout Grain
Batch Size: 20,00 l
Boil Size: 28,88 l
Boil Time: 60 min
Ingrédients Brassage
4,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 80,0 %
0,50 kg Melanoiden Malt (39,4 EBC) Grain 2 10,0 %
0,50 kg Munich Malt (17,7 EBC) Grain 3 10,0 %
Paliers de brassage
Mash In Ajouter 15,00 l d'eau à 73,2 C 67,0 C 60 mn
Mash Out Ajouter -0,00 l d'eau et monter à 78,0 C en 4 min 78,0 C 10 mn
Rinçage continu avec 18,89 l d'eau à 78,0 C
Houblonnage
15,00 g Magnum [12,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 22,3 IBUs
5,00 g Irish Moss (Ebullition 10,0 mins) Clarifiants 5 -
35,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 14,5 IBUs
35,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 7,9 IBUs
30,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
60,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 14,8 IBUs
60,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 8,1 IBUs
30,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
30,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 16,2 IBUs
30,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 8,9 IBUs
40,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
15,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 24,1 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 17,5 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 9,6 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
Fermentation
1 paquet de Fermentis SafeBrew US05
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela tient la route ?
J'ai un petit peu peur que le houblonnage soit écœurant... Y'a t'il des risques d'après vous ?
Romain
Bon je viens de modifier les recettes en tenant compte des remarques qui m'ont été faites précédemment.
Pour rappel, mon projet de SMASH ( Un Malt et Un Houblon pour les non initiés qui pourraient nous lire) s'est totalement transformé pour ne garder que le fond de ma volonté : gouter aux houblons américains Cascade, Amarillo, Citra et Simcoe.
Étant limité à 100 grammes par type de houblon (sauf Cascade et Simcoe), et désirant un minimum d'amertume (sans pour autant faire exploser mes papilles), j'ai pris le pari d'amériser mes bières avec du Magnum. L'amertume totale sera situera aux environ de 45 / 50 IBUs.
L'aromatique se fait par un houblonnage tardif à 15 minute, 10 minute, 5 minutes puis Flame Out. Je n'ai pas assez de houblon pour Faire un houblonnage à cru digne de ce nom.
Enfin, sur les conseils de 314r, j'ai ajouté à mon grain de base 10% de Munich et 10% de Mélano pour la couleur rouge. Ces deux types de grains compenseront l'amertume relativement élevée (tout dépend pour qui... je vois déjà Pompix et Shyne se moquer des 45 IBUs et absence de DH
La base de recette :
APA Amarillo/Cascade/Citra/Simcoe
Type: Tout Grain
Batch Size: 20,00 l
Boil Size: 28,88 l
Boil Time: 60 min
Ingrédients Brassage
4,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 80,0 %
0,50 kg Melanoiden Malt (39,4 EBC) Grain 2 10,0 %
0,50 kg Munich Malt (17,7 EBC) Grain 3 10,0 %
Paliers de brassage
Mash In Ajouter 15,00 l d'eau à 73,2 C 67,0 C 60 mn
Mash Out Ajouter -0,00 l d'eau et monter à 78,0 C en 4 min 78,0 C 10 mn
Rinçage continu avec 18,89 l d'eau à 78,0 C
Houblonnage
35,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 14,5 IBUs
35,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 7,9 IBUs
30,00 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
60,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 14,8 IBUs
60,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 8,1 IBUs
30,00 g Cascade [5,50 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
30,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 16,2 IBUs
30,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 8,9 IBUs
40,00 g Citra [12,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
15,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 24,1 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 6 17,5 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 9,6 IBUs
30,00 g Simcoe [13,00 %] - ébullition 0,0 min Houblons 8 0,0 IBUs
Fermentation
1 paquet de Fermentis SafeBrew US05
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela tient la route ?
J'ai un petit peu peur que le houblonnage soit écœurant... Y'a t'il des risques d'après vous ?
Romain
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Honnetement ? aucun risque... Toutes mes A.PA font mini 50 et je trouve ca encore assez léger... mais j'aime bien l'amertume
En tout cas personne ne s'en plaint dans mon entourage
j'ai meme fait un A. double IPA à 100IBU... ca allait tres bien
En tout cas personne ne s'en plaint dans mon entourage
j'ai meme fait un A. double IPA à 100IBU... ca allait tres bien
-
Simon Roy
- Brasseur

- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
romain0814 a écrit : je vois déjà Pompix et Shyne se moquer des 45 IBUs et absence de DH
Le magnum, j'ai souvent lu qu'il pouvait être utilisé en amérisant et qu'avec cette utilisation il était assez "neutre" aux autres niveaux. Ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que ça donnera dans tes bières et si il est perceptible parmi les autres houblons. (je me suis déjà dit que si ça fonctionnait vraiment bien, il serait bon de toujours avoir un peu de magnum au frigo pour économiser les autres.
J'adore les gens qui font des expériences comme ça, c'est super enrichissant pour la communauté que nous sommes (la communauté de la gnôle
Puis je pense que je vais ouvrir un topic pour essayer de centraliser un peu les avis sur ce qui fait un bon équilibre dans une bière entre l'amertume, l'alcool et les sucres résiduels et comment l'un peu influencer la perception de l'autre. Moi non plus ce qui est équilibre je ne sais pas encore faire ça...
Simon, impatient de lire la suite de cette amère épopée.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
L'amertume selon l'ibu ou le ressenti diffèrent , le style de biere, le houblon choisi influent aussi.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
romain0814
- Assistant

Je suis allé visiter la brasserie Ardwen le mois dernier. Je lui ai fait gouter ma première bière, brassée avec du cascade comme amérisant. Quand je lui ai dit ça, il m'a fait des gros yeux. Il me semble qu'il utilise le Magnum pour amériser pour des raisons économiques (d’où les gros yeux). En amateur, je pense qu'on prend des libertés que des "grosses" brasseries ne prennent pas.Simon Roy a écrit : Le magnum, j'ai souvent lu qu'il pouvait être utilisé en amérisant et qu'avec cette utilisation il était assez "neutre" aux autres niveaux. Ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que ça donnera dans tes bières et si il est perceptible parmi les autres houblons. (je me suis déjà dit que si ça fonctionnait vraiment bien, il serait bon de toujours avoir un peu de magnum au frigo pour économiser les autres.)
Hey !Simon Roy a écrit :J'adore les gens qui font des expériences comme ça, c'est super enrichissant pour la communauté que nous sommes (la communauté de la gnôle)
J'essayerai de documenter le mieux possible l'expérience et de fournir un compte rendu.
C'est ce qui me fait le plus peur. Selon moi (ca vaut ce que ca vaut), c'est la deuxième chose qui peut gâcher une bière (après l'infection). Le manque d'amertume de mon avant dernière m'a rendu tristeSimon Roy a écrit :Moi non plus ce qui est équilibre je ne sais pas encore faire ça...![]()
Romain
-
Simon Roy
- Brasseur

- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
S'il n' y a que ça, tu peux rajouter de l'acide iso-alpha, ça se vend comme tel (il y en a chez Broubrou il me semble).
Edit: je confirme
Edit: je confirme
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
romain0814
- Assistant

Je vais déjà la faire vieillir, avec un peu de chance l'arome va s'amenuiser et l'amertume pointera le bout de son nez.
Je vais essayer d'en refourguer un peu aussi.
(Public cible : les gens qui aiment pas l'amere, les vieux qui sentent plus les gouts, l'atelier défauts du brassam).
Et quitte à ajouter quelque chose, va pour le picon !
Romain
Je vais essayer d'en refourguer un peu aussi.
(Public cible : les gens qui aiment pas l'amere, les vieux qui sentent plus les gouts, l'atelier défauts du brassam).
Et quitte à ajouter quelque chose, va pour le picon !
Romain
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
C'est ce que j'allais dire !romain0814 a écrit : Et quitte à ajouter quelque chose, va pour le picon !![]()