Ale Franco BelgeBlonde douce au miel

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Blonde douce au miel

Message par Le nain brasseur »

Pas de miel à l'ébu ! Ou bine vraiment à la fin sinon tu dénature le goût.
Perso c'est en secondaire, réchauffé au bain marie, puis chauffé en sirop à 80°C avec un peu d'eau 10 min et versé dans la cuve. N'oublie pas que tu peux sucrer à l'embouteillage avec, dose comme le sucre ;)
Un miel assez fort (chataignier, forêt) c'est bien pour sentir le goût.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
sim de Qc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois

Message par sim de Qc »

Allo,

En regardant ta recette, j'ai vu que ça prenais 150 kg pour 20 litres.

C'est cette quantité que j'ai mis pour 11 litres et je trouve que ça ne goute pratiquement pas(miel de trèfle avec du malt pale et malt honey). J'ai mis le miel à
80 C pendant dix minutes avant de mettre le tout dans la cuve de fermentation primaire. C'était p-ê trop doux comme type de miel. Comme j'ai mis du houblon Golding, je trouve que ça donne justement une arrière goût mielleux, alors ça peut jouer.

Bon brassage !

simon
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

D'après le dernier BYO, qui parle des bières au miel : à 500gr pour 20 litres on sent un léger goût de miel, pour quelque chose de plus soutenu ils parlent d'aller jusqu'à 1kg pour 20 litres. Ensuite le type de miel aura plus d'impact. D'après ce que tu recherches restes sur des miels léger, type trèfle ou fleur d'oranger.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Perso pour ma bière au miel de l'an dernier j'avais mis 500g de miel toutes fleurs à 10 minutes de à fin de l'ébullition et ça goûtait bien le miel :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Arf vous me faites hésiter !

J'ai pu en lire un peu sur l'idée du nain, un article sur le site de beersmith (ICI pour les anglophones). Il semblerait que l'ajout pendant l'ébu tue effectivement la majorité du goût...

Du coup, en prenant en compte aussi les remarques de Gaetan, et aussi un peu celles de Bernie lors de notre rencontre le weekend dernier, je pense que je vais faire un bon moité-moitié. et mettre 150g de miel 10min avant la fin de l'ébu, et 150g soit au plus haut du krausen (comme conseillé dans l'article de Beersmith) soit au moment du transfert en secondaire.

En fonction du goût en fin de secondaire, je verrai avec quoi je ferais la refermentation en bouteille.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça, merci pour les infos !
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

en refermentation, je met 2.6kg pour 400 litres... alors 1kg pour 20 litres ça me paraît un peu trop...
ne pas oublier que c'est de la bière qu'on fait... un arôme quel qu'il soit se doit d'être discret. le bon dosage est quand on ne devine pas ce que c'est de suite.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Voila recette brassée cet après-midi. DI prévue sur la recette finale : 1059, DI obtenue 1058, pas mécontent ! Même si il me semble avoir mis 100 ou 200gr de plus de malt pale... Peut-être mon rendement à revoir, sur ma mouture ou mon rinçage peut-être, à voir.

Les glouglous ont déjà commencés. J'ai essayé de réactiver la levure sans sucre, petite différence car ça ne gonfle pas dans le verre, mais départ toujours aussi rapide de la fermentation. Comme il se pourrait que le sucre détruise une partie des cellules lors de la réactivation, et que ça marche aussi bien sans, je pense bien continuer comme ça !

Ah, j'allais oublier... A ceux qui hésiteraient, le houblon sans chaussette à travers un robinet de même pas 1cm de diamètre, c'est une MAUVAISE IDEE ! J'ai mis un temps infini à tout passer de la cuve ébu au seau de fermentation... Maudites chaussettes à houblon que j'arrive pas à retrouver !

Bref, plus de news dans les jours à venir ;-)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

J'ai commandé un lot de 100 au moins pas de soucis si elle sont sales ou abîmées :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Arf effectivement c'est une solution... Je découperai des bouts de tissus dans mon ancien sac de BIAB, ça fera l'affaire ^^

Sinon par rapport à l'ajout de miel, je pensais faire comme suis, merci de me dire ce que vous en pensez :
- Mélange du miel et de l'eau à une densité à peu près identique au moût initial
- Chauffe à 80°C
- Maintien à 80°C pendant 1 à 2h (sans doute au four)
- Refroidissement rapide dans de la glace
- Incorporation à la bière

C'est plus ou moins le même procédé que celui inscrit sur le PDF disponible ICI (en anglais).
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Optalix a écrit :Sinon par rapport à l'ajout de miel, je pensais faire comme suis, merci de me dire ce que vous en pensez :
- Mélange du miel et de l'eau à une densité à peu près identique au moût initial
- Chauffe à 80°C
- Maintien à 80°C pendant 1 à 2h (sans doute au four)
- Refroidissement rapide dans de la glace
- Incorporation à la bière

C'est plus ou moins le même procédé que celui inscrit sur le PDF disponible ICI (en anglais).
1h à 2h!!!!!!!!!!! Mais il est fou!!!!!!!!!!! A la fin ça ne ressemblera plus du tout à du miel! et où est l’intérêt de refroidir avec des glaçons après 2h de chauffe :lol: :lol: :lol:
Je crois que tu ferais mieux de demander à ton grand sorcier Assurancetourix :mrgreen: