L'eauQuantité d'eau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wawa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à malt en fonte broubrou, cuve matière 30l familiale, 3 cuves de fermentation en plastique de 30 litres chacune, plaque Cinq feux gaz Ariston, refroidisseur en cuivre Broubrou (je suis pas bricolo), cruche, tuyaux, thermomètre de compet etc... et le super filtre superbe seau percé au couteau...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Quantité d'eau

Message par Wawa »

Au vue de la méthode utilisée cela me semble normal... :?
Tu dois avoir quelques bactéries indésirables dans ta fermentation partiellement spontanée...
Wawa
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin à malt en fonte broubrou, cuve matière 30l familiale, 3 cuves de fermentation en plastique de 30 litres chacune, plaque Cinq feux gaz Ariston, refroidisseur en cuivre Broubrou (je suis pas bricolo), cruche, tuyaux, thermomètre de compet etc... et le super filtre superbe seau percé au couteau...

Message par Wawa »

Est-ce que tu as refroidi ton moût comme précisé dans la recette en y plongeant des briques réfrigérées de glacière ?
Si c'est le cas, tu dois avoir une infection...
Maintenant... Ben... Faut goûter! :whistle:
tlatelolco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Message par tlatelolco »

J'ai fait mon maximum pour refroidir, avec des glaçons. Maintenant ce n'était peut-être pas assez froid ni assez rapide.

Mon liquide s'est déphasé : en haut, un liquide transparent jaune ; en bas un liquide plus blanc, opaque et visqueux, je pense que c'est un reste de farine de mon malt qui a épaissi le liquide. Je vais peut-être passer tout ça...
Wawa
Ch'ti nouveau

Message par Wawa »

Les glaçons, tu les a mis dans le moût?
C'est pas très sage comme méthode.
Le dépôt au fond, par contre, c'est normal
Tu peux effectivement essayer d'extraire le précieux liquide jaune en transvasant délicatement en évitant soigneusement d'emporter le dépôt, mais si tu ne consommes pas tout de suite... Il faudra faire une refermentation dans un contenant hermétique cette fois en ajoutant un peu de sucre pour avoir un peu de bulles et de mousse quand même!
Bon courage!
tlatelolco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Message par tlatelolco »

Non, les glaçons étaient à l'extérieur de la mixture.

J'ai jeté ma mixture et désinfecté le pot à l'eau de javel. Ça empestait trop. J'avais des haut-le-coeurs rien qu'à sentir ce truc. Je n'ai rien fait de plus. Dommage pour tout le temps que j'y ai investi, mais je laisse ça aux professionnels !

Merci à tous pour votre aide.
Wawa
Ch'ti nouveau

Message par Wawa »

Non, ne désespère pas et n'abandonne pas.
Ta recette de base est beaucoup trop succincte, il y a mieux à faire même en très petite quantité, il faut respecter les règles notamment en terme d'hygiène pour avoir un bon résultat.
Recommence, respecte bien chaque étape, tu trouveras tout sur le forum, et il n'y a pas de raison...

Tu peux le faire ton litre de cervoise!
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

A mon avis l'odeur de "vomi" vient du fait qu'il te restait énormément d'amidon (le liquide visqueux que tu décris) et qu'il a commencé à pourrir... oubliez une pâte a crêpe une semaine dehors pour vous faire une idée!
J'ai l'habitude de faire de la "cervoise" sans aucune asepsie et dans des contenants en bois (mais il y a toujours la cuisson qui désinfecte le moût) et je n'ai pas trop de problème par contre cette cervoise tourne assez rapidement et il faut la boire dès la fin de fermentation.
Déjà tu aurais du prendre de l'orge et pas du blé, et pour une première fois prendre directement de l'orge malté de brasserie...

Sinon dans ton lien il y a 2 points inexacts :
* Le houblon est connu au moins depuis le haut moyen age et était sans doute utilisé "entre autre" pour la cervoise, au XIVième les hollandais ont inventé la recette de la bière actuelle en ne mettant QUE du houblon et en grande quantité.
* Et concernant la consommation de bière pour éviter de s'empoisonner avec de l'eau : au XVIIIième avec l'explosion de la taille des villes et le choléra oui, mais à l'époque gauloise, et même au moyen age il n'y avait pas encore vraiment de problème d'eau potable.

Aed
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......

Message par davy »

bonjour
pour caculer ma quantité d'eau je procede comme ceci:
VO = quantité de moût à obtenir avant fermentation
VM(volume de malte en kg) x 3 = VEE(volume d’eau d’empâtage)
VEE-1 x VM = M(moût après filtration, avant rinçage)
VAE(volume avant evaporation)=VO X 1.10
VR(volme de rinçage)= VAE-M

Exemple :
VO=100 litres
VM=27.5(selon recette).
On recherche :
-Le volume d’eau pour l’empâtage en litre soit VEE
- le volume d’eau de rinçage en litre soit VR

VEE=27.5 x 3 = 82.5 litres
VR= VAE-M
Soit VAE = VO x 1.10 soit 100 x 1.10= 110
Soit M = 82.5-27.5= 55