Le rinçagefly vs batch

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel méthode de rinçage utilisez vous ?

Fly Sparge (rinçage en continu)
73
47%
Batch Sparge (rinçage par lots)
76
49%
No Sparge (pas de rinçage)
3
2%
Autre
2
1%

Nombre total de votes : 154

philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: fly vs batch

Message par philo »

fumierd'baleine a écrit : In english of course, sorry mates...
FdB
Désolé mais je ne comprend pas le "sauvage"
des précisions en langue de Molière seraient les bienvenues

philippe
-----------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

Bon, pour faire simple et rapide.

Il y a en gros deux méthodes pour le rinçage ("sparging") des drêches :
- le rinçage en continu ("fly") : après la recirculation, on récupère en continu le moût en sortie de cuve, tout en aspergeant gentiment les drêches, de façon à les garder recouvertes de quelques centimètres d'eau tout au long du process.
- le rinçage en bloc ("batch", désolé, je n'ai pas vraiment le temps de chercher une meilleure traduction française) : après la recirculation, on récupère la totalité du moût sucré en une seule opération (qui a pour effet de mettre les drêches à sec). Il faut ensuite à nouveau remplir d'eau chaude la cuve (en théorie du même volume que le volume initial), et attendre une dizaine de minutes pour que les sucres se mélangent bien. Le tout est alors récupéré et ajouté au premier moût.

Il y a également le "no-sparge", mais je vous renvoie à "How to Brew" de John Palmer pour plus de détails.

C'était clair :? ?
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:23, modifié 1 fois.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Merci pour ces précisions Olivier.

cela correspond à l'idée que je m'en faisais , mais j'en suis venu à douter par l'indication de la croix de Saint André.

Je ne polémiquerais donc pas sur le choix de la technique. Chacun jugera à l'aune de ses résultats et de son installation.

Christophe qui faisait du "fly " sans le savoir
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

oui Olivier c'est très clair :-)

Autres pécisions :
le "fly sparge" demande un équipement beaucoup plus complexe, prend beaucoup plus de temps à exécuter car il faut arroser doucement par au-dessus pour ne pas déranger le gateau, et donc adapter le débit de sortie au débit d'entrée de l'eau : ça prend longtemps. Il est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre de manière efficace (l'eau d'arrosage doit être à une température constante pendant 20, 30 minutes ou plus).

Le "batch sparge" ne demande aucun équipement particulier, il est plus rapide car on vide le 1er jus le plus vite possible, puis on verse d'un coup le volume restant et on méange, on attend 10 minutes puis on vide le plus rapidement possible. Au final ça prend moins longtemps, c'est beaucoup plus simple (pas de réglage de débit, pas de problème de maintient de la température d'arrosage, etc)

Quant à l'efficacité, théoriquement on peut obtenir une meilleure efficacité avec le "fly sparge" mais en pratique comme les gens n'arrivent pas à le faire de manière optimum, le rendement est équivalent, voir même souvent meilleur avec le batch sparge.
Je ne fais que du batch sparge et mon efficacité est de 85% en moyenne.

FdB, si tu avais commencer en disant ce que tu dis dans ta réponse, il n'y aurait même pas eu de débat car je suis entièrement d'addor avec toi, dans ta réponse :-) ! les problèmes de tanins, je crois bien que de toute façon on peut les avoir quelle que soit la technique employée. Ce que je te reprochais c'est de présenter le "fly sparge" comme incontournable, alors que pour le brassage amateur c'est loin d'être le cas. C'est ce que j'appelle le syndrome des brasseries playmobil : la brasserie playmobil se veut une réplique pour 20 litres des brasseries de plusieurs milliers d'hectolitres, en copiant les techniques, équipement pour la simple raison "que les grands le font".

Pascal

On ne dit pas La maîtresse d'école mais L'institutrice prend l'avion
Image
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

[quote:590e1a0fba="Pascal"]
(l'eau d'arrosage doit être à une température constante pendant 20, 30 minutes ou plus).
[/quote:590e1a0fba]
Je rince en continu, mais mon eau de rinçage est dans un seau en plastique non isolé et non chauffé ! Donc je commence vers 80°C, et je finis assez bas (il me faut environ 2 minutes/litre) :D.
Mais je tourne à environ 80% d'efficacité.

Allez, pour mon prochain brassin (la bière du forum), j'essaie un batch-sparge !
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:23, modifié 1 fois.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Pour ma part, j'utilise un chauffe eau thermorégulé qui maintient mon eau à 75 °C . J'y puise mon eau de rinçage à l'aide d'une petite casserole ( 0,5 l ) qui me sert à arroser mes drêches.

L'opération a duré au total 30 minutes dimanche dernier. Mais j'ai débuté l'ébulition au bout de 20 minutes.

A l'inverse de nos brillants bricoleurs ( y voir beaucoup d'envie ) , je fais encore tout à la main et donc je serais de mauvais conseils.

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
string
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par string »

un petit dessin vaut mieux qu´ un long discour: http://www.freewebs.com/homebrew/process.htm meme si on ne comprend pas le "sauvage"!
mais avec cette methode (le batch!) on ne peut travailler qu´ avec des cuve de filtration isollee, non?
et que fait-on du mout prealablement recolte, on le fait deja bouillir? peut-on mettre le 1er houblon dans un mout partiel?

je ne connaissais pas, mais effectivement ca demande moins de matos, pas besoin de sparging arm en tout cas! le recommanderiez-vous a un debutant?
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Eeeeh bien merci pour ces explications, je me coucherai moins con ce soir....
8)
Même si au final tout cela me parait bien compliqué pour du brassage amateur, c'est intéressant et instructif. A chacun de trouver une méthode qui lui convient. :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Le houblon, c'est bon !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Christophe Pichon a écrit :Mais pour le moment , en suivant ce mode opératoire , j'ai toujours obtenu les valeurs prédites par BeerSmith , et même mieux parfois.
Euh !!!! Tu veux éclaircir ???????? Mieux que les prédictions à quel niveau ? Si c'est densité... mieux que la valeur exacte... j'ai dejà mal à la tête !!! :D
"On ne s'étouffe pas deux fois avec la même bière"
Proverbe Occidental
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

je m'étonne qu'on fasse autant de débat... mais bon.

en fait, je comprends pas bien l'intérêt réel du batch, à part gagner qq minutes et 2% d'efficacité (à prouver).

le "fly" ou arrosage n'est pas bien compliqué franchement !

avec les bacs plastiques (ou "filtre du rastaman"), sincèrement, c pas très dur de verser de l'eau qu'on maintient à température, sur une écumoire pour pas déranger les drêches qui se reposent.

et puis, une autre chose, j'ai toujours lu, entendu et prétendu qu'il était utile d'éviter aux drêches de prendre l'air et risquer une sorte d'oxydation qui pourrait être à l'origine sans doute du trop de "tanins".

donc pour ma part et jusqu'à preuve que le "batch" ou vidange complète apporte un réel avantage, je vote pour l'arrosage continu !

:toimonster:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...