Les projets en coursFabrication de Pico automatisé

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Fabrication de Pico automatisé

Message par Dam14 »

J'aurai besoin de quelque avis au sujet concernant la résistance électrique, voilà j'ai prévu pour la chauffe une résistance du même type que les brau 50L, c'est à dire 3000w charge spécifique d'environ 4w/cm² mais pas en acier inox, la seconde option est un thermoplongeur inox 3000w par contre charge spécifique 17w/cm².

Merci :-)
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

D'après ce site (dernier formulaire en bas de la page), avec une résistance de 3000W, il faut un peu plus d'1h30 (98min) pour arriver à l'ébullition (en partant d'une eau à 15°c). C'est peut-être un peu longtemps d'autant plus si il y a des pertes dues à l'isolation.
Sur la charge spécifique, on peut comparer avec une résistance ULWD comme proposé par le site Electric brewery. La résistance proposée (5500W en 240V) a une densité de 50W par pouce carré, ce qui d'après mes calculs correspond à 7,75W/cm2.
Le même type de résistance (ULWD) existe en 3500W, donc ça devrait le faire.
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Merci Nico,
elle sont bien aussi les résistances camco, cependant je pense que la forme risque d'être un souci au moment du whirlpool?
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

Je ne sais pas jusqu'à quel point tu souhaites automatiser ta pico, mais le whirlpool (opération manuelle) est peut-être à exclure et à remplacer par un système de filtrage en sortie de la cuve. Dans ce cas, la forme des résistances camco n'est plus un problème.
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Salut
en fait je souhaite mettre au point une pico semi automatisé, gestion des paliers calcul automatique des températures d'empatages... le système se mettra en pause à la fin du mash-out, en attendant que l'on mette le panier à malt en position pour le rinçage, lancement de l'ébulition en fin de rinçage et pour finir whirlpool avec la pompe en fin d'ébulition.
à partir de là il n'y aura plus qu'a lancer le refroidissement au travers d'un échangeur à plaque pour finir dans la cuve de fermentation. :-)
lasgregass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lasgregass »

Dam14,

Je viens un peu aux nouvelles, savoir si ton projet avait avancé, et s'il l'avait fait correctement.

J'ai moi aussi commencé une aventure brassicole, en tentant de minimiser les frais au maximum, et en tentant d'automatiser e, histoire de gagner en précision.
J'ai comme toi, choisi de chauffer en électrique, car cette méthode me semble plus efficace pour controer les palier de température.
J'ai pris un crouzet, avec sorties analogiques, et avec des entrées analogiques aussi, pour m'éviter de payer un convertisseur.

J'ai bataillé pour faire un programme multipaliers, d'autant que je voulais que le Crouzet maintienne l'eau de rinçage à 78° pendant l'empâtage.
Au final, j'ai un peu bricolé car la mémoire disponible est faible quand tu gères 6 infos différentes en PID.

Bref, j'ai finalement tenté un brassin, qui à fonctionné à 50%.
Le crouzet m'à chié dans les bottes au bout d'un moment, il n'à pas fait la cascade entre deux paliers, et restait coincé à un mode bâtard, je n'ai toujours pas compris pourquoi... Il faisait les deux premiers paliers, puis au moment de passer au troisième, il à buggé, deux fois de suite, et impossible de le faire terminer son programme. Toujours pas compris.
En plus, pour m’enquiquiner la vie, je chauffait en Herms, avec une recirculation en permanence. Mais la pompe s'est bouchée, puis le crouzet à déconné... Pas fini du tout mes paliers... J'ai fait quand même l'ébu, la houblonnage en hop-back (quitte à se faire ch.., autant y aller), et j'ai eu une bière bien sur en dessous de son degré estimé, mais avec une jolie couleur proche de celle que je voulais, et un bon retour d'amertume.

Mes conclusions sont que la filtration reste un élément qu'on ne peut pas vraiment bricoler, ça serait mon prochain investissement, et que le herms nécessite une vraie pompe pour la recirculation....
Je vais utiliser une vieille chaudière électrique pour chauffer le moût, avec un échangeur eau-eau, pour éviter d'encrasser la pompe qui fait circuler le fluide caloporteur.
Je compte aussi m'inspirer du Braumeister et de son canon à malt, et tout ça lorsque j'aurai une maison, vu que la pièce qui était ma brasserie est devenue une chambre d'enfant, et que je vis en appart'...

Et toi, as-tu réussi ton programme Crouzet, je serai curieux d'y jeter un œil, et de te passer le mien, pour avoir ton avis.
As-tu pu sortir un brassin?
Ta résistance à fonctionnée?

Cordialement,

Lasgregass