Le refroidissementles refroidisseurs...

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: les refroidisseurs...

Message par Olivier »

Bon, pour faire deux partout :wink: , je suis de l'avis de Pascal : rien de plus simple qu'un bon vieux refroidisseur à immersion.
Et de toutes façons, du cuivre j'en ai déjà au fond de ma glacière mash/lauter tun, alors un peu plus ou un peu moins...
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:23, modifié 1 fois.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Jean-Luc a écrit : bien sur, utiliser des raccords rapide (n'est ce pas Gwenael ?), pour changer les branchements çà aide aussi à simplifier... ;)
Plait-il ? où, quand ?

A+

Gwen

(merci Jean-Luc pour l'archive de Coffe)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

bah, on en avait parlé au dernier St Nicolas de triste mémoire, tu m'avais avoué que tu utilisais qq raccords rapides de ce type...

Image

http://www.pointp.fr/pp_catal/jsp/CataA ... 26&tag=US4

Avoue !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Haaa ! Je n'avais pas pris la question au premier degré.

Heu, oui, toutafé, j'utilise ce type de raccord pour le circuit eau.

Gwen
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Une tit' question, pas tout à fait sur les refroidisseurs, mais plutôt sur les pompes.

Utilisez vous des pompes centrifuges ou des pompes péristaltiques ?

Pour les non initiés, des pompes péristaltiques sont beaucoup utilisées en chimie pour les dosages.
Il s'agit en fait d'un tuyau en plastique qui est pincé alternativement par des rouleaux montés sur un disque.
Ca fonctionne un peu comme un tube de dentifirce, mais en continu !!

L'avantage c'est que c'est facilement démontable, et qu'on peut changer le tuyau en fonction de ce qu'on veut faire.
Le débit est relativement faible, mais la pression assez élevée.

Ca me parait bien adapté à un usage amateur, le débit étant trop faible pour du pro.

Pour plus d'info, allez voir un fournisseur tel que Prolabo, Fisher Scientific, Labosi, Sodipro...

A+
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par Gérard HARBONNIER »

Bon, allez, je suis gentil, je vous ai troiuvé un lien... mais il y en a d'autres.

http://www.watson-marlow.fr/
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Pascal »

Gérard, ça peut m'intéresser, mais quelques questions d'abord, si tu connais ce type de pompes :
Est-ce que ces pompes ont un débit suffisant ? S'il faut attendre 30 minutes pour déplacer 20 litres c'est long.
Est-ce qu'elles ont une pression suffisante ? Pour pomper la bière à 2 mètres de haut par exemple ?
Et surtout : combien de brouzouffes ?

Pascal

On ne dit pas Consentant mais Moule pas fraîche
Image
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

J'ai vu sur un site Américain une pompe de ce type fabriquée de toute piéce il y avait un moteur a vitesse régulée et la possibilité de changé le diamètre du tube ce qui permettait un très gros débit
j'ai failli choisir ce type de pompe
j'ai perdu le lien du site :oops:
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Oup-oup-oup !

Je suis passé au refroidisseur CC, et je ne reviendrais sûrement pas au refroidisseur immergé.
Pour ce qui est du nettoyage : ne pas confondre désinfection et nettoyage. Je nettoie mon instrument tout de suite après utilisation. Il est ensuite stocké rempli d'eau (évite la formation de vert-de-gris, un peu comme les tuyaux d'eau courante). Avant chaque utilisation, il n'y a plus qu'à le désinfecter avec les super-pastilles-qui-stérilisent-les-biberons.

Je n'utilise pas de pompe : la gravité terrestre s'occupe de tout (je suis même obligé de réduire le débit).

Pour la fabrication :
tuyau de cuivre de 10mm
2 raccords en T à souder : 14-14-12 (14mm à la queue du T, 12mm sur une des barres et 14mm sur l'autre; me comprend-on ?)
de l'étain (97%Sn, 3%Cu)
des colliers
du tuyau d'arrosage

La brasure se fait sur la gazinière.
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par fumierd'baleine »

salut pour les périlstatiques, si vous commencez à mater les sites ricains, passez donc voir mon fournisseur de ma banlieue au sud de Québec...

http://www.aquamerik.com/catalogue/prod ... sbluewhite

et http://www.aquamerik.com/catalogue/prod ... tetesimple

perso je vais aller voir

http://www.aquamerik.com/catalogue/prod ... agnetiques

j'hesite entre la 2MD-SC et 2MD-HC (jaimerais passer de l'acide péracétique en continue). La magnétique, j'ai des potes qui l'utilisent, c'est mortel quand les clapets s'emballent, faut tout réamorcer. Au moins c est plus alimentaire que...

http://www.aquamerik.com/catalogue/prod ... edequalite

La JSAYDL-A ce que j'aime c'est qu'il y ait 2 vitesses (une pour recirculer l'acide, une pour l'eau de rinçage des drêches).

J'en discutais avec ma douce et tendre dont c'est le métier (le traitement de l'eau pas la bière !), le périlstatique, c'est quand même la rolls. Tu peux aller chez Auchan en rolls. Par les temps qui court tu devrais être accompagné par un camion de pompier. Mais une (???) 206 fait parfaitement l'affaire. Je veux dire par là que si tu es capable de récupérer une pompe grade alimentaire, si possible capable de résister à haute température, et encore plus à du pH assez acide (le moût c'est quand même 5.2), vas y et t'encombre pas d'un péril. avec les euros qui te restent, achete un microscope pour les levures :lol:
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)