Pour commencer...Question sur le kit BREWFERM "deluxe" débutant complet

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fugus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur le kit BREWFERM "deluxe" débutant complet

Message par Fugus »

Bon, ca y est. J'ai lancé mon premier brassage tout a l'heure.
J'entends deja les glouglous de mes petites levures :D
Va falloir que je regle le pb de l'embouteillage maintenant. 20L de biere ca fait un peu beaucoup de bouteilles de Kro a vider. :?
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Ouais, moi j'essayerai pas trop la Kro.

D'abord tu vas te prendre un foutu mal de crâne à boire cet erzatz de bière, et puis tu vas avoir des surprise à la refermentation par ce que les bouteilles en question ne tiennent pas la pression, donc prévoit une bonne rétention pour récupérer la mousse !!!

Prend de la Fisher, c'est meilleur, sans être super, et les bouteilles sont super pour abriter ta production.

Bonne chance.
Fugus
Ch'ti nouveau

Message par Fugus »

Merci, je vais voir si je trouve de la Fisher au monop du coin. Sinon pour la Kro de toute facon c'est pas moi qui vais la vider (les potes c'est fait pour ca ;) )

Visiblement la fermentation a bien demarré. Je constate qu'un peu d'eau est sortie du barboteur. C'est pas un pb? En fait j'ai peur que il y ai trop de pression dans le bac et que ca ressorte par le dessus en en foutant partout :P.

Les bulles c'est rigolo mais quand ca reveille au milieu de la nuit c'est un peu lourd :D
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par Gérard HARBONNIER »

L'essentiel est qu'il reste un peu d'eau pour assurer l'étanchéité.

Si tu trouves qu'il en manque tu peux en remettre.

Quand au bruit des bulles, je n'ai jamais essayé de coucher avec ma bonbonne (non je n'ai pas dit bobonne) !!!
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

- pour sucrer pour l'expédition (rerfermentation en bouteilles), 3.5 g par litre est une bonne valeur sans risque
- Outre les Fischer, on peut aussi réutiliser les petites canettes à capsule dévissable (si on les a dévissées, hein !) Y a aussi Pelfoth qui fait des bouteilels méca de 65 cl.
- On peut aussi utiliser des bouteilles de limonade ou bien n'importe quoi dans le fond...
- en revanche, règle très importante, à notre niveau ne pas essayer de remplir les bouteilles autant que les industriels ! Toujours laisser un vide de marge pour ne pas avoir de soucis.
- Je n'utilise pas de barboteur et donc je n'ai jamais été dérangé dans mon sommeil. Mais je reconnais que ça doit être marrant le glouglou.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Fugus
Ch'ti nouveau

Message par Fugus »

Ca y est! La 2nd fermentation arrive a son terme et je me suis permis de gouter avant la mise en bouteille.
Je ne savais pas ce que c'était de "louper" une biere et ... je ne le sais toujours pas :D . Je l'ai goutée, regoutée et toujours rien a redire. Je sais pas si c'est un grand cru mais en tout les cas c'est pas du poison et c'est deja ca :P .

Une chose est sure, je ne vais pas m'arreter la. :wink: