Les levuresconservation d'une levure récupérée.

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
Brasseur : Amateur

Re: conservation d'une levure récupérée.

Message par michel.deco »

La semaine dernière, j'ai utilisé de la levure que j'avais récupérée en décembre 2012, et qui était dans le réfrigérateur depuis. Aucun problème pour faire repartir cette levure.
El' buveu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
A remercié : 9 fois

Message par El' buveu »

michel.deco a écrit :La semaine dernière, j'ai utilisé de la levure que j'avais récupérée en décembre 2012, et qui était dans le réfrigérateur depuis. Aucun problème pour faire repartir cette levure.
.
Comment fais tu pour la tenir en vie aussi longtemps, tu la nourris de temps à autre, avec quoi, dans quel laps de temps?
Je suis intéressé par cette méthode; j'essaie de cultiver ma levure mais je dois décompresser le bocal 3 à 4 fois par jour pour éviter l'explosion; c'est ainsi que tu fais?
Je ne veux pas mourir plus idiot que je ne le suis.
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
El' buveu
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))

Message par El' buveu »

carpstrike a écrit :le mieux reste le lavage de levures puis un bon starter et tout va bien ! ! ! pour le lavage il y a une vidéo sympa sur youtube

bonne brasse à tous
.
Super la vidéo, mais y aurait-il un expert anglais qui peut nous traduire les grandes lignes principales du processus en français S'IL VOUS PLAIT.
Grand MERCI
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

El' buveu a écrit :
carpstrike a écrit :le mieux reste le lavage de levures puis un bon starter et tout va bien ! ! ! pour le lavage il y a une vidéo sympa sur youtube

bonne brasse à tous
.
Super la vidéo, mais y aurait-il un expert anglais qui peut nous traduire les grandes lignes principales du processus en français S'IL VOUS PLAIT.
Grand MERCI
Ceci est un mix de ce que j'ai pu entendre dans 3/4 vidéos sur le lavage des levures que j'ai regardé hier soir sur youtube :
- À la fin de ta fermentation, tu soutire ta bière pour l'embouteiller (ou la passer en fermentation secondaire).
- Une fois que tu as séparé ta bière de la couche de résidus accumulés au fond de ta cuve de fermentation, tu récupère ces résidus dans un récipient pratique pour la suite.
- Ensuite tu mélange de l'eau tiède préalablement stérilisée (bouillie) avec tes levures et tu agite bien.
- Puis tu laisse reposer 15 minutes jusqu'à ce qu'un nouveau dépôt se forme au fond de ton bocal. Ce dépôt est constitué principalement de résidus solides que tu veut éliminer.
- Après avoir laissé décanter comme expliqué précédemment, tu récupère le liquide blanchâtre qui se trouve au dessus de ta couche de dépôt. Dans ce liquide se trouvent tes levures saines.
- Tu laisse décanter le liquide blanchâtre que tu as récupéré dans un autre récipient, mais tu laisse reposer 1 ou 2 heures cette fois.
- Enfin, tu élimine le liquide (transparent en théorie) qui se trouve au dessus du nouveau dépôt bien crémeux formé. Ce dépôt est constitué principalement de tes levures saines et lavées.

Après, pour le stockage, j'en sait rien. Je sait pas si tu doit ajouter un peu de sucre pour pas qu'elles meurent de faim, ou si il y a encore d'autres manipulations à réaliser.
Voila, c'est tout ce que je sais sur le sujet, et si j'ai dit une connerie, reprenez moi, je comprend l'anglais, mais je ne suis pas bilingue non plus :D
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

Merci ElsasBrewer , je te souhaite un bon dix manches. :lol:
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ceci: http://biere.bbfr.net/t9219-comment-lav ... -la-levure
blitzpulli
Ch'ti nouveau
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Message par blitzpulli »

J'aimerai récupérer une levure lager brassée le 4/12: 1 mois @12° et 3 semaines @0°C.
Est-ce que la garde froide a abimé mes levures ? Ou est-ce que je peux les récupérer sans problème pour ensemencer mon prochain brassin ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Non pas de soucis tant que les levures n'ont pas été congelées.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

@el'buveu
Je ne fais rien de particulier. Je la laisse dans le réfrigérateur. Quand j'ai le temps, avant de la stocker, je la "lave". Quand je dois m'en servir, je fais un pied de cuve avec du moult que j'avais congelé et que je fais bouillir ou j'utilise de l'extrait de malt. Je fais le pied de cuve deux ou trois jours avant le brassin. Comme ça, si ça ne part pas, je fais un brassin qui a besoin d'une levure sèche.